ampèremètres sur lignes tri-phasé

Bonjour à tous.

Mon précédent message n'est pas passé sur les news... Je suis abonné en triphasé (3x15A). j'envisage afin d'équilibrer mes phases de disposer en amont de mon tableau electrique, des ampèremètres. Les ampèremetres admettent un courant maxi de 30A. (marque HOPE SUN type PM-2); ils ont de dimension 60x47 mm et peuvent s'intégrer dans un tableau. ils sont munis d'un gros shunt. mes questions sont :

1) Le montage de 3 ampèremètres en amont du tableau est-il autorisé par le consuel? 2) Dans le cas ou le montage est autorisé, les shunts ont-ils une durée de vie importante ou est-ce que le shunt peut claquer rapidement? 3) quels sont les éventuels pb que je peux rencontrer avec un tel montage?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dominique

Reply to
cd

il est préférable d'utiliser des transformateurs d'intensité, on n'a pas le droit de modifier l'installation avant le disjoncteur abonné, les shunt ont une durée de vie "infinie" si tu ne fais pas de court circuit tous les quatre matins, le risque c'est que les ampèremètres sont peut être limités dans leur durée de fonctionnement, c'est le cas pour ces calibres pour les appareils de mesures qui chauffent (limitation à deux minutes environ). "cd" a écrit dans le message de news:ccts6l$g8$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
Didier PENANT

comme écrivait "Didier" les transfo d'intensité (appelé TI) c'est pour l'alternatif quand au shunt c'est pour le continu

"Didier PENANT" a écrit dans le message de news:cctvb2$3u8$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
willpot

Bonjour

Par ce que un shunt ne sait pas faire la différence entre du continu et de l'alternatif ?

Reply to
David CROCHET

tout est possible en électro mais pour des tableaux électrique je n'ai installer que des TI pour le tri pourquoi compliqué quand on peut faire simple

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:40f4ece5$0$15319$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
willpot

je ne modifie pas l'installation avant mais après le disjoncteur abonné. les ampèremeètres sont APRES le disjoncteur abonné et AVANT le tableau de distribution. Cordialement. Dominique "willpot" a écrit dans le message news: cd1av6$2lr$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
cd

Bonjour 'cd' il n'y a pas de probleme si tes ampèremètres sont prévus pour un usage continu en tableau car sur certain modèle le shunt peut chauffer. Mon grand pere avait réalisé un tel tableau mais en mono (ampéremètre, volmetre et frequencemetre + une série de lampes pour réguler la tension) il y 50 ans pour une génératrice de 5 kW (110V -

40A) montée sur moulin a eau... et cela fonctionne encore avec maintenant un autotransfo 110V - 220 V en plus et le cablage refait il y a 10 ans avec du fil neuf. Le tableau est un peu rétro mais cela reste un joli travail. Pour ce qui est des shunts s'il sont correctement dimentionnés il sont quasi inusables. De plus si le montage est correctement réalisé (boitier adapté, galvanomètre adapté, section des conducteurs correcte, coupe circuit adapté, ...) le consuel n'a aucune raison de poser des problèmes. Il est vrai par contre que la solution à transformateur de courant est plus élégante car elle ne modifie pas la configuration du circuit de puissance.
Reply to
Frederic Salach

Merci Fred pour ta réponse. je pense que vais, à la demande générale ;) adopter le tranfo TI. Personnelement j'ai jamais utilisé. Ca s'intègre bien dans un tableau? Sinon mesurer un courant induit?

Cordialement Dominique

"Frederic Salach" a écrit dans le message news:

1ggx2ke.14m05bglixc74N@[192.168.0.2]...
Reply to
cd

décidement je poste des messages qui n'arrivent pas... :-(( Merci Fred. je vais donc utiliser des TI puisque à l'avis général c'est mieux! Je n'ai encore jamais utilisé ce genre de matos. ca se loge dans un tableau? Cordialement.

Dominique "Frederic Salach" a écrit dans le message news:

1ggx2ke.14m05bglixc74N@[192.168.0.2]...
Reply to
cd

Bonjour

sisi les messages arrivent. tout du moins sur les serveurs Proxad (free)

Reply to
David CROCHET

Bonjour "David CROCHET" a écrit dans le message news:

40f67324$0$31417$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bien reçu également (en double, donc) sur freyda.setra.i2

PYT

Reply to
PYT

Avez vous besoin de triphasé? Sinon passez en mono, c'est gratuit et plus simple. Par exemple: comment le consuel vas t'il accepter que vos prises soit protéger par des fusibles 16A ou 20A? Alors que le disjoncteur de branchement, 15A correspondant à un fusible 10A, qui sauteras en 1er, ne respectant pas la séléctivité préconisé par la NFC 15-100. D'autre part si vous avez un disjoncteur de branchement, le consuel ne repasse pas, et je vous vois mal en train de consulter vos ampèremètres, pour savoir si vous dépassez ou pas l'intensité max. Vous auriez meilleur temps d'installer un délesteur sur chaque phase. Les shunts ne craignent vraiment rien, ils créent juste un différence de potentiel très faible à leur borne.

Reply to
prune33

le TI doit toujours être court circuité par un ampèremètre ou une borne sectionnable par exemple. C'est une solution plus chère car tu dois changer tes ampèremètres ou leur shunt. "cd" a écrit dans le message de news:cd5qtl$9qo$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
Didier PENANT

Bonjour

la contrainte thermique d'une cartouche fusible d'un calibre de 20 A est de 2000A²s la contrainte thermique d'un disjoncteur de branchement est de 4000A²s minimum

donc, même sur un disjoncteur dont le calibre est de 15 A, le fusible, sur un court-circuit Ik2 protégera l'installation avant que le disjoncteur de branchement ne se déclenche.

Reply to
David CROCHET

"cd" a écrit dans le message de news:ccts6l$g8$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Bonsoir à lui

RE : mais si

RE : le consuel passe au jour J,.... les shunts sont équipés au jour J+1 ;-) faut pas se laisser em...r par ces personnels Vous avez d'après la c15.100 libre entreprise de construction du moment que les regles de l'art sont respectées

RE : quasi illimité la vie, le support cuira avant le cuivre mais faut realiser un montage correct sur rail din et cloisons de séparation vérifiez la section pratique de vos shunts au palmer ...

1 ) contrainte thermique I²t, tenue aux C-C au lieu d'implantation [implantation : dans votre cas en aval de l'ACGP et de la derivation eventuelle des parafoudres ] contrainte à vérifier par essais reels ( mono 380V c'est suffisant, installations à vide et en charge ) et jeter un coup d'oeil sur les normes des shunts ( vers la nfc 4x.xxx dans ces eaux là ) 2 ) pour les galva ca depend du type soit un mA ferro magnetique soit un magneto electrique avec resistance additionnelle donc fonctionne en mV gradué en A ...dans ce cas la résistance doit tenir au moins la tension composée 3) protection C-C des galva ....ya que le fusible rapide HPC 5x20mm à poudre de ceux qu'on trouve dans les multimètres * de marque * qui pourrait vous garantir une hypothétique protection

mais avant d'aller plus loin .. si c'est pour faire devier des aiguilles ...OK si c'est pour faire une mesure ...je ris gaule en effet des galva indicateur de tableau de classe 2.5 à 5 en général , avec

15 A au calibre edf, un courant d'emploi moyen de 10 A ca correspond à une lecture au 1/3 de l'échelle 30A ......:-)) soit >>>>>>% d'erreur

ce qui est important c'est la détection sur votre phase la plus chargée donc perso je n'installerais qu'un seul shunt avec un petit afficheur numérique de tableau mV- 00.0 à 100 ou 150 balles

pas la peine d'investir dans un TC ...autant choisir direct un delesteur mono ==> fonction delestage

  • signalisation un ou deux seuils = ca vaut bien un indicateur de tableau

( vou sn'y couchez pas devant votre tableau ..je suppose )

victor

Reply to
Victor

"prune33" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com... .../...

.../...

et plus simple. NON !!! de plus la puissance maxi disponible ( autorisée ) en demarrage direct des moteurs est supérieure ( nfc15100 ) et ya pas mal de moteurs en tri à la recup de chantier ou en loc sur des appareils spéciaux, ou dans les ventes

l'avantage du tri c'est que les defauts sont plus francs ( s'affranchissent plus vite ) qu'en mono ... donc moins de conducteurs qui s'echauffent à la petite semaine

ce sont les zeudf qui préconisent la suppression du tri :-)))) .....ben oui faut pas ....chuttt et mon logiciel qui ...chutttt

victor

Reply to
Victor

David CROCHET a écrit dans l'article ...

Ici, il s'agit d'équilibrer 3 phases, et donc en surcharge les disjoncteurs fonctionnent suivant les courbes, que l'on peut avoir sur les catalogues de Merlin Gérin à environ 1.1 de la valeur nominale de réglage.

Reply to
PRUNE333

Victor a écrit dans l'article ...

Et la protection différentielle pour chaque phase et entre phase, et le risque en cas de coupure du neutre dans une installation domestique, donc en tri, trois différentiel au lieu d'un, des auxiliaires sur chaque phase pour éviter les surtensions en cas de coupure du neutre, obligation de ne pas installer de convecteur double isolement à résistance ruban nue, tissée ou à peigne, en cas de présence d'enfants en bas age, surveiller la bonne lorsqu'elle fait le ménage qu'elle n'utilise pas des appareils électrodomestique équipé de câbles H03VH-H ou H03VVH2F, (câbles équipants beaucoup d'appareils electrodomestiques), l'usage de ces câbles est interdit dans les installations triphasés. De plus, perte en utilisation sur la puissance sur le triphasé, en effet il faut réserver sur chaque phase une marge de manoeuvre d'environ 1000w, donc en tri 18 kw on peut utiliser assurément 15 kw, en mono 18 kw on peut utiliser 17 kw. De plus pour garantir un bon équilibrage avec une si petite intensité, 15A, il y a intérêt à installer un délesteur. Alors, si vous dites non, moi je dis oui le mono est plus simple et moins cher en matériel de protection, et moins dangereux, en cas de problème d'équipotentialité et de mise sur une phase d'une masse.

J'ai bien dit si vous n'avez pas l'utilisation du triphasé.

Reply to
PRUNE333

David CROCHET a écrit dans l'article ...

Type GL 2000A²s Type AM 4000A²s (démarrage moteur tri)

Les court-circuits passant toujours par un courant de surcharge plus ou moins long, et à mon avis en domestique, dans pas mal de cas, assez long, pour pouvoir faire fondre l'isolant et ensuite provoquer un court-circuit ou un défaut différentiel, la sélectivité d'un disjoncteur de 15A amont avec un fusible de 16A ou 20A aval n'est que partiel.

Il serait interressant de savoir à quel installation correspond la fiche de contrôle du consuel lors de l'avis de conformité, je me doute que l'installation à du être modifié, par la suite.

Reply to
PRUNE333

"PRUNE333" a écrit dans le message de news:01c46ab8$fdfd9e40$0100000a@lemee...

==== eh c'est fr electrotechnique :-) pas fr consomag , vous rabachez toujours vos copier- coller vous manque les connaissances reseau et des connaissances plus poussées en electrotech ( du moins la lecture de certaines normes d'essais ) de plus ya plus d'incendies electriques en mono qu'en tri ...désolé

le tri bien entretenu et conçu à la base , no probleme en domestique

simple avis

victor

Reply to
Victor