Calcul triphasé

Page 1 of 2

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de jouer avec du triphasé, c'est pourquoi je me permet de faire appel à l'équipe ;-)

Dans le cadre d'une nouvelle entreprise, nous avons fait adapter le compteur vers du 230V triphasé 63A.

J'aimerais savoir si c'est suffisant pour les machines que nous allons acheter.

A savoir :

1 Machine monophasé 230V 1200W

1 Machine monophasé 230V 2600W

1 Four 220/380V 7850W

1 Four 400V 4100W+2000W (compresseur frigorifique)

1 Compresseur air 400V 5.5pk (il semble que cela fasse 4000W)

Pour les appareils 400V, il nous faudra un transfo élévateur 230V tri vers tri 400V+N (ca existe ?) Quel caractéristique pour ce transfo ? je suppose que le choix se fait sur le courant max...

D'après moi, on peut "tirer" 25kW max (230*63*1.73) là je dois avoir bon mais après...

Quel est le courant max obtenu avec ces machines ? je ne vois pas... et comment équilibré cela (si nécessaire ?)

Merci.

-- Bien à vous, Electron.

Add pictures here
✖

Bonsoir

ëtes vous sur de votre distribution avec 220V entre phase ? C'est pas commun comme distribution, vous êtes dans un vieux quartier ?

BG

Electron wrote:

Add pictures here
✖

Bernard Geerinck a écrit :

Vieux quartier, c'est possible, c'est en plein centre ville... en Belgique ;-)

Il y a bien 3 phases sans neutre.

3 * 230V (entre L1-L2 ou L1-L3 ou L2-L3)

-- Bien à vous, Electron.

Add pictures here
✖

En premier demander au GRD si le réseau va passer en 380V, la conversion est gratuite.

Pour les charges mono les répartir plus ou moins sur les phases pour que la puissance soit répartie de manière plus ou moins équilibrée.

Pour les équipements tri vérifier la plaquette de l'équipement pour voir les tensions de services. Le cas échéabt il y a un bornier à 6 bornes qu'il faut changer les connexion d'étoile en triangle.

Sinon il faut envisager l'achat d'un transformateur triangle étoile 220V 380v

http://www.ereatransformers.com/pdf/cat_ind_nf.pdf

BG

Electron wrote:

Add pictures here
✖

Electron a écrit :

allons y :-)

63 A est le courant qui va faire déclencher le disjoncteur sur chaque phase , c'est la limite de consommation ou le contrat souscrit ( c'est un disjoncteur de protection mais aussi un disjoncteur de limitation de contrat )

230 V est la tension entre neutre et phase dans le système B2 actuel , 400V pour entre phase pour du tri .

pour un système mono j'aurais donc une tension de 230 V avec un courant de 63A soit 230 x 63 = 14,5 KVA e ce qui se nomme " 12 kVA dans les contrats EDF " . en tri tu as 3 fois plus donc 12 x 3 = 36 KVA ( comme on est en tarif bleu ou jaune il s'agit de KW pour la comptabilité ( mais pas pour le réseau !

la seule restriction c'est que tu est limité à 63 A par phase ou 12 KVA ! Faut donc organiser et savoir si les bécanes fonctionnent toutes ensemble ou pas , les démarrages s'il y a des moteurs

a toi de faire le calcul ! sur Gnuméric ( c'est un bon tableur ) ou sur excel si tu payes les logiciels .

c'est quoi des "pk" ????? je connaissai "point kilométrique"

pardon ? j'ai peut être mal compris , le réseau tri que tu cites en 230V c'est bien un réseau 230/400 V ??? ou tu te trouves encore dans une zone sub rurale ou le 127/220V existe ? ou en zone délocalisée ???? sur un réseau 230/400 V Tri pas besoin de transfo si les appareils supportent les couplages étoile triangle et que les bornes simples supportes la tension composées ( entre phase )

oublie le tranfo

sur un réseau B2 en France hors régions subrurales ou oubliées la tension U ( entre phases ) est de 400 V ,lea tension simple V ( phase neutre et que le neutre soit réel ou fictif équilibré ) est de 230 V

t'as faux

le courant max sera 63 A , vu que ton dj va le limiter par phase , si tu as un système tri c'est grosso merdo comme si tu avait 3 systèmes mono .

(

Add pictures here
✖

Itacurubi a écrit :

Exact.

Mmh, problème, il n'y a pas de neutre. (voir message précédent, Belgique...)

Ben ce serait des "chevaux"...(oui, je sais, je lis ce newsgroup depuis quelques semaines, combien en anes, etc ;-) ) Ok, après recherches, c'est bien des chevaux flamands...(PaardenKracht - "la force de cheval")

Non, c'est bien 3 * 230V sans neutre.

J'aimerais bien ;-)

P= U * sqrt(3) * I * cos phi

Non ?

J'ai omis cos phi pour le moment.

Merci.

-- Bien à vous, Electron.

Add pictures here
✖

Electron a écrit :

L'absence de distribution de neutre ne pose pas de problème. Simplement, si tu couples en étoile, le point commun n'est pas relié.

:-)

Heureusement qu'il y a le système internationnal! Si même les flamands y ont été de leur canasson... ;-)

Donc tension simple V : 130 V tension composée U : 230 V

<Troll> Les belges sont raisonables. Il savent bien que 130V est moins dangereux pour l'utilisateur que 230V! </Troll>

Ok. Réseau 230V entre phases dit aussi Réseau 230/400V

Il faudra coupler en triangle les machines marquées 230/400V pour qu'elles aient 230 V sur un enroulement.

Il faudra coupler en étoile (sans neutre) les machines marquées 130/230V pour qu'elles aient 130V sur un enroulement.

Les machines marquées 400/690V ne sont pas utilisable directement sur ton réseau 230V (130/230V). Changer de machine ou transfo. Critère économique.

--
StefJM

Add pictures here
✖

pour qu'elles aient 130V sur un enroulement.

Avec le risque avec un neutre flottant de flinguer par surtension un composant sur une des branches si le système n'est pas équilibré, méthode bonne pour un moteur mais je ne sais pas si je risquerais le coup pour la commande ( dans le genre j'ai un four de cuisine industrielle ou les résistances tri sont enclenchées indépendamment par la régulation, avec une machine de ce type c'est fonctionnement impossible et casse assurée )

Donc bien étudier le câblage interne de chaque machine.

Ils cont jolis les canassons flamands ;>)

JP

Add pictures here
✖

JP a écrit :

Exact. S'il n'y a pas le neutre, il faut que la charge soit équilibrée. Si ce n'est pas le cas, je ne vois que la solution transfo avec secondaire en étoile. Ca doit quand même devenir rare le matériel 130/230!

--
StefJM

Add pictures here
✖

StefJM a écrit :

pas forcément ! mais pas très déséquilirée ;-)

non , pas tant que ça les USA sont en réseau 130/230 V et bcp de pays dominés à leur botte , par contre je suis surpris des Belges

Add pictures here
✖

Itacurubi a écrit :

Mmh, je ne vois pas d'où vient votre 130V...

Bon je me lance dans ma tentative de calcul ;-)

1 Machine monophasé 230V 1200W ->1200/230=5,22A

1 Machine monophasé 230V 2600W ->2600/230=11.30A

la plaque du four indique 220/380V 7850W ***Cela signifie bien que c'est un four triphasé alimentable en tri 230 ou tri 400V non ? je ne suis plus sûr de rien... (je n'ai pas vu de bornier triangle ou etoile...) -> 7850/(230*sqrt(3))=19,70A

***Dans un catalogue, lorsqu'il est indiqué 400V cela signifie quoi exactement...je suppose triphasé 400V. 1 Four 400V 4100W+2000W (compresseur frigorifique) ->6100/(400*sqrt(3))=8,80A coté secondaire transfo élévateur ->6100/(230*sqrt(3))=15,31A coté primaire transfo élévateur

1 Compresseur air 400V 5.5pk (il semble que cela fasse 4000W) ->4000/(400*sqrt(3))=5,77A coté secondaire transfo élévateur ->4000/(230*sqrt(3))=10,04A coté primaire transfo élévateur

Donc, on "pompera" avec les appareil triphasés 19,7+15,31(primaire transfo)+10,04(primaire transfo) -> 45A ***puis-je dire qu'il y aura 15A sur L1, L2 et L3 ?

Maintenant comment placer les machines mono... nous avons déjà 15A+15A+15A si je place la machine 11.30A entre L1 et L2, on aura L1 15A+(11.30/2)=20,65A L2 15A+(11.30/2)=20,65A L3 15A

La deuxième machine mono (5.22A) entre L2 et L3 L1 15A+(11.30/2)=20,65A L2 15A+(11.30/2)+(5.22/2)=23,26A L3 15A+(5.22/2)=17.61A

Voilà, si vous pouviez me dire où je me trompe... il y a des chances que ce soit le cas. ***Admettons que ce soit juste, c'est un gros déséquillibre 20,65A, 23,26A et 17.61A ? ou c'est tolérable ?

Dire que j'ai dû équilibrer une installation électrique d'une maison (sur papier) lors de mes études... c'est loin...

Merci à vous.

Electron.

Add pictures here
✖

->1200/230=5,22A

1 Machine monophasé 230V 2600W ->2600/230.30A

Ca doit y ressembler, et c'est pas trop du monophasé puisque c'est entre phase ( peut on dire du biphasé ? )

***Cela signifie bien que c'est un four triphasé alimentable en tri 230 ou tri 400V non ? je ne suis plus sûr de rien... (je n'ai pas vu de bornier triangle ou etoile...) -> 7850/(230*sqrt(3)),70A

La plaque a borne est bien souvent au niveau des connexions, attention au piège machine en 380v tri et 220v mono ( le point milieu des resistances n'est pas séparable )

exactement...je suppose triphasé 400V.

Normalement

->6100/(400*sqrt(3))=8,80A coté secondaire transfo élévateur ->6100/(230*sqrt(3)),31A coté primaire transfo élévateur

Pas de solution transfo obligatoire, pour le four il y a certainement matiere a bricoler ( avec perte de la garantie ) mais pour le compresseur si le moteur est dans l'enceinte "freon" rien a faire

Il utilise certainement un moteur standard, donc couplable et peut être 220/380, si c'est un 380/600 ;>(

Non, c'est 45A par phase pour les machines tri !

L1 15A+(11.30/2) ,65A

Non plus on ne divise pas par 2

Donc cela va etre

phase 1 : 45 +11 = 56A phase 2 : 45 + 5 = 50A phase 3 : 45 + 5 +11 = 61A

( en branchant autrement on fait une permutation circulaire qui revient toujours au même )

Donc cela va être très juste ton installation, surtout que le transfo va avoir un bon courant d'appel et risque de tout faire disjoncter a sa mise sous tension

JP (

Add pictures here
✖

JP a écrit :

> ... ...

Houlà....

Effectivement, c'est pas rassurant... surtout qu'il est prévu dans un deuxième temps de (presque) doubler les machines. L'électricien qui est venu certifier l'installation à dit que l'on pouvait passer sans problèmes à 100A mais même ça, ça risque d'être insuffisant...

C'est mon directeur qui va être content.

Un grand merci en tout cas :-)

Add pictures here
✖

De rien, j'espère ne pas m'etre planté, c'est inhabituel ce régime d'alimentation

JP

Add pictures here
✖

JP a écrit :

Pas tant que cela. En 1988, une certaine cité U de Cachan (banlieue parisienne sud, France) dont on a parlé cette année était encore distribué comme cela!

Cela surprend quand on branche son rasoir 230 et qu'il tourne 4 fois moins vite que d'habitude...

On avait deux solutions. 1) le transfo 130/230. 2) la coopération avec le voisin en échange de bon procédés,heu... de phases!

--
StefJM nostalgique du batiment G (garçon), que le F (fille) était
pareil, et que le M (mixte) était moderne

En 85 a Poitiers j'etais en 220 ....... et qui a dit que la province est arriérée ;>)

A propos pour les ancêtres, de quand date le grand passage 110-220 en domestique, quand je pense au nombre de transfo que j'ai trouvé chez mes parents dans le grenier ..... et au fait, ces transfos étaient distribués gratuitement par EDF ou pas ?

JP

Add pictures here
✖

Les appareils étaient échangés (appareils basiques tels que moulin à café, sèche cheveux, etc), transformés ou munis d'un transformateur... Tout celà, bien entendu gratuitement, c'était "Le Service Public au Service du Public".... Depuis ce jour, 01/07/07, grace à l'Europe.............

Add pictures here
✖

CoccinelleM a écrit :

gratuitement, je ne sais pas mais partiellement surement , bien que j'ai entendu dire souvent que les moteurs de machines à coudre ont été rebobinés ! ce sont des moteurs qui sont très recherchés aujourd'hui ! dans les vides greniers !

c'était "Le Service Public au Service du

Alors que l'Europe pouvait être une bonne chose ! comme par exemple uniformiser le système métrique !

Comme tu dis : " C'était "Le Service Public au Service du > Public" !!! :-((((

Add pictures here
✖

D'après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9lectrique#Historique_des_r.C3.A9seaux_.C3.A9lectriques_en_France « En 1956, il est décidé de généraliser pour la distribution basse tension le couple de tension 220 / 380 V en remplacement de l'ancien couple 127 / 220 V (en 1986 la tension normalisée sera le couple 230 / 400 V) »

JP a écrit :

Add pictures here
✖

Loïc GRENON a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9lectrique#Historique_des_r.C3.A9seaux_.C3.A9lectriques_en_France

oui grosso modo si la décision à été prise en 1956 , l'application à du débuter en 1960 - 1965 . Ce qui confirme le dire de mes "anciens" :-)))) La deuxième augmentation ( passer de 220/380 V à 230/400V ) n'engendre pas le même genre de problèmes :-)

Add pictures here
✖