Calcul triphasé

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de jouer avec du triphas=E9, c'est pourquoi je me =

permet de faire appel =E0 l'=E9quipe ;-)

Dans le cadre d'une nouvelle entreprise, nous avons fait adapter le=20 compteur vers du 230V triphas=E9 63A.

J'aimerais savoir si c'est suffisant pour les machines que nous allons=20 acheter.

A savoir :

1 Machine monophas=E9 230V 1200W

1 Machine monophas=E9 230V 2600W

1 Four 220/380V 7850W

1 Four 400V 4100W+2000W (compresseur frigorifique)

1 Compresseur air 400V 5.5pk (il semble que cela fasse 4000W)

Pour les appareils 400V, il nous faudra un transfo =E9l=E9vateur 230V tri= =20 vers tri 400V+N (ca existe ?) Quel caract=E9ristique pour ce transfo ? je suppose que le choix se fait =

sur le courant max...

D'apr=E8s moi, on peut "tirer" 25kW max (230*63*1.73) l=E0 je dois avoir = bon=20 mais apr=E8s...

Quel est le courant max obtenu avec ces machines ? je ne vois pas... et=20 comment =E9quilibr=E9 cela (si n=E9cessaire ?)

Merci.

-- Bien =E0 vous, Electron.

Reply to
Electron

Bonsoir

ëtes vous sur de votre distribution avec 220V entre phase ? C'est pas commun comme distribution, vous êtes dans un vieux quartier ?

BG

Electr> Bonjour,

Reply to
Bernard Geerinck

Electron a écrit :

allons y :-)

63 A est le courant qui va faire déclencher le disjoncteur sur chaque phase , c'est la limite de consommation ou le contrat souscrit ( c'est un disjoncteur de protection mais aussi un disjoncteur de limitation de contrat )

230 V est la tension entre neutre et phase dans le système B2 actuel ,

400V pour entre phase pour du tri .

pour un système mono j'aurais donc une tension de 230 V avec un courant de 63A soit 230 x 63 = 14,5 KVA e ce qui se nomme " 12 kVA dans les contrats EDF " . en tri tu as 3 fois plus donc 12 x 3 = 36 KVA ( comme on est en tarif bleu ou jaune il s'agit de KW pour la comptabilité ( mais pas pour le réseau !

la seule restriction c'est que tu est limité à 63 A par phase ou 12 KVA ! Faut donc organiser et savoir si les bécanes fonctionnent toutes ensemble ou pas , les démarrages s'il y a des moteurs

a toi de faire le calcul ! sur Gnuméric ( c'est un bon tableur ) ou sur excel si tu payes les logiciels .

c'est quoi des "pk" ????? je connaissai "point kilométrique"

pardon ? j'ai peut être mal compris , le réseau tri que tu cites en 230V c'est bien un réseau 230/400 V ??? ou tu te trouves encore dans une zone sub rurale ou le 127/220V existe ? ou en zone délocalisée ???? sur un réseau 230/400 V Tri pas besoin de transfo si les appareils supportent les couplages étoile triangle et que les bornes simples supportes la tension composées ( entre phase )

oublie le tranfo

sur un réseau B2 en France hors régions subrurales ou oubliées la tension U ( entre phases ) est de 400 V ,lea tension simple V ( phase neutre et que le neutre soit réel ou fictif équilibré ) est de 230 V

t'as faux

le courant max sera 63 A , vu que ton dj va le limiter par phase , si tu as un système tri c'est grosso merdo comme si tu avait 3 systèmes mono .

(

Bernard Geerinck a =E9crit :

Vieux quartier, c'est possible, c'est en plein centre ville... en=20 Belgique ;-)

Il y a bien 3 phases sans neutre.

3 * 230V (entre L1-L2 ou L1-L3 ou L2-L3)

-- Bien =E0 vous, Electron.

Reply to
Electron

Itacurubi a =E9crit :

Exact.

Mmh, probl=E8me, il n'y a pas de neutre. (voir message pr=E9c=E9dent, Bel= gique...)

Ben ce serait des "chevaux"...(oui, je sais, je lis ce newsgroup depuis=20 quelques semaines, combien en anes, etc ;-) ) Ok, apr=E8s recherches, c'est bien des chevaux flamands...(PaardenKracht =

-=20 "la force de cheval")

Non, c'est bien 3 * 230V sans neutre.

J'aimerais bien ;-)

P=3D U * sqrt(3) * I * cos phi

Non ?

J'ai omis cos phi pour le moment.

Merci.

-- Bien =E0 vous, Electron.

Reply to
Electron

En premier demander au GRD si le réseau va passer en 380V, la conversion est gratuite.

Pour les charges mono les répartir plus ou moins sur les phases pour que la puissance soit répartie de manière plus ou moins équilibrée.

Pour les équipements tri vérifier la plaquette de l'équipement pour voir les tensions de services. Le cas échéabt il y a un bornier à 6 bornes qu'il faut changer les connexion d'étoile en triangle.

Sinon il faut envisager l'achat d'un transformateur triangle étoile 220V

380v

BG

Electr> Bernard Geerinck a écrit :

Reply to
Bernard Geerinck

Electron a écrit :

L'absence de distribution de neutre ne pose pas de problème. Simplement, si tu couples en étoile, le point commun n'est pas relié.

:-)

Heureusement qu'il y a le système internationnal! Si même les flamands y ont été de leur canasson... ;-)

Donc tension simple V : 130 V tension composée U : 230 V

Les belges sont raisonables. Il savent bien que 130V est moins dangereux pour l'utilisateur que 230V!

Ok. Réseau 230V entre phases dit aussi Réseau 230/400V

Il faudra coupler en triangle les machines marquées 230/400V pour qu'elles aient 230 V sur un enroulement.

Il faudra coupler en étoile (sans neutre) les machines marquées 130/230V pour qu'elles aient 130V sur un enroulement.

Les machines marquées 400/690V ne sont pas utilisable directement sur ton réseau 230V (130/230V). Changer de machine ou transfo. Critère économique.

Reply to
StefJM

pour qu'elles aient 130V sur un enroulement.

Avec le risque avec un neutre flottant de flinguer par surtension un composant sur une des branches si le système n'est pas équilibré, méthode bonne pour un moteur mais je ne sais pas si je risquerais le coup pour la commande ( dans le genre j'ai un four de cuisine industrielle ou les résistances tri sont enclenchées indépendamment par la régulation, avec une machine de ce type c'est fonctionnement impossible et casse assurée )

Donc bien étudier le câblage interne de chaque machine.

Ils cont jolis les canassons flamands ;>)

JP

Reply to
JP

JP a écrit :

Exact. S'il n'y a pas le neutre, il faut que la charge soit équilibrée. Si ce n'est pas le cas, je ne vois que la solution transfo avec secondaire en étoile. Ca doit quand même devenir rare le matériel 130/230!

Reply to
StefJM

StefJM a écrit :

pas forcément ! mais pas très déséquilirée ;-)

non , pas tant que ça les USA sont en réseau 130/230 V et bcp de pays dominés à leur botte , par contre je suis surpris des Belges

Itacurubi a =E9crit :

Mmh, je ne vois pas d'o=F9 vient votre 130V...

Bon je me lance dans ma tentative de calcul ;-)

1 Machine monophas=E9 230V 1200W

->1200/230=3D5,22A

1 Machine monophas=E9 230V 2600W

->2600/230=3D11.30A

la plaque du four indique 220/380V 7850W

***Cela signifie bien que c'est un four triphas=E9 alimentable en tri 230= =20 ou tri 400V non ? je ne suis plus s=FBr de rien... (je n'ai pas vu de bornier triangle ou etoile...)

-> 7850/(230*sqrt(3))=3D19,70A

***Dans un catalogue, lorsqu'il est indiqu=E9 400V cela signifie quoi=20 exactement...je suppose triphas=E9 400V. 1 Four 400V 4100W+2000W (compresseur frigorifique)

->6100/(400*sqrt(3))=3D8,80A cot=E9 secondaire transfo =E9l=E9vateur

->6100/(230*sqrt(3))=3D15,31A cot=E9 primaire transfo =E9l=E9vateur

1 Compresseur air 400V 5.5pk (il semble que cela fasse 4000W)

->4000/(400*sqrt(3))=3D5,77A cot=E9 secondaire transfo =E9l=E9vateur

->4000/(230*sqrt(3))=3D10,04A cot=E9 primaire transfo =E9l=E9vateur

Donc, on "pompera" avec les appareil triphas=E9s 19,7+15,31(primaire=20 transfo)+10,04(primaire transfo)

-> 45A

***puis-je dire qu'il y aura 15A sur L1, L2 et L3 ?

Maintenant comment placer les machines mono... nous avons d=E9j=E0 15A+15A+15A si je place la machine 11.30A entre L1 et L2, on aura L1 15A+(11.30/2)=3D20,65A L2 15A+(11.30/2)=3D20,65A L3 15A

La deuxi=E8me machine mono (5.22A) entre L2 et L3 L1 15A+(11.30/2)=3D20,65A L2 15A+(11.30/2)+(5.22/2)=3D23,26A L3 15A+(5.22/2)=3D17.61A

Voil=E0, si vous pouviez me dire o=F9 je me trompe... il y a des chances = que=20 ce soit le cas.

***Admettons que ce soit juste, c'est un gros d=E9s=E9quillibre 20,65A,=20 23,26A et 17.61A ? ou c'est tol=E9rable ?

Dire que j'ai d=FB =E9quilibrer une installation =E9lectrique d'une maiso= n=20 (sur papier) lors de mes =E9tudes... c'est loin...

Merci =E0 vous.

Electron.

Reply to
Electron

On prend pas de risque, cela est arrivé chez un ami, son électricien n'avait pas de porte fusibles tétra il a mis un tri et un mono ( sur le neutre bien sur ) => a la première manoeuvre, il a ouvert le neutre uniquement et bonjour l'autocom et les appareils électroniques .

JP

Reply to
JP

->1200/230=5,22A

1 Machine monophasé 230V 2600W

->2600/230=11.30A

Ca doit y ressembler, et c'est pas trop du monophasé puisque c'est entre phase ( peut on dire du biphasé ? )

***Cela signifie bien que c'est un four triphasé alimentable en tri 230 ou tri 400V non ? je ne suis plus sûr de rien... (je n'ai pas vu de bornier triangle ou etoile...)

-> 7850/(230*sqrt(3))=19,70A

La plaque a borne est bien souvent au niveau des connexions, attention au piège machine en 380v tri et 220v mono ( le point milieu des resistances n'est pas séparable )

exactement...je suppose triphasé 400V.

Normalement

->6100/(400*sqrt(3))=8,80A coté secondaire transfo élévateur

->6100/(230*sqrt(3))=15,31A coté primaire transfo élévateur

Pas de solution transfo obligatoire, pour le four il y a certainement matiere a bricoler ( avec perte de la garantie ) mais pour le compresseur si le moteur est dans l'enceinte "freon" rien a faire

Il utilise certainement un moteur standard, donc couplable et peut être

220/380, si c'est un 380/600 ;>(

Non, c'est 45A par phase pour les machines tri !

L1 15A+(11.30/2)=20,65A

Non plus on ne divise pas par 2

Donc cela va etre

phase 1 : 45 +11 = 56A phase 2 : 45 + 5 = 50A phase 3 : 45 + 5 +11 = 61A

( en branchant autrement on fait une permutation circulaire qui revient toujours au même )

Donc cela va être très juste ton installation, surtout que le transfo va avoir un bon courant d'appel et risque de tout faire disjoncter a sa mise sous tension

JP (

Reply to
JP

JP a =E9crit :

=2E.. =2E..

Houl=E0....

Effectivement, c'est pas rassurant... surtout qu'il est pr=E9vu dans un=20 deuxi=E8me temps de (presque) doubler les machines. L'=E9lectricien qui est venu certifier l'installation =E0 dit que l'on=20 pouvait passer sans probl=E8mes =E0 100A mais m=EAme =E7a, =E7a risque d'= =EAtre=20 insuffisant...

C'est mon directeur qui va =EAtre content.

Un grand merci en tout cas :-)

Reply to
Electron

De rien, j'espère ne pas m'etre planté, c'est inhabituel ce régime d'alimentation

JP

Reply to
JP

Electron a écrit :

C'est 230/sqrt(3), un étage de tension quasi disparu en France, mais pas en Belgique, ni aux USA comme la très justement rappeler Itacurubi.

Machine marquée triangle étoile

1) 130 / 230 2) 230 / 400 3) 400 / 690 peut fonctionner sur réseau de tension composée correspondante.

Chacune des trois machines précédentes peut fonctionner sur deux réseaux en adaptant le couplage.

La 1) couplé en étoile, la 2) couplé en triangle et la dernière ne marchera jamais chez toi.

En principe oui, mais il peut aussi y avoir un cablage pour du monophasé. Couplé en étoile si réseau 400, en triangle si réseau 230, en parallèle si réseau mono 230

Suivre le fil... :-)

Reply to
StefJM

JP a écrit :

L'appareil est bien monophasé. (2 bornes actives)

A ne pas confondre avec d'anciennes distributions diphasées (ou biphasés?) avec seulement deux phases avec 90° au lieu de 120°. (Et là, je parle d'un temps que je n'ai pas connu...)

Reply to
StefJM

JP a écrit :

Pas tant que cela. En 1988, une certaine cité U de Cachan (banlieue parisienne sud, France) dont on a parlé cette année était encore distribué comme cela!

Cela surprend quand on branche son rasoir 230 et qu'il tourne 4 fois moins vite que d'habitude...

On avait deux solutions.

1) le transfo 130/230. 2) la coopération avec le voisin en échange de bon procédés,heu... de phases!
Reply to
StefJM

StefJM a =E9crit :

Ne g=E9n=E9ralisons pas, ce genre d'installation est probablement en voie= de=20 disparition. Il faudra que je me renseigne aupres d'un pre-pensionn=E9 d'electrabel de= =20 la famille.

J'ai d=E9j=E0 du mal =E0 suivre le fil de mes id=E9es ;-)

Merci et bonne soir=E9e :-)

Electron.

Reply to
Electron