Calcul triphasé

Have a question or want to show off your project? Post it! No Registration Necessary.  Now with pictures!

Threaded View
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de jouer avec du triphas=E9, c'est pourquoi je me =

permet de faire appel l'=E9quipe ;-)

Dans le cadre d'une nouvelle entreprise, nous avons fait adapter le=20
compteur vers du 230V triphas=E9 63A.

J'aimerais savoir si c'est suffisant pour les machines que nous allons=20
acheter.

A savoir :

1 Machine monophas=E9 230V 1200W

1 Machine monophas=E9 230V 2600W

1 Four 220/380V 7850W

1 Four 400V 4100W+2000W (compresseur frigorifique)

1 Compresseur air 400V 5.5pk (il semble que cela fasse 4000W)

Pour les appareils 400V, il nous faudra un transfol=E9vateur 230V tri=
=20
vers tri 400V+N (ca existe ?)
Quel caract=E9ristique pour ce transfo ? je suppose que le choix se fait =

sur le courant max...

D'apr=E8s moi, on peut "tirer" 25kW max (230*63*1.73) l=E0 je dois avoir =
bon=20
mais apr=E8s...

Quel est le courant max obtenu avec ces machines ? je ne vois pas... et=20
commentquilibr=E9 cela (si n=E9cessaire ?)

Merci.

--
Bien vous,
Electron.

Re: Calcul triphasé
Bonsoir

ëtes vous sur de votre distribution avec 220V entre phase ?
C'est pas commun comme distribution, vous êtes dans un vieux quartier ?

BG

Re: Calcul triphasé
Bernard Geerinck acrit :

Vieux quartier, c'est possible, c'est en plein centre ville... en=20
Belgique ;-)

Il y a bien 3 phases sans neutre.

3 * 230V (entre L1-L2 ou L1-L3 ou L2-L3)

  --
  Bien vous,
  Electron.

Re: Calcul triphasé
En premier demander au GRD si le réseau va passer en 380V, la conversion
est gratuite.

Pour les charges mono les répartir plus ou moins sur les phases pour que
la puissance soit répartie de manière plus ou moins équilibrée.

Pour les équipements tri vérifier la plaquette de l'équipement pour voir
les tensions de services. Le cas échéabt il y a un bornier à  6 bornes
qu'il faut changer les connexion d'étoile en triangle.

Sinon il faut envisager l'achat d'un transformateur triangle étoile 220V
380v

http://www.ereatransformers.com/pdf/cat_ind_nf.pdf

BG

Re: Calcul triphasé

allons y :-)

63 A est le courant qui va faire déclencher le disjoncteur sur chaque
phase , c'est la limite de consommation ou le contrat souscrit ( c'est
un disjoncteur de protection mais aussi un disjoncteur de limitation de
contrat )

230 V est la tension entre neutre et phase dans le système B2 actuel ,
400V pour entre phase pour du tri .

pour un système mono j'aurais donc une tension de 230 V avec un courant
de 63A soit 230 x 63 = 14,5 KVA e ce qui se nomme " 12 kVA  dans les
contrats EDF " .
en tri tu as 3 fois plus donc 12 x 3 = 36 KVA ( comme on est en tarif
bleu ou jaune il s'agit de KW pour la comptabilité ( mais pas pour le
réseau !

la seule restriction c'est que tu est limité à 63 A par phase ou 12 KVA !
Faut donc organiser et savoir si les bécanes fonctionnent toutes
ensemble ou pas , les démarrages s'il y a des moteurs

a toi de faire le calcul ! sur Gnuméric ( c'est un bon tableur ) ou sur
excel si tu payes les logiciels .

c'est quoi des "pk" ?????
je connaissai "point kilométrique"

pardon ? j'ai peut être mal compris , le réseau tri que tu cites en 230V
c'est bien un réseau 230/400 V ??? ou tu te trouves encore dans une zone
sub rurale ou le 127/220V existe ? ou en zone délocalisée ????
sur un réseau 230/400 V Tri pas besoin de transfo si les appareils
supportent les couplages étoile triangle et que les bornes simples
supportes la tension composées ( entre phase )

oublie le tranfo

sur un réseau B2 en France hors régions subrurales ou oubliées la
tension U ( entre phases ) est de 400 V ,lea tension simple V ( phase
neutre et que le neutre soit réel ou fictif équilibré ) est de 230 V

t'as faux

le courant max sera 63 A , vu que ton dj va le limiter
par phase ,  si tu as un système tri c'est grosso merdo comme si tu
avait 3 systèmes mono .

(

Re: Calcul triphasé
Itacurubi acrit :

Exact.

Mmh, probl=E8me, il n'y a pas de neutre. (voir message pr=E9c=E9dent, Bel=
gique...)

Ben ce serait des "chevaux"...(oui, je sais, je lis ce newsgroup depuis=20
quelques semaines, combien en anes, etc ;-) )
Ok, apr=E8s recherches, c'est bien des chevaux flamands...(PaardenKracht =
-=20
"la force de cheval")

Non, c'est bien 3 * 230V sans neutre.

J'aimerais bien ;-)

P=3D U * sqrt(3) * I * cos phi

Non ?

J'ai omis cos phi pour le moment.

Merci.

--
Bien vous,
Electron.

Re: Calcul triphasé

L'absence de distribution de neutre ne pose pas de problème. Simplement,
si tu couples en étoile, le point commun n'est pas relié.

:-)

Heureusement qu'il y a le système internationnal!
Si même les flamands y ont été de leur canasson... ;-)

Donc
tension simple V : 130 V
tension composée U : 230 V

<Troll>
Les belges sont raisonables. Il savent bien que 130V est moins dangereux
  pour l'utilisateur que 230V!
</Troll>

Ok.
Réseau 230V entre phases
dit aussi
Réseau 230/400V

Il faudra coupler en triangle les machines marquées 230/400V pour
qu'elles aient 230 V sur un enroulement.

Il faudra coupler en étoile (sans neutre) les machines marquées 130/230V
pour qu'elles aient 130V sur un enroulement.

Les machines marquées 400/690V ne sont pas utilisable directement sur
ton réseau 230V (130/230V). Changer de machine ou transfo. Critère
économique.

--
StefJM

Re: Calcul triphasé
pour qu'elles aient 130V sur un enroulement.

Avec le risque avec un neutre flottant de flinguer par surtension un
composant sur une des branches si le système n'est pas équilibré, méthode
bonne pour un moteur mais je ne sais pas si je risquerais le coup pour la
commande ( dans le genre j'ai un four de cuisine industrielle ou les
résistances tri sont enclenchées indépendamment par la régulation, avec une
machine de ce type c'est fonctionnement impossible et casse assurée )

Donc bien étudier le câblage interne de chaque machine.

Ils cont jolis les canassons flamands ;>)

JP

Re: Calcul triphasé

Exact.
S'il n'y a pas le neutre, il faut que la charge soit équilibrée.
Si ce n'est pas le cas, je ne vois que la solution transfo avec
secondaire en étoile. Ca doit quand même devenir rare le matériel 130/230!

--
StefJM

Re: Calcul triphasé

pas forcément ! mais pas très déséquilirée ;-)

non ,  pas tant que ça les USA sont en réseau 130/230 V et bcp de pays
dominés à leur botte , par contre je suis surpris des Belges

Re: Calcul triphasé
Itacurubi acrit :

Mmh, je ne vois pas d'o=F9 vient votre 130V...

Bon je me lance dans ma tentative de calcul ;-)

1 Machine monophas=E9 230V 1200W
->1200/230=3D5,22A

1 Machine monophas=E9 230V 2600W
->2600/230=3D11.30A

la plaque du four indique 220/380V 7850W
***Cela signifie bien que c'est un four triphas=E9 alimentable en tri 230=
=20
ou tri 400V non ? je ne suis plus s=FBr de rien...
(je n'ai pas vu de bornier triangle ou etoile...)
-> 7850/(230*sqrt(3))=3D19,70A

***Dans un catalogue, lorsqu'il est indiqu=E9 400V cela signifie quoi=20
exactement...je suppose triphas=E9 400V.
1 Four 400V 4100W+2000W (compresseur frigorifique)
->6100/(400*sqrt(3))=3D8,80A cot=E9 secondaire transfol=E9vateur
->6100/(230*sqrt(3))=3D15,31A cot=E9 primaire transfol=E9vateur

1 Compresseur air 400V 5.5pk (il semble que cela fasse 4000W)
->4000/(400*sqrt(3))=3D5,77A cot=E9 secondaire transfol=E9vateur
->4000/(230*sqrt(3))=3D10,04A cot=E9 primaire transfol=E9vateur

Donc, on "pompera"  avec les appareil triphas=E9s 19,7+15,31(primaire=20
transfo)+10,04(primaire transfo)
-> 45A
***puis-je dire qu'il y aura 15A sur L1, L2 et L3 ?

Maintenant comment placer les machines mono...
nous avons d=E9j=E0 15A+15A+15A
si je place la machine 11.30A entre L1 et L2, on aura
L1 15A+(11.30/2)=3D20,65A
L2 15A+(11.30/2)=3D20,65A
L3 15A

La deuxi=E8me machine mono (5.22A) entre L2 et L3
L1 15A+(11.30/2)=3D20,65A
L2 15A+(11.30/2)+(5.22/2)=3D23,26A
L3 15A+(5.22/2)=3D17.61A

Voil=E0, si vous pouviez me dire o=F9 je me trompe... il y a des chances =
que=20
ce soit le cas.
***Admettons que ce soit juste, c'est un gros d=E9s=E9quillibre 20,65A,=20
23,26A et 17.61A ? ou c'est tol=E9rable ?

Dire que j'ai d=FBquilibrer une installationlectrique d'une maiso=
n=20
(sur papier) lors de mestudes... c'est loin...

Merci vous.

Electron.

Re: Calcul triphasé
->1200/230=5,22A

1 Machine monophasé 230V 2600W
->2600/230=11.30A

Ca doit y ressembler, et c'est pas trop du monophasé puisque c'est entre
phase  ( peut on dire du biphasé ? )

***Cela signifie bien que c'est un four triphasé alimentable en tri 230
ou tri 400V non ? je ne suis plus sûr de rien...
(je n'ai pas vu de bornier triangle ou etoile...)
-> 7850/(230*sqrt(3))=19,70A

La plaque a borne est bien souvent au niveau des connexions, attention au
piège machine en 380v tri et 220v mono ( le point milieu des resistances
n'est pas séparable )

exactement...je suppose triphasé 400V.

Normalement

->6100/(400*sqrt(3))=8,80A coté secondaire transfo élévateur
->6100/(230*sqrt(3))=15,31A coté primaire transfo élévateur

Pas de solution transfo obligatoire, pour le four il y a certainement
matiere a bricoler ( avec perte de la garantie ) mais pour le compresseur si
le moteur est dans l'enceinte "freon" rien a faire

Il utilise certainement un moteur standard, donc couplable et peut être
220/380, si c'est un 380/600 ;>(

Non, c'est 45A par phase pour les machines tri !

L1 15A+(11.30/2)=20,65A

Non plus on ne divise pas par 2

Donc cela va  etre

phase 1 : 45 +11 = 56A
phase 2 : 45 + 5 = 50A
phase 3 : 45 + 5 +11 = 61A

( en branchant autrement on fait une permutation circulaire qui revient
toujours au même )

Donc cela va être très juste ton installation, surtout que le transfo va
avoir un bon courant d'appel et risque de tout faire disjoncter a sa mise
sous tension

JP  (

Re: Calcul triphasé
JP acrit :

=2E..
=2E..

Houl=E0....

Effectivement, c'est pas rassurant... surtout qu'il est pr=E9vu dans un=20
deuxi=E8me temps de (presque) doubler les machines.
L'=E9lectricien qui est venu certifier l'installation dit que l'on=20
pouvait passer sans probl=E8mes 100A mais m=EAmea,a risque d'=
=EAtre=20
insuffisant...

C'est mon directeur qui vatre content.

Un grand merci en tout cas :-)

Re: Calcul triphasé

De rien, j'espère ne pas m'etre planté, c'est inhabituel ce régime
d'alimentation

JP

Re: Calcul triphasé

Pas tant que cela.
En 1988, une certaine cité U de Cachan (banlieue parisienne sud, France)
dont on a parlé cette année était encore distribué comme cela!

Cela surprend quand on branche son rasoir 230 et qu'il tourne 4 fois
moins vite que d'habitude...

On avait deux solutions.
1) le transfo 130/230.
2) la coopération avec le voisin en échange de bon procédés,heu... de
phases!

--
StefJM nostalgique du batiment G (garçon), que le F (fille) était
pareil, et que le M (mixte) était moderne

Re: Calcul triphasé
En 85 a Poitiers j'etais en 220 ....... et qui a dit que la province est
arriérée  ;>)

A propos pour les ancêtres, de quand date le grand passage 110-220 en
domestique, quand je pense au nombre de transfo que j'ai trouvé chez mes
parents dans le grenier ..... et au fait, ces transfos étaient distribués
gratuitement par EDF ou pas ?

JP

Re: Calcul triphasé
Les appareils étaient échangés (appareils basiques tels que moulin à café,
sèche cheveux, etc), transformés ou munis d'un transformateur... Tout celà,
bien entendu gratuitement, c'était "Le Service Public au Service du
Public".... Depuis ce jour, 01/07/07, grace à l'Europe.............

Re: Calcul triphasé

gratuitement,  je ne sais pas mais partiellement surement , bien que
j'ai entendu dire souvent que les moteurs de machines à coudre ont été
rebobinés ! ce sont des moteurs qui sont très recherchés aujourd'hui !
dans les vides greniers !

  c'était "Le Service Public au Service du
Alors que l'Europe pouvait être une bonne chose ! comme par exemple
uniformiser le système métrique !

Comme tu dis : " C'était "Le Service Public au Service du
 > Public" !!!  :-((((

Re: Calcul triphasé
D'après Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9lectrique#Historique_des_r.C3.A9seaux_.C3.A9lectriques_en_France
« En 1956, il est décidé de généraliser pour la distribution basse
tension le couple de tension 220 / 380 V en remplacement de l'ancien
couple 127 / 220 V (en 1986 la tension normalisée sera le couple 230 /
400 V) »

Re: Calcul triphasé
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9lectrique#Historique_des_r.C3.A9seaux_.C3.A9lectriques_en_France

oui grosso modo si la décision à été prise en 1956 , l'application à du
débuter en 1960 - 1965 . Ce qui confirme le dire de mes "anciens" :-))))
La deuxième augmentation ( passer de 220/380 V à 230/400V ) n'engendre
pas le même genre de problèmes :-)

Site Timeline