comment choisir la protection

en tri 380v sans neutre. j' ai la puissance du moteur en watt. quelle foumule me permet de connaitre l'intensité afin de déterminer le disjoncteur? merci

Reply to
jm gaze
Loading thread data ...

Bonjour

sur la plaque du moteur, vous devriez avoir la valeur du courant en ligne absorbé par le moteur

sinon

P = racine carrée de 3 . U . I . cos phi . éta

Reply to
David CROCHET

sinon il y a des disjoncteurs reglables qui permettent en plus de la protection moteur de coller au plus rpes de la consommation normale.

Sans oublier l'existance de protection en ce qui concerne l'équilibre des phase, relativement couteuse mais qui permet d'éviter de cramer le moteur en cas de gros desequilibre/absence d'une phase donc à voir en fonction de son prix.

Si la protection est en tableau son choix par rapport au moteur impacte sur la section des conducteurs du circuit.

Reply to
Olivier B.

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:4029e757$0$28281$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir, Pour compléter le post de David : Sa formule, après transformation devient : I= P/[eta*U*I*SQR(3)*cos(phi)] avec : I, courant en Ampères P, puissance mécanique en Watts et pour rappel 1ch=736W. Cette puissance est celle qui est indiquée sur la plaque signalétique. U, tension en Volts cos(phi) : facteur de puissance (nombre sans dimension) eta : rendement (nombre sans dimension)

Mais comme l'a fait remarqué David, si la plaque en question est encore visible, le courant doit y figurer. Lorsque 2 valeurs de curant apparaissent, c'est parce que cela dépend du couplage. Apparaissent alors également 2 tensions. La petite tension amènera à la consommation du "fort courant" => mais il faut penser à mettre le moteur en triangle (3 barrettes verticales dans la plaque à bornes) Inversement, la "grande tension" amènera à la consommation du "petit courant" => montage "étoile, donc penser à mettre deux barrettes pour relier

3 bornes (sur 6) dans la plaque à borne.

Remarque : les valeurs indiquées correspondent à la consommation "normalisée" aux conditions nominales du moteur. Dans le cas d'un moteur de récupération, et si vous le sous-employez en terme de puissance, la consommation sera moindre (pas de proportionalité directe entre autres parce que le rendement diminuera également).

Les catalogues constructeurs (si je dis "par exemple Schneider", je vais me faire tirer dessus) proposent souvent le choix du disjoncteur directement en fonction de la puissance affichée du moteur (Pméca).

Reply to
Patrick (newsWanadoo)

Bonjour à tous de la part d'un nouveau sur ce forum

Juste un petit détail pour complèter !

Attenti> Bonsoir,

Reply to
Profelec

supposons que tous les patrons ( petits moyens et grands ) payent 1% de leur chiffre d'affaire au comité d'entreprise de leur salariés ;;;;

***************************
Reply to
Devesurdete

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.