D600 test DxOMark

formatting link
global : 3ème derrière les D800/D800E Couleurs : 6ème Dynamique : 3ème derrière les D800/D800E Bruit : 2ème derrière le D3s

Reply to
jfc
Loading thread data ...

Le 21/09/2012 09:45, Elohan a écrit :

t'as jamais dû en conduire, c'est très adapté à la circulation...

la boite auto fait tout, et même avec boite auto off, la souplesse du moteur fait que tu démarres en 4ème si tu veux... et en plus les gens s'écartent ... ;-)

t'aurais dû dire pas adapté à se garer sur le parking de carrouf ou pire en parking souterrain...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

jfc a écrit :

C'est un peu comme si l'on classait les vitesses maxi/reprises de modèles auto: Ferrari Enzo 340 km/h, Maserati MC12 320 km/h, etc.

Personnellement, je me soucie comme d'une guigne de la vitesse maxi de ma voiture. L'agrément général, la consommation, la fiabilité sont des critères autrement plus importants.

Il en va de même de ces boîtiers: on retrouve en tête de liste des boîtiers de course, mais lourds, chers, aux fichiers Raw qui pèsent des tonnes, etc. Superbes dans l'absolu, certainement très bien en studio, mais dès qu'il faut les trimballer un peu, tiens...C'est aussi adaptés qu'une Ferrari dans la circulation. De la surqualité qui se paye par bien des contraintes sur le terrain.

Reply to
Elohan

Stephane Legras-Decussy a écrit :

L'autre jour, il y en avait une devant moi, elle suivait un camion à

70km/h. Je me suis dit en effet qu'elle était si basse qu'elle aurait pu passer sous le camion plutôt que le doubler. Pratique. ;-)

Comment veux-tu démarrer en 4ème un moteur de 400 chevaux ? A quoi servirait alors la 1ère, la 2de ou la 3ème ? L'étagement de la boîte est adaptée à la puissance, c'est tout. Mais la puissance n'est guère adaptée à la route ordinaire. C'est surtout un jouet pour les autoroutes dans les pays où la vitesse est libre...

Reply to
Elohan

Le 21/09/2012 15:07, Elohan a écrit :

ben essaye... ya du couple, ça suffit pour démarrer avec la pêche d'une voiture normale...

l'étagement de boite est réparti sur la plage de vitesse.

1ère et 2nd pour rouler jusqu'à 90km/h... le reste ensuite...

pas du tout, la puissance est entièrement utilisée si le moteur tourne à sa vitesse nominale...

et c'est le cas pour par exemple faire le 0 à 100km/h en 4s, tout le potentiel de la voiture est utilisé sans dépasser aucune limite de vitesse autorisée.

tout l'agrément de ce genre de jouet c'est la tenue de route et la pêche sur départementale campagnarde sinueuse... ou carrément en montagne... et jamais tu dépasses le 90.

se trainer derrière un camion, c'est super, tu l'eclipses en 2s dès que la ligne devient pointillé...

à 250 sur autoroute, il ne se passe rien, c'est chiant et en plus très dangereux.
Reply to
Stephane Legras-Decussy

Le 21/09/2012 20:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :

non

tu confond puissance et couple

mais ce n'est pas grave, de toute façon ce raisonnement s'éloigne beaucoup de la photo

jdd

Reply to
jdd

Le 21/09/2012 20:37, jdd a écrit :

si

courbe typique :

formatting link
puissance max pour environ 7500 tours

la boite de vitesse sert à être à 7500 tour quelque que soit la vitesse de la voiture... donc à être à Pmax quelle que soit la vitesse de la voiture.

ben non...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Stephane Legras-Decussy a écrit :

Ouh la la, non, pas du tout. Mais comme dit jdd, c'est hors sujet.

Reply to
Elohan

Le 21/09/2012 21:19, Elohan a écrit :

quand tu veux sur fr.sci.physique ...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Le 21/09/2012 21:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :

avant de te prendre une tôle sur .physique, réfléchi à l'équivalence force et accélération d'une masse...

tu intuites à juste titre la Pmax à fond de 6ème à 7500 tour à 300km/h stabilisé... mais c'est la même à fond de seconde à 7500 tour en train d'accélérer de 40km/h à 50km/h ...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Le 21/09/2012 22:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :

2ème indice,

un moteur electrique de traction a une courbe de puissance à peu près constante en fonction des tr/mn et curieusement ben... on installe pas de boite de vitesse ...

c'est bien la preuve qu'une boite sert à mettre le moteur en zone de pmax... quand pmax est constante, on s'en fout ...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Stephane Legras-Decussy écrivait :

Ben ça dépend des types de moteur...

On met pas de boite de vitesse, mais on a une électronique de contrôle très complexe pour adapter le couple et la puissance à l'effort nécessaire.

Enfin maintenant c'est de l'électronqiue, avant on mettait des résistances, on couplait différment les moteurs selon les vitesses, etc...

J'ai un cours de moteurs électriques de supélec des années 1920, c'est pas simple du tout...

Reply to
Erwan David

"Erwan David" a écrit

??? le moteur électrique a ses caractéristiques (puissance et couple) et il est alimenté par du courant. selon toi "une électronique" permettrait de modifier le courant pour modifier couple et puissance. le brevet est déposé ?

Reply to
Alf92

"Olivier B." a écrit

certe, mais ça ne sert qu'à dégrader le rendement.

Reply to
Alf92

une boite de vitesse sur une voiture degrade aussi le rendement, pourquoi ne pas la supprimer ?

Reply to
Olivier B.

Olivier B. a écrit :

Parcequ'un moteur thermique n'a pas un rendement linéaire.

Reply to
Alf921

rien a voir avec le rendement mais la plage de vitesse de rotation utilisable, ainsi que son couple associé, mais bon...

En electrique c'est *pareil*, un moteur electrique peut avoir à courant constant un couple constant, seulement voilà pour travailler à courant constant il faut utiliser une technique type pwm, elle s'entend parfaitement sur certaines motrices ou rames de métro, ce "chant" dont la sonorité varie durant le démarrage est le resultat de cette electronique dont tu demandais si le brevet etait déposé, si tu alimentais directement en configuration nominale tu exploserais tout, c'est tout juste admissible sur des configuration à démarrage rapide et encore.

Reply to
Olivier B.

"Olivier B." a écrit

c'est ni plus ni moins le rendement : énergie nécessaire pour une puissance donnée. le meilleur rendement d'un moteur thermique c'est quand il s'approche de son régime de couple maxi. d'où besoin d'un réducteur qui s'adapte : la boite de vitesse. avec le moteur électrique, la courbe est linéaire. on peut donc se passer de boite de vitesse.

ne pas confondre puissance et couple. la courbe (fournie par SLD) du couple et de la puissance du kangoo électrique parle d'elle même.

Reply to
Alf92

encore une fois non, déjà si tu ramene le probleme à une histoire de rendement tu abandone de toute manière le moteur thermique d'entrée, ensuite lorsque ton vehicule est à l'arrêt rien ne t'empeche de placer ton moteur au régime ou il a son meilleur rendement et/ou couple, par exemple 5000tr.mn, pose toi alors la question de savoir si tu pourras démarrer et donc si la condition se résume au simple rendement que tu avance.

oui, ne pas confondre c'est ce que je dis depuis le début :-/

elle ne valide en rien qu'un moteur tri synchrone soit alimentable en courant continu

Reply to
Olivier B.

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.