Fusibles UR et protection des travailleurs

Bonsoir,

je me pose une question quand à la protection des travailleurs sur un départ moteur comportant un équipement qui nécessite la mise en place de fusible ultra-rapide pour assurer une protection en coordination type 2.

Un cas concret, la protection d'un départ moteur comportant un Altistart. En coordination type 1, un disjoncteur suffit Coordination type 2, Schneider préconise l'ajout de fusibles UR...

Les avis s'opposent sur la nécessité de conserver le disjoncteur. D'après moi, il faut le conserver pour assurer la protection des travailleurs contre les contacts indirects, d'autres me disent, que c'est idiot de mettre fusible et disjoncteur et que les fusibles UR suffisent. Or, les logiciels de calcul ne proposent pas ce type de fusible en guise de protection, donc difficile de vérifier.

Un coup de fil à l'Apave, ne m'apportera pas vraiment une réponse vraiment précise :" c'est à l'appréciation du contrôleur" ou alors " vous faites la simulation avec des fusibles gl et AM de calibre équivalent et si vous êtes protégé avec, vous le serez à plus forte raison avec des UR. Or, pour une vis 37kW, les fusibles UR préconisé par Télémécanique sont des 400A, vous imaginez la section du câble....

J'ai bien essayé d'analyser les courbes de ces fusibles, mais souvent ce sont des courbe fonction de I²t et je n'y comprends pas grand chose.

Donc, vos avis seront les bienvenus.

Reply to
B12

"B12" a écrit dans le message de news:

47f5359b$0$13999$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Quel régime de neutre ? (SLT ?) Les fusibles aR sont recommandés pour protéger les thyristors du démarreur ce que le disjoncteur n'est pas sûr de réaliser. La section du câble est calculée par rapport au courant consommé par le moteur, la protection contre les surcharges est assurée par le thermique du démarreur, la protection contre les courts circuits par les fusibles donc le calibre 400A élevé est normal;

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

"B12" a écrit dans le message de news:

47f5359b$0$13999$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour RE : pas obligatoirement vous pouvez assurer cette protection par fusible (schema TT, TNx..) Pour Imi prenez le "I " 5s sur la courbe du fusible et piquez une tête dans la c15.100... moi j'va en piquer une dans la piscine

RE : oui c'est suffisant

RE : beurk beurk beurk

V .
Reply to