intervenir sur le neutre.

Bonjour, Sur un réseau triphasé+neutre, y a t'il un risque à toucher le conducteur neutre, si les 3 Phases sont coupées. En fait j'ai à l'arrivée un porte fusible qui me coupe les 3 phases, je dois raccorder un cable sous ce porte fusible, avec les 3 phases, et le neutre. Puis je toucher le cable du neutre sans prendre une chataigne. Je ne peut pas acceder plus haut sur le circuit pour tout couper. C'est peut etre pas trés clair. MERCI YANN

Reply to
PBFT
Loading thread data ...

"PBFT" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@foorum.com...

** Bah si... c'est claire

Réglementairement non... mais si c'est en TN-C oui.

Dans quel régime de neutre (et de masse) es-tu ?

Avant d'interveneir, tu peux toujours mettre ce conducteur neutre à la terre au travers d'un conducteur de même section.

Si t'es en TT, y a de grande chance que le diffétentiel saute Si t'es en TN, va rien se passer Si t'es en neutre impédent, tu refais faire l'insall tout de suite

Reply to
Amm

"David CROCHET" a écrit dans le message news:

3f54d0fd$0$1165$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
** Oui, mais la norme n'impose pas une "mise en conformité" des installations existantes. Es-tu certain, de plus, que cette coupure omnipolaire s'applique aux dispositifs de protection; je ne pense pas car, dans ce cas, on ne pourrait plus utiliser de fusible. Je pense que ça ne s'appliquait déjà qu'au sectionnement et, hélas, la norme n'en impose pas beaucoup, sauf à l'origine de l'installation. Me gourre-je ?

La nouvelle 15-100 je ne l'ai qu'en PDF, je ne peu hélas pas la consulter tellement c'est lent. La précédente on l'avait sur CD du CSTB c'était impeccable... c'est peut-être hors sujet :)

-- Amm

Reply to
Amm

Bonjour

Mais elle impose que toute modification se fasse à la norme

NF C 15-100 § 536-2 (la mauve ?): La coupure doit être omnipolaire, c'est à dire que les conducteurs actifs, y compris le neutre (1), doivent être coupés (2) (1) à 'exception du PEN qui ne doit jamais être coupé (2) La coupure simultanée de tous les conducteurs actifs, sans être obligatoires, est fortement recommandée

N.B. le paragraphe pour la NF C 15-100 (la rouge) est §537.2.1

Reply to
David CROCHET

"David CROCHET" a écrit dans le message news:

3f55f69f$0$16197$ snipped-for-privacy@news.free.fr... Bonjour

Ben fallait bien qu'on se rencontre; c'est avec plaisir et surtout pas dans le but de polémiquer car j'apprécie tes interventions ;-).

Pour la 15-100 nouvelle, la mauve... ça vient encore de me planter mon micro Grrrr

** Dans son cas, où il semble rajouter un départ sur un jeux de barre ???? Il faut que le départ soit à la norme...

Le 5.3.7 vise les dispositifs de commande et de sectionnement. Le 5.3.7.2.4 laissait la possibilité d'utiliser > ( ne sont pas exclus comme ils disent :)

Dans le cas d'espèce, il devrait travailler derrière une dispositif de sectionnement ** je crois qu'on est parfaitement d'accord la dessus

La question corlaire qui est apparue, c'est : dans les régimes de neutre ou la protection du neutre contre les surintensités n'est pas requise, le dispositif éliminant la surintensité peut-il :

-Si c'est un disjoncteur, ne pas ouvrir le neutre

-Si c'est un fusible, le porte fusible doit-il assurer une fonction de sectionnement du neutre

Je pense que la norme (ancienne, désolé) ne répond pas directement à la question. Je ne trouve que dans l'article suivant, l'obligation du sectionnement

Reply to
Amm

"Amm" a écrit dans le message de news: bj9mj4$ivt$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...

Bonjour,

Primo, tu ne négocies pas avec l'organisme de contrôle. Tu négocies avec le contrôleur de l'organisme. Rien à voir... L'organisme est agréé par le ministère, par le Cofrac et d'autres. Il n'est aucunement en mesure de négocier. Il doit appliquer la réglementation, point. Maintenant, si le contrôleur accepte de négocier, ça n'engage que lui, mais gros engagement en cas d'accident...

Deuzio, si ton installation est contrôlée tous les ans, c'est qu'elle est assujétie au Décret 88-1056 du 14 novembre 1988 (Protection des travailleurs). Ce Décret est rendu applicable par un arrêté, donc, il est obligatoire. Il faut donc, dans ton cas, oublier un peu la 15-100 (mauve ou rouge, au choix) et voir du coté de ce Décret. L'article 9 donne la réponse :

"Article 9 En Vigueur Créé par Décret 88-1056 1988-11-14 JORF 24 novembre 1988 en vigueur le 1er janvier 1989. En vigueur depuis le 01 janvier 1989 Section II : Conditions générales auxquelles doivent satisfaire les installations.

Séparation des sources d'énergie.

I. - A l'origine de toute installation ainsi qu'à l'origine de chaque circuit doit être placé un dispositif ou un ensemble de dispositifs de sectionnement permettant de séparer l'installation ou le circuit de sa ou de ses sources d'énergie, ce sectionnement devant porter sur tous les conducteurs actifs. Toutefois, ce dispositif ou cet ensemble de dispositifs peut séparer un groupe de circuits pouvant être mis simultanément hors tension pour l'exécution de travaux d'entretien ou de réparation.

II. - Dans les installations du domaine B.T.A. : a) La fonction de sectionnement peut être assurée par un dispositif de protection, de commande ou de coupure d'urgence en respectant les conditions suivantes :

- les distances d'isolement entre les contacts après ouverture doivent répondre aux règles de construction des sectionneurs de même tension nominale ;

- toute fermeture intempestive doit être rendue impossible ; b) Lorsque le sectionnement d'un circuit est réalisé par des dispositifs unipolaires, ceux-ci doivent être regroupés, identifiés sans ambiguïté de manière indélébile et nettement séparés des autres groupements semblables assurant le sectionnement d'autres circuits."

Ben non, justement, pas par construction mais par obligation. Le neutre (attention, pas le PEN) étant un conducteur actif, il doit être coupé en même temps que les phases. C'est pourquoi la plupart des disjoncteurs sont des 3P+N (3 phases protégées, neutre coupé).

Ben si, ce fameux article 9

Là, tu as tout mélangé. Un sectionneur (la barre sur ton dessin) n'a pas de capacité de sectionnement en charge. C'est le disjoncteur qui l'à. Le sectionneur sert à effectuer la séparation du circuit une fois que celui-ci est hors-charge.

T'énerve pas, c'est comme ça, c'est tout. Repose la question à ton négociateur (euh pardon, contrôleur)

Le législateur, oeuvrant pour la sécurité des personnes, se fout royalement de l'exploitation. Le marche ou crève, c'était dans Germinal, mais c'est fini.

Je vous laisse vous amuser au sujet des habilitations en rappelant quand même que la réglementation interdit les travaux sous tension (hormis quelques cas mais qui sont loin du B1V ou du BR).

Salutations

Didier

Salutations

Reply to
Didier

Bonjour

Bon, je ne vais pas reprendre chaque commentaire, ca cela risque de faire de plus en plus long, mais bon, en relisant tes "contre-commentaire" appuyés par les texte de normes, ok [Comme quoi les normes est un truc imbuvable, et tu trouvera bien 2 gars hyperpointu sur celle-ci qui pourront te dire, l'un gris clair, et l'autre gris foncé (je n'irais pas à dire noir et blanc)]

Bref, tu est un peu bien bloqué par rapport a ce que tu aurait la possibilité de faire si tu pouvait tout couper (le bonheur) mais bon, pour en discuter pleinement, il faudrait carrément voir l'installation. De plus, on aurait beau développer autant de discours que l'on vaut autour des textes pour savoir si on a le droit ou non, rien n'avancerais si on pouvait le faire de visu. De plus, et pour parler franchement, ton message m'en a donner un mal de crâne à en pourrir tous mon week-end ;-) mais bon, parfois, pour se remettre en situation réelles, rien ne vaut se type de discussion pour confronter la pratique (que tu applique) et la théorie (que j'enseigne et applique tout de même).

Bref, et je cois que on est arrivé à un point que tu voudrais faire ton installation au plus simple et à la norme, sauf, qu'il y a le petit caillou qui vient bloquer ton engrenage.

Espérons que tu trouve une solution à ton problème.

Reply to
David CROCHET

"Amm" a écrit dans le message de news:bj4lpd$gh3$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...

Qu'est-ce que ça veut dire TT, TN et neutre impédent ? Comment fait-on pour savoir quel est notre régime de neutre ?

Reply to
kip

"kip" a écrit dans le message news:

3f5c427e$0$2786$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Le mesures de protection contre les contacts indirects (ie : le risque de s'électrisé en touchant une masse) dépendent du schéma de raccordement des masses et du neutre.

** En TT, le neutre est mis à la terre et les masse sont elles aussi mise à la terre mais les terre ne sont pas interconnectées (ou tout au moins on n'utilise pas les possibilité d'une intreconnexion). Groos c'est le shéma classique en compteur bleu et jaune avec EDF. Pour simplifier toujours, tu élémines les défauts avec des disjoncteurs différentiels ** En TN, le neutre est à la terre et les masses sont interconnecté avec le neutre 5+ des équipotentialité locale si nécessaire). C'est en général le cas en tarif vert; c'est alors ton transformateur HT/BT et tu fais ce que tu veux de ton neutre. Pour simplifier, on élimine les défauts quand ils produisent un court-circuit, avec des fusibles ou les relai magnétique des disjoncteur ** En IT, le neutre est isolé (enfin presque car s'il est issu d'un transformateur HT/BT, il est mis à la terre au travers d'un parasurtenseur pour se protéger du risque d'incursion de la HT sur la BT lors du claquage du transfo). Le prmier défaut à la terre n'est pas dangereux mais un contrôleur d'isolement doit signaler le défaut (sans coupure automatique). En cas de deuxième défaut, on l'élimine sur cour-circuit. Celui qui reste sous tension, c'est le plus gros. Dans ce réigime il faut protéger les neutre.
** Il faut que tu accèdes à la source de ton installation. pour voir le raccordement du neutre
Reply to
Amm

"David CROCHET" a écrit dans le message news:

3f58ca92$0$10418$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Moi j'ai appris en assurant de la maitrise d'oeuvre et la question est alors :

"Comment ne pas se faire empapaouté par l'Entrepreneur" et c'est là que que tu vois que les normes, ben y a pas mal de trous de dans ! Et que souvent tu gagnes une installation de m... et que tu voudrais bien contraindre l'Entrepreneur à faire du "bon travail".

Mais au niveau CONCEPTION, je suis entièrement d'accord avec vous et c'est effectivement ce que je prescris en complément à la normalisation

-- Amm

Reply to
Amm

"Didier" a écrit dans le message news: bjaes1$6og$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

** Oui, très juste... mais on parlait de "visite initiale" (mais c'est toujours le décret).
** Pas du tout

** Pour moi : non, mais les travaus sous tension, c'est très lourds à mettre en oeuvre.
Reply to
Amm

Bonjour, Merci pour vos réponses, et désolé pour le mal de crane... Le neutre était raccordé à la terre. Avant d'installer mon cable j'ai mis en tete un disjoncteur 3P+N, je peux donc isoler toute mon instalation, meme le neutre. Voila tout fonctionne depuis une semaine sans pb. A+ YANN

Reply to
PBFT

mais ya un commun :-) "St Grai" a écrit dans le message de news: bkic5e$qke$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

Reply to
St Grai

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.