mises à la terre de parties métalliques

Bonjour, Merci de m'aiguiller si ce n'est pas le bon forum.

Sous un chapiteau, on (c'est à dire plusieurs personnes) m'ont dit que tout ce qui est métallique et à proximité de courant électrique doit être mis à la terre avec du câble de la même section que la section du général.

Par exemple, l'armoire est alimentée en tri 16 mm², puis c'est réparti en mono 2,5 mm². Par exemple, un mât métallique peut supporter un projecteur alimenté par un câble de 2,5 mm².

Pour quelle raison doit-on relier ce mât à la terre avec du 16 mm² ?

Merci.

Reply to
siger

"siger" a écrit dans le message de news: Xns9A7FD88D816E1sigerfreefr@127.0.0.1...

= = = =

ne vous posez pas trop de questions achetez une bobine de tresse plate 25² et une boite de serflex et faites taire les rumeurs en realisant la liaison equipotentille principale

un chapiteau a tué il peut tuer encore bonne nuit

vocatus

vocatus a écrit :

Bien entendu nous allons respecter la norme. Mais j'aimerais comprendre.

Quelles rumeurs ?

Reply to
siger

"siger" a écrit dans le message de news: Xns9A80622E52EB6sigerfreefr@127.0.0.1...

RE : sur le principe général : globalement vous êtes dans des conditions d'influence externe de " chantier " que ce soit au sec, en humide ...au pire le chapiteau crevé sous la pluie ou et emporté par le vent les personnels sont toujours plus ou moins en contact permanent t avec les masses ( les pochtrons, les contemplatifs appuyés au mat ;-) les conditions d'évacuation panique du public peuvent provoquer la chute des mats et la détérioration des entrées de cable par exemple ( exemple votre pylone tombe sur estrade bois , le presse étoupe saute le boitier scie le cable et le PE ( pas de bol ) puis scie la phase mettant alors l'ensemble du mat sous tension

sur la technique et l'histoire de la technique la section = des restes de l'ancienne c15-100 qui imposait des sections mini du PE apparent et ce principalement pour des raisons mecaniques En schema IT et rénovation des années 70 on s'est aperçu que le point de masse pour MALT des machines n'était pas suffisant et que bon nombre d'auxiliaires que l'on croyait "de fait" à la masse par leurs raccords présentaient une résistance de MALT non négligeable en cas de double defaut (mesures plus précises, meilleure diffusion des courbes fabricants ) Il a fallu donc tirer un PE auxiliaire Les installations en schema TN on aussi pas mal influencé les directives du ministère à l'époque

La liaison équipotentille supplémentaire ( votre cas ) s'est inspiré de ce principe cad resistance mecanique adaptée à l'accessibilité ou non en conditions normales d'exploitation du PE

sur la section et le defaut electrique en mode commun ..c'est disproportionné, ca va de soit .vu coté ddr30 mais parfois certaines alimentations de spectacle vont chercher assez loin le branchement et il n'est pas rare de voir de l'ampère en tête de ligne ...si ce n'est l'absence de ddr tout simplement .

RE : le "on dit" , "plusieurs personnes " que vous citez en post initial ;-) "on", cheu nous c'est la rumeur

Equipez la partie supérieure de vos mats avec une patte à vis si ce n'est deja réalisé et faites y courir la tresse ( ca évitera qu'on vous la fauche ) ;-) et à contre jour des projos c'est invisible

Voila c'est tres loin d'être complet mais si ca peut aider

.
Reply to
vocatus

Bonjour

si je lis la norme, je suis dans le paragraphe Partie 7-711 ? Installations électriques temporaires de structures, baraques, stands dans des champs de foire, des marchés, des parcs de loisirs, des cirques et des lieux d'expositions ou de spectacle.

Ce qui me semble être le cas.

Et en ce qui concerne la mise à la terre de la structures métallique, je lis ceci :

711.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire Dans les emplacements utilisés pour des animaux, une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier toutes les masses et éléments conducteurs pouvant être touchés simultanément par les animaux.

Mais rien dans cette partie pour les autres "entités vivantes" pouvant se trouver sous le chapiteau.

Donc, dans ce cas là, je me retourne vers le paragraphe 545 Dispositions de mise à la terre et liaisons équipotentielles fonctionnelles qui me dit :

545.3 Liaisons équipotentielles fonctionnelles Si une liaison équipotentielle est réalisée pour des raisons fonctionnelles, elle inclut les écrans de câbles, les éléments métalliques de la construction, les éléments métalliques des canalisations électriques, les canalisations métalliques de liquides et de gaz. Commentaire : L?intégration de parties métalliques et de l'armature des bâtiments dans la mise à la terre peut être avantageuse. Les renforts métalliques doivent alors être soudés ensemble et connectés au ceinturage d?équipotentialité. Si le soudage n'est pas permis, il est recommandé d?incorporer des tiges complémentaires en acier reliées aux tiges de renfort au moyen de fils métalliques. Commentaire : Les prescriptions auxquelles doivent satisfaire les liaisons équipotentielles fonctionnelles (par exemple section, forme, position) dépendent de la gamme de fréquences utilisée par les matériels de traitement de l'information et analogues, des conditions présumées de l'environnement électromagnétique et des caractéristiques d'immunité/fréquence des matériels (voir le guide UTE C 15-900).

Et la section dudit conducteur d'équipotentiel est indiqué ici :

543.1.3 Les conducteurs de protection qui ne font pas partie de la canalisation d'alimentation doivent avoir une section d'au moins : 2,5 mm² Cu ou 35 mm² Alu si les conducteurs de protection comportent une protection mécanique ; 4 mm² Cu ou 35 mm² Alu si les conducteurs de protection ne comportent pas de protection mécanique.
Reply to
David Crochet

vocatus a écrit :

C'est clair et pédagogique

Oui, tout à fait. Merci !

Reply to
siger

David Crochet a écrit :

Il n'y a pas d'animal, c'est du théâtre, j'ignorais que cette précision avait de l'importance.

Merci beaucoup,

Avec cette réponse et celle de Vocatus j'aurais moins de mauvaise volonté à installer ça correctement, et je pourrais convaincre les autres :-)

Reply to
siger

siger a écrit :

Je crois qu'il voulait parler des humains, justement ...

Reply to
GRENON Loïc