moteur électrique

Hello

Je cherche =E0 me fabriquer un tour =E0 metaux "en l'air" pour usiner des pi=E8ces d'assez grand diam=E8tre, des cymbales allant jusqu'a 24".

grosso merdo j'ai besoin d'un moteur electrique assez costaud, d'un support lourd et stable sur lequel le fixer. la tige du moteur dois pouvoir accueillir un mandrin, sur lequel sera fix=E9 un support qui accueillera lui des pi=E8ces metalliques.

je bricole mais n'y connais pas grand chose en moteur... pour que les choses soient claires : pour moi un moteur electrique c'est =E7a :

voici mes questions

- je suppose que c'est un moteur monophas=E9 dont j'ai besoin ? =E7a se branche directement sur le 220v ou il faut fabriquer une prise ?

- il faudrai que moteur ai un variateur de vitesse (ordre d'id=E9e : de

250 =E0 3000 trs/min). trouve t-on des mod=E8les avec variateur integr=E9 ? sinon peut-on en installer un externe ?

- pensez vous que 2 CV sont suffisants niveau puissance ?

- pour supporter le mandrin / le support / la cymbale ?

- la tige du moteur va t-elle pouvoir accueillir et supporter supporter le mandrin / le support / la cymbale ?

merci pour toute info

Reply to
motthieu

snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

Salut

C'est en effet le mieux si ton abo EDF est en mono, sinon tu peux également utiliser un moteur triphasé avec un condensateur de couplage (voir google ou d'autres fils qui sont passés ici) Et attention, il existe plusieurs types de moteur (courant continu, asynchrone, synchrone, ...). Dans ton cas, c'est le moteur asynchrone qui est indiqué. Concernant la tension d'alimentation, ça dépend du couplage du moteur (étoile ou triangle) mais également de ses caractéristiques. Celles-ci sont indiquées sur la plaque à borne

Avec variateur « intégré », je ne pense pas. En installer un externe, c'est évidemment possible.

ça dépend de la vitesse de rotation de la broche .. Si on prend en compte les vitesses de rotation que tu as mentionné (250

- 3000 tr/min), tu auras un couple variant de 4 à 56 Nm. Reste à savoir si ce couple te sera suffisant.

ça dépend du poids de tout ce beau monde mais il y a des chances que oui
Reply to
GRENON Loïc

merci !

j'en rajoute une couche

- en fait qu'est-ce qui d=E9termine le fait que mon moteur va supporter une charge lourde fix=E9e sur sa tige : le nombre de chevaux ? le nombre de tours minute ? le nombre de Newton M=E8tre ? ou alors tout simplement la fixation de cette tige dans le moteur et la r=E9sistance du m=E9tal de cette tige ?

- sinon, je suppose que l'on branche le variateur externe sur le 220v et que c'est lui qui alimente le moteur ?

encore merci

Reply to
motthieu

Bonjour. Une chose importante à considérer, c'est l'effort radial produit par l'usinage du métal . un moteur n'est pas ,en général capable de supporter ces efforts pour une question de roulements, ceux-ci ne sont pas des butées. De plus le jeu axial risque de gêner le bon déroulement du travail. Bonne journée. snipped-for-privacy@gmail.com a formulé la demande :

Reply to
Jean-Claude LAUER

ah oui effectivement, le moteur risque de ne pas appr=E9cier ... mince alors, j'y avais pas pens=E9.

un moteur electrique qui peut supporter un tel travail (avoir sa tige "ralentie" exterieurement sans que cela ne lui pose de probl=E8me), =E7a existe ?

Reply to
motthieu

Salut,

Je crois reconnaitre une question posée sur le groupe bricolage il y a 2 jours. Il est possible d'utiliser un tel moteur mais pas directement. Il va falloir une poupée ( ou axe support de mandrin) entarinée par une courroie depuis le moteur. Ce style de moteur n'est pas conçu pour supporter des efforts axiaux . Faire varier la vitesse d'un tel moteur est possible, mais necessite un variateur qui va jouer sur la frequence et pas la tension et est assez onereux ( plus cher que le moteur bien souvent). A la rigueur utiliser un systeme de poulies de differents diametres ( comme sur les perceuses a colonne) pour faire varier la vitesse. Il t'a ete proposé sur le groupe bricolage differentes soultions. maintenant si tu veux bricoler libre a toi, mais dans ce cas la je partirais d'un moteur de machine a laver ( un recent dit universel) avec un variateur facile a faire ( un simple variateur d'halogene 500w suffit), et derriere une mecanique entrainée par courroie: poupée avec mandrin bien costaut, basée sur un axe de machine a laver frontale ( du serieux style Miele) ,fusée de roue avant de voiture ou axe de roue arriere de moto. Mais c'est un sacre boulot !!

Reply to
alain denis

hello

pour faire simple, voici ce que je veux faire :

une telle machine n'existe pas =E0 la vente. un tour =E0 bois peut faire l'affaire mais il en faut un de bonne qualit=E9, (genre nova 3000 + option tournage en l'air) et =E7a co=FBte trop cher pour mes besoins et pour ma bourse un tour =E0 repousser pourrai aussi faire l'affaire, mais pareil c'est introuvable et trop cher

donc le but est de fabriquer cette machine =E0 moindre co=FBt.

24 pouces soit 61 cm, d=E9sol=E9

oui comme je n'y connais rien j'ai fais le raccourci. effectivement la solution d'un reducteur (quelquesoit sa forme) est bien plus logique

.=2E. et donc risque de faire la gueule effectivement m=EAme avant qu'on ai commenc=E9 =E0 travailler la cymbale

oui l=E0 mieux vaudrai faire quelques calculs mais comme je n'y connais rien =E7a se complique s=E9v=E8re ...

d'ailleurs si quelqu'un ici saurait fabriquer une telle machine j'=E9tudie toute proposition motthieu (at) gmail . com

mais bon je ne perd pas espoir : au final il faut juste trouver le bon moteur et le bon r=E9ducteur.

d'ailleurs je suppose qu'avec un bon r=E9ducteur plus besoin de variateur de vitesse ?

merci !

Reply to
motthieu

hello

oui j'ai chang=E9 de newsgroup vu que celui ci me paraissait plus adapt=E9 =E0 cette question

votre message ne me rassure pas sur la complexit=E9 de la tache surtout pour un novice...

:/

Reply to
motthieu

Tu oublies une chose essentielle dans ce truc c'est le support de mandrin ou la poupée ( autre nom) qui va encaisser tous les efforts. Pour etre honnete de telles machines existent a la vente, mais elles ne sont pas dans ton budget! Vouloir en construire une est possible, mais sans vouloir denigrer tes qualités de bricoleur, cela me semble assez difficile (approvisionnement poupée, poulie et autres, construction d'un bati, soudure....) et reviendra de toutes façons, assez cher. Je ne vois pas, dans l'arsenal des objets de recup possible, quelquechose de tout fait pour cette fonction tres specifique, car tourner du 24" , meme en metal tendre, ce qui fait un rayon d'environ 30cm entraine d'enormes contraintes axiales et de couple.

Reply to
alain denis

snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

24 quoi ? mais bon passons !

ce qui me gène ici c'est que tu part d'un a priori que le mandrin "doit" être monté sur l'axe moteur ( pourquoi ? ) il n'est pas plus simple de le monter sur l'axe moteur que sur un autre axe , souvent mieux adapté ! et qui peut par un jeu de poulies faire varier sa vitesse ! ( cf : perceuses à colonne ou tours à bois )

mais bien avant de se poser une telle question , il vaut mieux s'en poser d'autres ! le mandrin et la pièce ont une masse et des dimmensions ,donc une inertie le moteur pour démarrer devra vraicre cette inertie ( à minima :-)) pour couper l'outil aime bien une vitesse tangentielle obtimale , ce qui condionne la fréquence de rotation du bourrin , mais en plus il crée un couple résistant ( qu'il faut que le moteur fournisse ) , avec des efforts longitudinaux et radiaux

2CV ça doit faire d'après le dernier post sur la question 4 bourricots vapeur .... c'est à toi de le dire !!! inertie du système rotor axe mandrin charge + couple résistant de l'outil de coupe .

pourquoi d'entrée de jeu penser à un variateur ( électronique ) il existe de vieux trucs comme les courroies qui fonctionnent très bien !!! l'avantage c'est que tu peux équiper l'axe avec des roulements àrouleaux qui suppotent bien les efforts axiaux , alors que le moteur lui ne pourrait être monté que sur de simples paliers !

qu'est ce que tu appelles une "cymbale" ?

Il faut prendre un motoreducteur de taille convenable (:-) dont l'arbre lent peut supporter les efforts prevus pour l'usage..., voir les docs constructeur

et il en existe notamment chez LS avec variateur integre , ce qui est - peut etre plus economique

de ttes facon consulter un distributeur de moteur electriques et de systemes d'entrainements, ou bobiniers,, ils ont de quoi repondre

Reply to
R.Girard

alain denis a écrit :

je suis entièrement d'accord avec alain , car se prendre un mandrin dans la figure c'est grave et dans tout bricolage il ne faut pas oublier la sécurité , ici elle n'est pas trop électrique ( une prise , un diff ! bof ! ) mais plutôt mécanique et même cinétique ! à mon avis il vaut mieux commencer par une bonne étude mécanique , avant de choisir le moteur !

snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

effectivement la tâche est ardue , surtout pour un novice , mais pas insurmontable ! Dans ton projet s'imbriquent plusieurs disciplines ( mécanique pour le principal , élec pour la motorisation , et électronique pour de la variation de vitesse , sans compter sécurité dans tous ces domaines ) la "totale" en somme pour un électrak moyen des temps modernes ! [nota : c'est un excelent sujet d'études et de réalisation]

a mon avis il faut d'abord se pencher sur la mécanique , le moment d'inertie ( ça doit se trouver chez google ou dans des bouquins ) , l'usinage ( couple , vitesse ) , ensuite toujours en méca les roulements avec les contraintes axiales et longitudinales , puis enfin la motorisation.

mais ce n'est qu'un avis ! un proverbe japonais dit "si tu penses qu'il est trop tard pour le faire , commences tout de suite"

et n'oublie pas la sécurité ! ( pas le 30 mA ) mais le mandrin dans la figure ça fait moche !

bon courage et n'hésistes pas à poser des questions :-))

snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

non ! d'abord la bonne mécanique ! le réducteur ensuite , mais si tu est bon brico les boites de vitesse de bagnoles sont pas chères , ou courroies ... etc ... et enfin le moteur !!! ,

la question est surtout pourquoi faire varier la vitesse ! j'ai pas pu voir ton truc en wmf désolé ! ici Linux only et j'ai pas trouvé de lecteur wmf open source , si tu pouvais le renvoyer en mpeg ça serait sympa ou me signaler un lecteur wmf open source ;-)

snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

et puis voir chez les ferrailleurs et les marchands de fer, qui font due l'occase parfois, ils ont des stocks de moteurs et de reducteurs d'occase

Reply to
R.Girard

snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

tu vas pas essayer de tourner a 3000 t/min avec un objet de 24'' ... on est bien d'accord... ? c'est un truc à se tuer!

commence par trouver la vitesse de coupe qui va bien, voire ce que ca te fait en fonction du diamètre, mettre une limite haute raisonnable, puis trouver un moteur et surtout ce qu'il faudra mettre entre les 2 (jeux de poulie par exemple) pour que ta pièce ne tourne pas trop vite.

pour la puissance, amha c'est ok ( ca correspond a la puissance d'un petit tour à métaux)

Reply to
Rufus Larondelle

alain denis a écrit :

+1

une idée possible pour l'axe porte mandrin, une roue arrière de véhicule. Pour la vitesse, regarde bien ta video, mais il est à environ

120 t/min ... pas 3000 ....

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

merci =E0 tous pour vos messages

j'ai mis la chose en standby le temps que d'autres =E9l=E9ments de cette entreprise se d=E9finissent (le tour n'est qu'une partie de l'iceberg :)

bonne soir=E9e

Reply to
motthieu

Un voiture sur cales...et un peu d'idée...

on a tout le moteur, le réducteur...le porte outil

Reply to
ylc