Norme en triphasé

Bonsoir,

J'ai une ligne triphasée inutilisé dans mon appartement (c'était utilisé par mon propriétaire). Suite à un petit incendie (rien à voir avec l'electricité), le câble a brulé sur environ 2m entre la partie extérieur et intérieur.

Je ne connais pas les normes du triphasé, mais j'ai une boîte de dérivation avec un paquet de câble+une grosse terre, le tout dans un fourreau enterré à l'extérieur.

Un électricien a fait un devis et il a calculé environ 200m de câble soit déterrer la totalité du câble d'origine.

Dans mon idée un simple boîtier étanche pour l'extérieur avec un nouveau morceau de câble de 2m branché au niveau de la dérivation aurait été suffisant.

Est-ce que les normes ont changé, est-il possible de faire un raccord sur ce type de ligne ou faut-il vraiment changer toute la longueur du câble ?

Merci pour vos conseils

;-)

Reply to
FRED

"FRED" a écrit dans le message de news:48fcf5c6$0$28434$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

est tu proprio ou locataire ?

Il n'y a pas de normes propres au triphasé

Ce qui n'est à priori pas idiot , car on ( "on" c'est tous sauf moi ) ne connait pas l"ampleur des dégâts en termes d'isolation , le cuivre est un excellent conducteur de chaleur .

peut être , mais à priori c'est une mauvaise idée . Car si l'incendie ( d'origine non électrique ) à touché les conducteurs en cuivre il se peut ( à voir ) que la chaleur se soit propagée par le chemin le plus court ( le cuivre ) et détruit les isolants sur beaucoup plus de distance que la simple implantation du foyer .

rien à voir avec les normes ! Si tu est proprio , pour ta sécurité ultérieure et celle des tiens changes tout ( 200 m c'est pas la mer à boire ) , si tu est locataire tu le fait changer par le proprio , tu as une assurance ?

Et profites en pour passer en mono si tu n'est pas une PME qui a plein de moteurs tri !

Itacurubi a écrit :

locataire

la NF 15-100 s'applique pas au tri ?

si sur 2m le câble à bien brulé mais que le reste de l'isolant est ok

1,50m avant d'entrer en terre, je supposais que le reste était bon.

Un test d'isolement des câbles entre eux et une mesure de résistance permettrait de s'assurer de la qualité du câble qui reste non ?

Je n'avais pas envisager cette possibilité, étant donné l'état du câble aussi bien en interne à l'appartement qu'en externe.

ah, j'ai cru comprendre que maintenant le câble de terre ne devait plus être séparé de la ligne d'alimentation.

Oui, c'était juste par curiosité personnel ...

est en tri mais rien à voir avec mon installation, les deux sont indépendantes.

Cdlt

FRED

Reply to
FRED

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

48fd0786$0$12911$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

par mon propriétaire).

Après il va lui demander si sa ligne avait trois phases

Reply to
André

"FRED" a écrit dans le message de news:48fd0a5f$0$2761$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

pas spécifiquement au tri ! elle s'applique à tous les systèmes mono , bi , tri , , hexa etc ...

Je suppose est toujours un mauvais argument !

pas exactement une mesure d'isolement permet de connaître l'état à l'instant t et quelle mesure sous quelle tension ? 500 V me semble léger . Grosso modo un isolant peut changer de structure sous une source de chaleur ou d'uv , regardes juste les câbles que l'on laisse trainer un hiver dans le jardin , ils se craquellent ... etc... à priori ça ne se voit pas au départ , mais petit à petit on peut constater la dégradation .

???? késakéo ??????? t'as lu ça où qu'on rigole ;-))

ça c'est bien :-))

tant mieux reste en mono

"FRED" a écrit dans le message de news:48fd0a5f$0$2761$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

est ce que ta ligne a trois phases ,

"André" a écrit dans le message de news:48fd0f35$0$7772$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je suis cap !

Itacurubi a écrit :

Donc il y a bien une norme qui s'applique au tri qui est la NF 15-100 après on peu jouer sur les mots pendant longtemps ;-)

qui t'a parlé de 500V ?

ok

Buzz ou hoax hors du net une rumeur quoi visiblement.

J'aurai du mal à passer en tri étant donné le refus de EDF de donner le tri au particulier.

cdlt

FRED

Reply to
FRED

pourquoi n' y a-t-il pas eu dans le devis de mise en place de saumons (3M ou autres) et de changer seulement la partie incendiée ?

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

48fd110b$0$12030$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
willpot

"FRED" a écrit dans le message de news:48fd81b1$0$23851$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

On peut jouer sur les mots, mais la NFC 15-100 ne s'applique pas QUE au tri , le tri étant un système parmi tant d'autres et des systèmes dépendent du tri ( le mono par exemple est souvent une partie du tri )

moi , pourquoi ? pour vérifier l'état d'un isolant on utilise à minima des tensions de 500 V ce qui donne une idée vague de son état , c'est pourtant le cas classique des mesures d'isolement avec les appareils usuels ( pas le multimètre numérique svp ) . Regardes juste une chose : bien souvent le "mono" comme on dit provient d'une partie d'un système bi phasé et plus généralement d'un système triphasé : entre deux phases on a 400 V ( efficaces voir définition ) entre phase et neutre on a théoriquement 400 /racine (3) soit environ 230 V ( efficaces ) , bien admettons que le neutre qq part sur le réseau se coupe ( couic le neutre ) , en aval du couic le neutre peut se reconstituer mais pas souvent comme l'on veut et on peut très bien avoir 400 V entre phase et neutre ( c'est un cas extrême mais il existe ) . 400 V c'est une valeur "efficace" comme je l'ai dit plusieurs fois , or le courant étant alternatif et sinusoïdal la valeur crête ( la max de tension) en régime permanent est de 400 x racine(2) qq chose comme 565 V

230 x racine(2) donne 325 V , or l'isolant est sensible à cette tension crête beaucoup plus qu'à la tension efficace ! D'où la tension batarde de 500 V pour les mesures d'isolement ( je sais ça doit être du chinois pour toi ) 1,5 kV me semblerait plus judicieux pour une approche "à la louche" .

visiblement ! Le distributeur que ce soit EDF ou autre ne distribue pas la terre ( en régime TT , ce qui est le cas en France ) , la prise de terre est du ressort de l'usager , donc pourquoi le câble de terre devrait suivre la ligne d'alimentation ? ( de plus une prise de terre distante ... hummm ! c'est pas une bonne idée !

EDF ne refuse pas une installation tri , mais disuade si elle n'est pas strictement nécéssaire ( moteurs async tri .. ) En gros pour expliquer vite tu prends un contrat mono de 9 kW , tu bénéficie de 9 kW , quand tu arrives à 8.5 kW et que tu branche ta lampe de 500 W , ça passe . en tri 9 kW c'est trois "contrats" de 3 kW , si tu as un four de 4.5 kW ( mono ) paf ! le disjoncteur ( 4.5 > à 3 )

Tient pendant que tu y est tu peux nous faire la différence entre un test d'isolement et un test de claquage ? ;>))))

Jp ( qui adore les post avec crosspost dont il manque la moitié des messages )

Ps : Sur le fond il a raison le bougre ;>)

Reply to
JP

Itacurubi a écrit :

Oui c'est ce que je voulais dire par "jouer sur les mots" ;-)

Je m'étonne de ta conclusion finale ;-)

On dit aussi enfoncer des portes ou "verte" ou bleue

Je sais ....

la prise de terre est

excès de zèle d'un expert probablement ...

( de plus une prise de terre distante ... hummm !

Probable mais c'est pas mon installation habitation, donc c'était là à mon entré dans l'appartement. Tant que ça ne m'expose pas à un danger du fait des 200M de terre, d'ailleurs rien ne dis que la terre fasse cette longueur, ce qui serait un peu étrange.

Pour avoir posé la question sur plusieurs habitations dans diverses régions de France, je peux te dire qu'EDF refusera toute demande de tri faite par un particulier. J'ai quelques amis qui on réussi à l'avoir sur maison neuve mais depuis quelques temps (un an ou deux de mémoire), ce n'est plus possible.

oui mais le soucis n'est pas là, ce n'est qu'un histoire de dimensionne ment et EDF ne refuse pas le tri pour ça.

Reply to
FRED

"JP" a écrit dans le message de news:48fe5c57$1$880$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

parfaitement , je peux :-))

Les posts vont être privatisés ! ;-((

peut être , on a tous toujours raison surtout quand n'y comprends rien de rien . Bien souvent c'est pire ! t'as remarqué que cette année était une année à champigons ? pour l'instant je n'ai que fait 25 kg de cèpes , mais il il en a plein d'autres et si tu va chez le pharmacien il prends son air hautain et dit : "à rejeter" ( dans le panier droit ) "toxique" ( dans le panier gauche ) ! Bref tu repart les mains dans les poches et le pharmacien emporte le panier droit ... Je persiste à dire que ce genre de question méritent un minima de pédagogie , si l'interlocuteur veux bien l'accepter et dire qu'il ne comprends que couic en électrak ! Mais d'un autre côté ne peut en AUCUNE FACON être un sauf conduit pour faire n'importe quoi . Une "validation" de trucs tordus dont on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants : si sa barraque flambe , il dira qu"il a eu des conseils de pros ( Itacurubi surement , et JP et d'autres ) , donc principe de précaution tout en essayant de faire un peu de pédagogie , pas facile je l'avoue !

je préfère largement la personne qui dit "je n'y comprends rien aidez moi" que celui qui propose des solutions en essayant d'avoir notre aval !

pour les 500 V , je te revois sur tes cours d'électro au chapitre "mesure de la résistivité transversale d'un isolant" : -)) il pleut , les ânes sont dans l'écurie , alors on s'amuse ;-) sait tu comment on peut mesurer une grande résistance avec un voltmètre et des allumettes ;-)) pas de soucis pour les feux il pleut .

"FRED" a écrit dans le message de news:

48fcf5c6$0$28434$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour

Pourquoi voulez-vous remettre en état une ligne qui ne sert à rien

et qui ne vous appartient pas ?

Vous occupez une location viagère ?

Victor

Reply to
vocatus

"FRED" a écrit dans le message de news:48fed891$0$16182$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

sauf que là on ne joue pas sur les mots , sauf pour ceux qui n'ont aucune notion d'électricité !

ah bon ? alors tu as surement un meilleure explication , l'isolant étant par principe théorique modélisé par un condensateur en parallèle avec une résistance le tout en // avec un système disruptif , je voudrais bien connaître comment on peut enfoncer des portes vertes ou bleues , voir rouges je suis plutôt communiste .

Evidement ils ne faut pas demander le tri aux habitants ! mais à EDF :-)) MdR

grande résistance avec un voltmètre et des allumettes ;-))

'tain, mon premier megohmetre fonctionnait comme cela. Ah, radio-plan et elctronique pratique a la belle époque ........ ;>)

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:48ff5fd4$0$963$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

comme tu dit, la belle époque :-) alors si tu sais mesurer une grande résistance avec des allumettes , pourquoi tu me chipotes le 500 V ?