onduleur triphasé

Bonjour,

je suis à la recherche d'une manière simple et économique pour réaliser une alimentation 115V/400Hz depuis du 12V continu.

A la base un générateur de trois "presque" sinusoïdes à 120° ensuite une amplification avec des ampli audio de voiture puis trois transfos.

Coté ampli, les transfos seront monté en étoile Le moteur est contruit pour être alimenté en triangle. Quel est l'arrangement le meilleur pour les transfo coté secondaire?

une autre question loin, très loin de ce que je sais faire.

Les éléments connus: la fréquence est de 400Hz, la tension secondaire est de 115V eff le courant de sortie n'excède pas 0,5A eff par phase.

Quel circuit magnétique choisir pour avoir un tranfo le plus petit possible?

Pas de commentaire sur : c'est pour un avion, il y a des problèmes réglementaires.... C'est vrai, mais c'est un point que je connais et c'est sans problème.

merci à tous

Reply to
Philippe

réglementaires.... C'est vrai, mais c'est un point que je connais et c'est sans problème

Heu, pour un moteur ? Un peu léger en puissance quand même ;>)

Si c'est un FP oui, maintenant cela n'empeche pas que l'on ne fasse n'importe quoi. Tu va être confronte a deux problèmes, le rendement et le poids.

Avec le système ampli audio tu a de ce coté la pire solution ou presque. Pas de secret il faut passer avec une commande pwm . Ensuite coté transfo cela va poser un peu problème, 400hz commence a être un peu fort pour des tôles standard, il va donc falloir trouver en haute performance, l'ideal serait de la ferrite pour le poids mais bonjour le coût, après faut trouver un bobinier ..... donc trouver des transfos aero 115/28 en tout fait, essaye de voir si tu peux trouver un équipementier qui aurait cela sur étagère.

Ensuite deux points : viser un truc 115v / 0.5A en sortie est un peu juste, il faut qu'il puisse fournir plus en pic pour le démarrage. Après tes amplis audio du commerce marchent en 12v alors que ton réseau bord est en 28 ( enfin j'espere sinon tu risque d'avoir des problèmes de surcharge de ton alternateur ou gene bord : a puissance max ce sera dans les 20A en 12v )

Franchement, plutôt que de réinventer la poudre passe par le RSA, il viennent d'ailleurs de passer une article sur la question dans leur dernier cahier.

JP

Reply to
JP

autre vue du probleme

hacheur élévateur (s'il est possible de monter de 12 à 120V DC ??? pour aller sur le bus continu d'un variateur) et convertisseur industriel standard reglable a 400 hz

Reply to
Desilu

JP a écrit:

gagné

Vu le niveau de (faible) puissance, l'intérêt est de rester léger... Sauf a savoir générer les 3 phases a partir de 120Vcc, le transfo doit être triple. Pour le bobinage, à la main ça devrait passer, le problème, pour moi, c'est de trouver un pot en ferrite assez gros.

mauvaise boule de cristal, changer boule de cristal.... C'est 12V nominal et un alternateur qui peut donner 60A sans problème.... Le moteur: V6 Javelin.

Le dernier, pas vu mais ce que j'ai en mémoire c'est du 28V mono

400Hz... pas tout à fait pareil. De toute façon, il faut passer par un système qui monte à 120V, si tu as une solution en 120Vcc et commande d'un pont de 6 igbt ou mosfet, je suis preneur, c'est le plus élégant, mais plus de soucis pour que ça marche...

A+

Reply to
Philippe

JP a écrit:

un gyro de récup (horizon de secours du 20° siècle) dans un Eracer

A+

Reply to
Philippe

Philippe a écrit :

autre question con ;-) comme dit JP ;-) , la fréquence de 400 Hz a été prise comme standard sur les avions car les générateurs sont beaucoup moins lourds en 400 Hz qu'en 50 ou 60 Hz à puissance identique , d'autre part les systèmes de redressement et de filtrage sont aussi beaucoup moins lourds . D'où ma question con ;-)) pourquoi sur les petits avions il faut passer de 12V CC à 115V 400Hz puis a 12 V ou 5 V CC ??? car les appareils on des redresseurs et abaisseurs de tension ... ( ce qui fait du poids en plus ) où alors j'ai raté une marche :-) Je comprends sur les gros ou il faut alimenter tas d'appareils et on peut pas faire passer du 35² sous les sièges ! mais pour les pichouns ?

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit:

Simplement le soucis de compliquer, pour des dépenses plus légères.... Un horizon 155/400 est tellement moins cher (en occasion) qu'un

12Vcc... C'est pour un copain... Perso, je vie très bien avec du 12Vcc sans aucun gyro. Dans l'absolu, un horizon artificiel c'est pour le vol sans visibilité.... Donc pas pour les plus petits....

Quand au Pichoun, il devrai voler bientot... si tu connais.

A+

Reply to
Philippe

Philippe a écrit :

oui ok mais est qu'il ne va pas payer le surplus en carburant ( poids ) ? c'est à voir et le truc que tu dit ( je connais pas ) il peut pas être bricolé ?

zut j'avait pas lu ça ! donc c'est un gros !!! J'ai juste connu ça sur Flysimulator ;-) 1024 scuzes si je dit des conneries !

Je pense :-)) et je lui souhaite de bien prendre son envol ;-)

Hasta luego

Reply to
itacurubi

Ok, cela consomme autant ? Parce 175w pour faire tourner un gyro gros comme un boite de coca ( ou alors tu a récupéré un truc de noratlas ;>) cela fait beaucoup . En suite tu l'a ouvert ton truc car il n'est pas interdit qu'il y ai de reconversion 115/ quelque chose a l'interieur ( quoique j'en doute )

Maintenant je vais te donner un conseil tu en fait ce que tu veux sans te vexer : Franchement si c'est pour gratter le prix d'un gyro je ne lancerai pas dans une bidouille pour un truc de récup qui, primo ne sera pas forcement dans un état impeccable ( je fais de l'AZ et on souvent des surprises ;>) , secundo n'est pas forcement adapté a ton tagazou, tertio dans une bidouille électronique ( et ton système cela fait vraiment bidouille ) si tu ne sait pas exactement ce que tu fais et avec quoi.

Monsieur a bon goût ( même si je n'aime pas les canards ......... sauf avec des navets bien sur ;>))

Bon courage en tout cas.

Reply to
JP

de 12V CC à 115V 400Hz puis a 12 V ou 5 V CC ???

Sur les gros pas de soucis effectivement si cela était génération 400hz ( en

115 ou plus ) pour le gain de poids sur les alternateurs ( je te rappelle qu'un tagazou de chez airbus peut fournir dans le Mw électrique si mes souvenirs sont bons ) la tendance est a la génération a fréquence variable de 200 a 2khz afin d'eviter les modules mécanique a vitesse constante d'entrainement des alternateurs. Et après je ne parle pas des nombreux autres bus de distribution sous différentes tension qui traînent.

Sur les petits ( moyens ) des années 50 et militaire ( je suis en plein dedans en ce moment ) c'est du 28v dc, et a l'epoque de la gene continu, il n'y avait pas moyen de redressement top et le bus 28 est resté un standard

Sur les tagazous et les ulms ( remarque j'ai fait un tout dans un ulm dernièrement je ne dis pas les performances ... burp ) c'est 12v dc ( avé alternateur ) et généralement tout est prévu pour cette tension, le 5v dc connais pas ;>)

Dans le cas du gyro de Philippe, il s'agit certainement d'une récup gros porteur ou mil.

Reply to
JP

JP a écrit:

horizon de secours des années 80 directement alimenté par le réseau tri

115/400. C'est du générique vendu pour rien en neuf et encore moins cher en ocaz. Ça peut encore tourner 5-6000 heures en occasion soit 2 ans sur un vieux 737 mais une vie sur un avion perso. Quand tu ouvres ça, rien a voir comparé aux gyro 12Vcc vendu à prix d'or.

Mais ça ne me donne pas la solution, même si j'avance un peu tout seul. Je m'oriente plus vers du 120Vcc extrait d'un convertisseur grand public avec un pont de mosfet ou d'igbt avec un circuit de commande associé.

A+

Reply to
Philippe

Ouille, il y a de grandes chances que tu que ce soit directement un moteur tri qui entraîne le gyro dans ce cas adieu l'idée d'alimenter le zozo en continu.

Reply to
JP

JP a écrit:

tu as coupé: la commande par pont de mosfet ou igbt (6) avec un circuit de commande pour faire du faux alternatif.... Mais là je doit passer la main à un homme de l'art, je ne sais pas faire.

A+

Reply to
Philippe

Bonjour,

Ne serait ce pas ça qu'il te faut en rajoutant un convertisseur 12 DC ===>

220V AC à l'entrée?:

|66%3A2|39%3A1|72%3A1526|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50 Si le lien ne marche pas c'est sur
: Numéro de l'objet :

270412622038

Bon week-end pf

"Philippe" a écrit dans le message de news:

8147502.J7NaK4W3va@GastonCoute...

begin 666 rtCurve.gif M1TE&.#EA" `(`)$``/___^_O[\[.SO___R'Y! 44``,`+ `````(``@```(1

35( Y8PF[#H)QTG$N>SIH5@``.P`` ` end
Reply to
Pierre-François (f5bqp pfm)

Oups j'avais pas vu! Pour un petit GYRO c'est un peu surdimensionné... ;-)) Mais ça doit marcher... lol...

pf

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit dans le message de news: 4a463208$0$17774$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

|66%3A2|39%3A1|72%3A1526|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50>

Reply to
Pierre-François (f5bqp pfm)

Exact, mea culpa ....... maintenant cela ne sera pas plus difficile de faire directement a partir du 12v ( sans passer par les amplis audio ;>). je n'ai pas le matériel sous la main mais cela vaudrais le coup d'essayer un transfo standard 2*12/110 ( ou a la limite un 2*24/220 sous volté ) alimenté en

400hz. Et adapter un schéma classique d'onduleur que l'on trouve partout sur le net.

Il t'en faudra 12 ( il faut fabriquer les deux alternances ;>)

Bonne chance ( et espère que c'est pas pour faire de l'IFR ;>))))))

Reply to
JP

Coté transfo ceci ne serait pas si mal :

une vingtaine d'euros chez radiospare

Reply to
JP

JP a écrit:

Alimentation en continu, six transistors en pont, trois commandes,l'équivalent de trois phases en sortie. Du classique mais pas trop en petite puissance. C'est le standard des variateurs de fréquence.

par exemple mais c'est beaucoup trop gros pour mon application.

A+

Reply to
Philippe