protection - fusibles et disjonteurs

bonjour,

une question bête :

quel est l'intêret d'associer fusibles et disjoncteurs magnétothermiques alors que tous deux protègent contre surintensité et court-circuits ?

merci :-)

Reply to
Electrotech Beginner
Loading thread data ...

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:

445b463b$0$480$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je ne connais pas les "cas" (sauf peut-être celui de mon installation domestique et encore, je sais pas si les fusibles sont en amont ou en aval du disjoncteur :) , je connais juste des tous petits bouts de théorie.

mais en général, d'après ce que je sais : pourquoi met-on des fusibles *et* des disjoncteurs ???

Reply to
Electrotech Beginner

Bonjour

si l'on met des disjoncteurs et des fusibles, c'est qu'il ne sont pas sur le même circuit et donc ne protège pas la même partie de l'installation. c'est aussi une question de choix technologique et/ou économique

Reply to
David CROCHET

Electrotech Beginner a écrit :

En industrie, on associe parfois des fusibles HPC (Haut Pouvoir de Coupure) avec des disjoncteurs pour leur tenue aux courant de court-circuit. Un fusible HPC peut tenir des courants de court-circuit de 100kA, ce qu'un disjoncteur n'arrive pas à faire. Bonne soirée

formatting link

Reply to
Janos

Pour les fusibles de branchement AD par exemple, l'association permet de placer un disjoncteur au pouvoir de coupure peu performant donc pas chère. En plus, on limite le courant de court-circuit (Icc < 3kA environ en Tarif bleu).

Les fusibles ont surtout un avantage économique, les disjoncteurs à performances égales (en pouvoir de coupure) sont très chers.

Par contre, les disjoncteurs offrent une protection bien plus précise et même paramétrable à distance grâce à l'électronique des déclencheurs (voir doc Merlin-Gérin par exemple).

"Electrotech Beginner" a écrit dans le message de news: 445b3e6c$0$163$ snipped-for-privacy@nnrp1.numericable.fr...

Reply to
teddy

Ca existe chez Merlin Gérin.

"Janos" a écrit dans le message de news:

445b925f$0$29229$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...
Reply to
teddy

un avantage pour les fusible en armoire, c'est qu'on peut selectionner l'ampèrage après coup, selon la charge (si la ligne est de section suffisante, évidement), ce qu'on ne peut pas faire sans recabler avec un disjoncteur.

Reply to
Rufus Larondelle

teddy a écrit :

Le schéma 'typique'qui était fait avant la généralisation des protections magnéto-thermiques de type GV2, c'était d'attaquer l'alim du moteur par le porte fusible, puis par le contacteur équipé de son magnéto-thermique à contact de coupure-signalisation. Dans ce cas le magnéto-thermique coupe l'alim de la bobine du contacteur. Il est vrai qu'en industrie, le transfo de puissance est souvent à proxilité, donc on a un courant de court-circuit important quelque soit le lieu ou l'on a ses départs moteur. LEs fusibles ont un pouvoir de coupure de 50 ou 100Ka, pour un prix modique.. c'est pas le cas des disjoncteurs! Pour un transfo de 1000KVA on associe des disjoncteurs pouvant couper

25KA, des fois avec la filiation on peut jongler, et déclasser ses disjoncteurs.. mais 1000KVA en industire, c'est petit! Chez moi, la solution du disjoncteur passe, car on a pour chaque moteur de puissance un transfo de 20000/510V en 1000KVA, et un transfo 20000/410V allant de 250 à 400KVA pour le domestique et l'auxiliaire, ceci permet aussi de filtrer les armoniques générées par le pont à thyristors du moteur de puissance... C'est particulier comme montage, et chaque industrie n'a pas forcément un transfo de puissance pour la commande!

A+

F.C.

Reply to
Fanfoué

Les moteurs de très fortes puissances sont alimentés en HTA et non pas en BT.

"Fanfoué" a écrit dans le message de news:

445effe8$0$29191$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
teddy

Le Sat, 13 May 2006 22:44:49 +0200, teddy a écrit dans :

règles? A partir de quelle puissance? Si c'est mieux parfois, ce n'est pas une obligation. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Bonjour,

En régle générale, un fusible assure une protection thermique et protège donc contre les court-circuits (le courant croit rapidement). En revanche une protection magnétique permettra de protéger la ligne contre les surcharges (élévation lente du courant au delà du courant nominal). Lorsqu'un dispositif de protection possède les 2 capacités de protection, il n'est pas nécessaire de redonder avec des fusibles thermique. La seule différence demeure indéniablement le prix de ces éléments qui sont bien plus cher que les portes fusibles classiques mais tellement efficace lorsqu'ils déclenchent (pas besoin de changer les fusibles, un simple réarmement suffit).

Voilà le cas pour une installation domestique.

"Electrotech Beginner" a écrit dans le message de news: 445b3e6c$0$163$ snipped-for-privacy@nnrp1.numericable.fr...

Reply to
Samuel Bonnard

Le Sun, 28 May 2006 17:31:36 +0200, Samuel Bonnard a écrit dans :

Bonsoir, c'est le contraire: le thermique pour l'élevation lente de l'intensité (surcharge), le magnétique pour l'élevation rapide de cette intensité (comme les court-circuits). Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.