question fusibles aM / gI / relais thermique

Parmi les trois éléments suivants : fusibles de type aM, gI, et relais thermique. Lesquels sont-ils capable d'assurer une protection lors de la coupure d'une phase ?

j-luc.

Reply to
jean-luc
Loading thread data ...

jean-luc a couché sur son écran :

Aucun,

Un relais de phase permetant d'ouvrir le contacteur qui alimente ton appareil

Reply to
Channels

Bonjour

Relais thermique, si ce dernier est compensé, et fusible gI

Reply to
David CROCHET

Bonsoir;

Votre question n'est pas clair.

Les relais thermiques peuvent détecter (voir leur caractéristiques) un manque de phase et déclenche donc. (après quelques secondes). Les relais thermiques électronique sont plus rapide pour ce type de protection. Pour vos fusibles, s'il sont équipés de percuteurs et associés avec un coupe circuit équipé de microrupteurs, la fusion de l'un d'entre eu provoquera l'ouverture d'un microrupteur qui pourra, par exemple, couper un contacteur de puissance ou provoquer le déclenchement d'un intérupteur équipé d'une bobine de déclenchement.

Je ne sais pas si j'aurai répondu à votre question....

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

Un relais thermique (discontacteur ?) ou un thermique est capable de couper l'alimentation d'un moteur en cas de rupture d'une des phases ( en triphasé) de l'alimentation. En effet pour donner la même puissance avec une tension moindre (raccourci didactique) il faut que le cournant augmente. Si le thermique est réglé à la valeur nominale, il doit détecte la surcharge et coupe l'alimentation protégeant ainsi le moteur. Denis

Reply to
denis schneider

Bonsoir Jean-Luc,

En fait, il faut savoir que les éléments de protection ne servent pas à protéger les récepteurs mais les lignes qui les alimentent. En fonction du type de récepteur on choisira plutôt un fusible ou bien un relais thermique. Les fusibles de type gI sont d'usage domestique et permettent la protection des circuits alimentant des récepteurs que l'on trouve le plus souvent à la maison. Les fusibles de type aM ( accompagnement moteur ) permettent la protection des lignes alimentant des moteurs électriques ( en fait, ce sont des gI qui sont surdimensionnés, ce qui temporise l'effet de fusion ). Enfin, il y a les relais thermiques qui eux présentent l'avantage de protéger les récepteurs de type inductif ( moteur ). Le gros avantage du relais c'est qu'il est réglable et peut s'utiliser en monophasé comme en triphasé. Attention, les fusibles eux ne protègent que contre les court-circuits et aucunement contre les éventuelles surcharges... Le choix des protections est souvent délicat dans une installation.

"jean-luc" a écrit dans le message de news:

416c38fb$0$26728$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard

Bonjour

non, discontacteur = relais thermique + contacteur

Un relais thermique ne coupe pas l'alimentation, il donne un ordre. souvent (99,99%) cet ordre est de coupé l'alimentation

Reply to
David CROCHET

Bonjour

ha si, en industries, on protège les installations et les équipements. en domestique, on ne protège que les installations

Non, ce sont les cartouche fusible de type D (NF EN 60127) alors que le gG sont pour les installations autres que domestique (NF C 60-200 et EN 60269-1)

court-circuits et

Les gG, si

Reply to
David CROCHET

"jean-luc" a écrit dans le message de news:416c38fb$0$26728$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

= = = bonsoir dans les regles de l'art aucun

1 l'absence de phase sur un RT entrainera à plus ou moins longue echeance un declenchement omnipolaire du relais par surcharge indeterminable sur les autres phases ( tout depend du type de couple entrainé )

mais pour les vieux relais thermiques sans reponse omnipolaire et que l'on trouve ( ait ) sur les gros moteurs ...cela peut prendre du temps et etre dommageable pour le moteur et les installations

2 pour valider votre demande avec les fusibles il faut qu'ils soient à percuteur et montés dans un dispositif adequat à reponse omnipolaire...

hugh

victor

Reply to
victor

"Samuel Bonnard" a écrit dans le message de news:416d59de$0$24913$ snipped-for-privacy@news.free.fr... .../...

( en fait, ce sont des gI qui

Re : mal dit , de part construction c'est l'inverse, à taille egale les lamelles fusibles des gI sont perforées les aM à la difference des autres supportent sans echauffement et derive notable de leur nominal les transitoires longues de surcharge de demarrage tout en assurant la coordination I²t en cas de CC et la protection du RT ou RMT associé

pour le reste je ne commente pas ...pas d'accord

hugh

victor

Reply to
victor

denis schneider a écrit :

Non, le relais thermique ne détecte pas dans le cas d'une perte de phase une surcharge, mais bien et uniquement la perte de phase (déséquilibre). Pour preuve, quant tu dois câbler un relais thermique 3Ph sur une charge 2Ph, il faut mettre en série 2 phases de ce relais pour ne pas qu'il déclenche, bref ses 3 phases doivent être traversées par un courant de même valeur.

FC

Reply to
Fanfoué

Oui tout a fait, cela vient de la constitution mecanique d'un relais thermique. En effet, un relais thermique c'est trois bilames parcouru par le courant à contrôler (un bilame par phase) qui actionnent un contact. La deformation de ces bilames sous l'effet du courant (effet joule) actionne un système mecanique "a basculement". La constitution specifique de ce mecanisme fait qu'un desequilibre du courant dans les phases augmente l'amplitude du mouvement et provoque donc l'ouverture du contact. Pour simplifier, le bilame qui n'est pas parcouru par un courant "retient" une partie du mecanisme en ayant une action à l'inverse des deux autres, cette retenue a pour effet d'amplifier l'effet de la deformation des deux autres bilames même si le courant qui les traverse se trouvent dans les tolerances.

"Fanfoué" a écrit dans le message de news:417147be$0$26681$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
Adrien Gaudel

Depuis quand que les fusibles ne protege pas d'un court-circuits. Si il y a cours-circuit, il y a nécessairement un plus grand courant et donc le dépassement de la capacite de la fusible, non ?

Patrick Bouchard "Samuel Bonnard" a écrit dans le message de news:

416d59de$0$24913$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Patrick Bouchard

David CROCHET a écrit :

Ben pour moi les Am aussi, mais pas de la même manière.... Les Am (accompagnement moteur) peuvent encaisser le courant de démarrage, mais dépasser sa valeur nominale, et il claquera aussi, pas de suite bien sûr, mais au bout d'un certain temps. Autrement à quoi servirait leur assignation.

FC

Reply to
Fanfoué

tout a fais d'acord

"Fanfoué" a écrit dans le message de news:

41742aa1$0$28590$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
tiger62

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.