[QUESTION] onduleur et absence de prise Terre

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer l'information suivante :

"Un onduleur peut protéger votre matériel, même en l'absence de prise Terre à votre domicile."

Est-ce vrai ?

Merci de vos réponses !

Reply to
ClubBOX en Dégroupage TOTAL
Loading thread data ...

avant tout il faut remettre cette phrase dans son contexte

"ClubBOX en Dégroupage TOTAL"

Reply to
willpot

Bon alors je précise :

Je souhaite protéger mon équipement informatique à mon domicile. Mais je ne dispose pas de prise TERRE. Je suis dans une zone géographique où les orages sont importants.

Si je m'équipe d'un onduleur complet, celui-ci va-t-il protéger l'équipement (modem Ethernet, Telephone, ordi, écran, imprimante...) contre les surtensions et foudre ?

L'onduleur, bien que lui-même disposant d'une prise reliée à la Terre, ne le sera pas...

Merci ! ;-)

"willpot" a écrit dans le message de news: edmmmf$gut$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
ClubBOX en Dégroupage TOTAL

"ClubBOX en Dégroupage TOTAL" a écrit

C'est mal ;o)

Pour la protection contre les microcoupures, on peut imaginer placer un onduleur sans qu'il soit relié à la terre. Pour la protection contre les surtensions dues à la foudre, il n'est pas sérieux de l'imaginer sans prise de terre (en dehors de petites surtensions en cas de chocs très éloignés, la foudre est un générateur de courant et le courant il faut l'envoyer quelque part, en l'occurence à la terre).

Si un onduleur complet, c'est un onduleur équipé de parafoudres, la réponse est oui (à la remarque près sur la terre)

Ne le sera pas quoi ? relié à la terre ? Ça on le comprend volontiers : un appareil muni d'un conducteur de protection, et dont le conducteur de protection n'est pas relié à la terre, n'est lui-même pas relié à la terre... Claude

Reply to
Claude

"ClubBOX en Dégroupage TOTAL" contre les surtensions et foudre ?

non !

d'ailleurs, avec ou sans Terre, un onduleur ne te protègera _jamais_ de la foudre !

Si tu est effectivement dans une zone géographique à fort risque d'orages, je te recommande vivement de :

1) mettre à niveau ton installation electrique domestique (au moins pour la mise à la terre) 2) installer un module parafoudre sur ton tableau electrique : ce module (dans les 80?) joue le rôle de fusible et protège toute ton installation électrique

Je te rappelle au cas où que l'absence de terre te mets directement en péril, car au moindre problème, ton disjonteur différentiel (j'espère que tu en as bien un ?) pourra ne pas fonctionner correctement, et mettre quelques ms de trop à ouvrir le circuit...

Sinon pour la ligne téléphonique, une varistance et un éclateur à gaz placés en // sur la ligne protègent efficacement des pics de courants, mais la capacité parasite de la varistance peut avoir un effet sur la bande passante ADSL... Voir cet exellent lien à ce sujet :

formatting link

Reply to
Eric Belhomme

"Claude" a écrit [...]

Et encore, oui si et seulement si parmi les parafoudres intégrés il y a bien un parafoudre pour la ligne téléphonique. Si seul le réseau électrique est protégé, le modem sera totalement vulnérable côté ligne téléphonique.

Claude

Reply to
Claude

Eric Belhomme a écrit :

Un parafoudre ne joue pas le role de fusible, ça n'a rien à voir.

Et en parlant de fusible, ne pas oublier de protéger le parafoudre par un disjoncteur adéquat (si non "inclu").

En quoi un différentiel est concerné par la terre? Il ne mesure que la différence de courant entre phase et neutre, sans se soucier de la présence d'une terre.

C'est pas faut, chez moi, c'est protection et pas de synchro ADSL, ou pas de protection et synchro

Reply to
Christophe Benoit

Oui, mais Non... qqs nuances. C'est le role d'un disjoncteur/interrupteur différentiel 30mA ou 10mA de proteger les personnes même si l'installation n'est pas pourvue de terre. Dans une installation en régime TT sans differentiel un defaut phase carcasse va faire disjoncteur le magnetothermique. Dans une installation en régime TT avec differentiel un defaut phase carcasse va faire disjoncteur le differentiel avant le magnetothermique. Avantage un tout petit defaut pourra faire disjoncteur... avantage qui n'en est plus un dans certain cas. Dans une installation sans terre et avec différentiel un defaut phase carcasse ne va pas faire sauter le disjoncteur, ni differentiel ni magnétothermique sauf au moment ou tu va faire la prise de terre avec tes doigts. Par contre vu l'installation du posteur initial, si differentiel il y a, ce doit être un 500 mA inadapté à la protection des personnes et un équipement équiper d'une prise avec conducteur de protection DOIT IMPERATIVEMENT être relier à la terre et pas uniquement pour des problème de securité des personnes. Ex. une alim de PC est a decoupage et contient un filtre secteur qui peux fuire + ou - vers la carcasse et occasionner des disfonctionnements de type ronflette dans les HP sans évoquer les problemes CEM.

Reply to
Jean Pierre Leon de Chelle

et faire fondre les fils en cas d'amorçage des eclateurs/varistances si aucun fusibles* ne se trouve sur la ligne en amont avec en prime une possibilité de feux dans la baraque.

  • Fusibles à placer dans une boite remplie de sable si des modeles type
5X20 sont utilisés.

On peux bricoler des 'parafoudres' enfin plutôt des parasurtenseurs même à assez fort pouvoir d'écoulement mais sans trop improviser non plus. par ex la prise presentée sur le site

formatting link
est pas vraiment type top et même dangeureuse si un jour elle fonctionne : la moindre des choses serait de placer les varistances dans de la gaine thermo parce que souvant elles exploses en fin de vie.

Reply to
Jean Pierre Leon de Chelle

"Eric Belhomme" a écrit

L'ambiguïté vient de ce qu'un onduleur peut intégrer un étage de protection foudre. La fonction onduleur ne protège pas de la foudre, mais un produit donné peut le faire.

Oui

Pas du tout. Si c'est le cas (autodestruction du machin à chaque choc sérieux), il faut changer de fournisseur de protection.

On est toujours sur fr.sci.electrotechnique ?

Erreur : pas de protection en mode commun = mauvaise protection.

J'ai récemment fait des remarques en répondant directement à l'auteur (sur fr.misc.depannage). Il y a des schémas inefficaces, voire dangereux (risques d'incendie). Je n'ai pas eu de réponse.

Claude

Reply to
Claude

Bonjour,

En effet, lorsqu'une coupure intervient sur le réseau, l'onduleur prend le relais en convertissant la tension continue d'une ou de plusieurs batteries en alternatif ce qui permet d'alimenter le PC sans inconvénient de coupure. La source débitant est alors isolée du réseau et peut parfaitement fonctionner sans prise de terre. La prise de terre est un élément de sécurité pour l'utilisateur mais n'empêche pas de fonctionner si elle n'est pas présente. En revanche, il serait préférable d'en mettre une pour assurer la protection des personnes. On n'est jamais sûr à 100% de la qualité du matériel électrique que l'on utilise.

"ClubBOX en Dégroupage TOTAL"

Reply to
Samuel Bonnard

"Samuel Bonnard"

Le problème est que la question initiale n'est pas précise : on ne sait pas protection contre quoi. Donc selon que l'on parle de microcoupures ou de foudre, la réponse oscille entre oui et non. Claude

Reply to
Claude

"Claude" a écrit dans le message de news:

450bca9a$0$5990$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Merci à tous de vos interventions, ce qui compte le plus c'est de protéger le matériel des surtensions (voire même de la foudre).

Un vendeur m'a dit qu'un onduleur -prévu pour une connexion électrique à la prise Terre- peut malgré tout être connecté sur une prise à deux trous (sans Terre) et protègera quand même le matériel des surtensions/foudre, voilà ma première interrogation ?

;-)

Reply to
ClubBOX en Dégroupage TOTAL

"ClubBOX en Dégroupage TOTAL" a écrit

Un vendeur qui dit ça est un comique. Il faut qu'il se renseigne d'urgence. Claude

Reply to
Claude

"Claude" a écrit dans le message de news:

450be8c7$0$31272$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il existe 2 types d'onduleurs, les ON-line et les OFF-line

dans le cas où l'onduleur ON-line alimente en permanence via les batteries le matériel, est-il possible que dans avec ce type d'onduleur la protection contre les surtensions/foudre soit possible?

formatting link
merci de vos précisions utiles merci.

Reply to
ClubBOX en Dégroupage TOTAL

"ClubBOX en Dégroupage TOTAL" a écrit

Le fait que l'onduleur soit on-line ou off-line ne change rien à l'affaire, à ceci près que le on-line supprimera mieux les petites surtensions alors que le off-line les laissera passer (en les filtrant néanmoins s'il possède une fonction de filtrage). Le fait que l'onduleur protège contre la foudre, et même simplement le fait qu'il ne soit pas lui-même détuit par la foudre, dépend du fait qu'il intègre ou pas un parafoudre (et que ce parafoudre soit correctement mis à la terre). L'article que vous citez doute de l'efficacité des parafoudres. Il a tort s'il parle en général, mais peut-être a-t-il raison dans le cas particulier des produits qu'il commercialise, car tout dépend du choix "technico-économique" fait par le fabricant d'onduleur en matière d'étage parafoudre. Claude

Reply to
Claude

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.