Re: Votre shack a-t-il été frappé par la foudre ?

OT : Off topic, =HS.

Là, je sais pas.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T
Loading thread data ...

"Thierry" a écrit dans le message de news:401a30dd$1 snipped-for-privacy@news.vo.lu...

=====

et la foudre elle frappe plutot une cabane au fond des bois ou bien une cabane construite avec un hammer par un hammateur Si c'est un radio hamateur le H c'est pour hotel , donc la cabane est l'hotel de l'amateur

Il est ausii vrai que le préfixe Ham - est très utilisé dans la langue française :-))))))))))))))

Victor

Reply to
Victor

Ca se gère, les protections contre les champs électriques sont les plus faciles à réaliser, un simple blindage même non connecté à la masse suffit.

Le plus à craindre est le champ magnétique.

Si, on maîtrise, à condition que le coup de foudre reste dans la moyenne de 30 kA, voire jusqu'à 100 kA.

Mais on a déjà relevé des coups à 800 kA, et le crois que le record (source météorage) est de 1000 kA. A cette valeur, il faut vraiment que l'installation soit costaud ! Mais c'est possible.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

il ne s'agit pas de la protection contre un champs statique externe qu'il s'agit mais d'une forte variation de potentiel en mode commun, le blindage n'y fera rien ...

Reply to
Olivier B.

Vous avez peut-être eu des différents avec quelques radioamateurs mais de là à généraliser et à cracher sur un milieu est une absurdité totale. Non les radioamateurs censés ne prennent pas les électrotechniciens pour des bourrins puisque d'ailleurs nombre d'entre eux le sont (électriciens, électrotechniciens, mécaniciens ...)

Nous viendrait-il à l'idée de dire que tous les électrotechniciens sont des bourrins même si (comme dans tous les milieux) il puisse y en avoir une poignée ?

Alors, stop à la généralisation trop facile.

Patrick

Reply to
Patrick Marullaz

Bonjour, je pense que personne ne généralise, mais qu'un radioamateur a généré cette enfilade par quelques paroles malvenues mettant en jeux le monde RA chose pour laquelle il aurait pu s'excuser. Pour avoir fait du depannage radio pendant plus de 2 ans j'ai cotoyé beaucoups de RA, fait pas mal de bouffes et de salons avec eux. C'est une polulation qui ne déroge pas à la regle de l'espece humaine, on y trouve des gens tres biens comme l'inverse, voila pourquoi je trouve sa reflexion "Tu n'es surement pas radioamateur, tu aurais l'esprit un peu plus ouvert je pense..." fort deplaisante.

@+

Reply to
Olivier B.

En conduit le mode commun (en HF) se gère très bien par le blindage des câbles raccordé correctement à chaque extrémité et par l'équipotentialité des masses.

Reply to
Philippe RAI

bonjour, ce n'est pas le meme cas de figure dont je parle, il ne s'agit pas d'un champ electostatatique externe mais d'une variation de potentiel commun de l'installation, par exemple en cas de foudre. Si vous prenez un montage dont une partie est haute impédance, que vous faites varier le potentiel commun de plusieurs Kv en un temps tres court comment réagie la partie haute impédance ? que devient son potentiel ? si elle se charge par ou passe le courant ? si elel ne se charge pas quelle sera la ddp entre cette partie et le reste du montage ?

Petite analogie, se charger de quelques Kv et prendre un composant sensible (type mos) avec la main en ne touchant qu'une broche ...

Reply to
Olivier B.

Très bien Olivier, nous sommes donc d'accord, généraliser ne donne en général rien de bon.

Patrick

Reply to
Patrick Marullaz

bonjour aussi.

Elle ne réagit pas puisque c'est du mode commun. Elle réagirait si c'était du mode différentiel.

Il bouge comme tout le reste, avec le reste.

Elle n'a aucune raison de se charger.

Pourquoi voulez-vous qu'il y ait une ddp si tout est correctement interconnecté.

Ce n'est pas la même chose, vous appliquez une tension importante entre un point précis et la masse. Vous êtes donc en mode différentiel.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

======

bonsoir

bien vu il existe des phénomènes disruptifs à l'intérieur des diélectriques ( parfois de type avalanche ) qui absorbent une partie des charges Vous avez aussi une électrisation par influence des corps ...les temps de "réaction " ..je ne sais pas ...faudrait ouvrir les bouquins ( d'abord les cartons :-) mais il est vrai que la forte tension générée par le phénomène de foudre fait apparaitre des phénomènes disruptifs en mode "commun" si on peut dire ....une fois que le premier "volume " de charge est comblé par absorption des matériaux

ce qui veut dire qu'on se ramène aux principes de la théorie d'amorçage de s éclateurs , parafoudres ..etc ..( déjà traité , voir archives )

*avec en plus* un élément conducteur ..la ferraille ou la masse ou le référentiel de décharge

Astuces cabler "pointu" dans une boite de dérivation les extrémités des fils perpendiculaires à qqs mm d'une plaque cuivre à la terre au fond de la boite de dérivation

Ne pas cabler tout ce qui est secteur proprement // mais préférer le "vrac" pour une meme catégorie de tension, dissocier les barettes de dominos

Victor

>
Reply to
Victor

Non désolé, si le potentiel bouge c'est qu'il y a transfert de charge, sinon il ne bouge pas et il y a ddp avec le reste.

Le fait de considerer le mode commun n'enleve rien au loie de l'electrostatique.

CQFD.

Reply to
Olivier B.

C'est le potentiel de l'ensemble qui bouge, donc les transferts de charge se font entre l'ensemble et la masse. Votre partie à haute impédance ne voit rien.

En mode commun tout monte en potentiel en même temps par rapport à la masse, donc pas de ddp, donc pas de claquage. Sauf par rapport à la masse, mais vous parliez ici de haute impédance, donc des entrées, donc du mode différentiel.

Et c'est justement pour lutter contre ce mode commun qu'on blinde les câbles et qu'on réalise une équipotentialité.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Juste une question: comment definissez vous le potentiel de la partie haute impédance ? pourquoi le rattacheriez-vous plus au potentiel du montage qu'à celui de l'environnement ?

pour que tout monte il faut que TOUT se charge, le potentiel depend de la charge electrostatique, vous ne pouvez pas dire que la partie haute impédance change de potentiel sans qu'il y est transfert de charge vers celle-ci, c'est le ba-ba que l'on aborde avant de parler de ddp on definit le potentiel lui meme basé sur la quaentité de charge dans le matériaux.

Pour shematiser le montage est un bassin dans lequel il y a un compartiment presque étanche, l'eau qui s'y trouve (la charge) ne peut aller dans le compartiment (la partie haute impédance) que par un mince filet d'eau (l'impedance de fuite). Si l'on fait varier le niveau (potentiel) doucement celui du compartiment va s'egaliser avec un leger retard et une faible diference de niveau (ddp), si on verse en un instant (le temps de l'eclair) une tres grosse quantité d'eau (charge) le niveau (potentiel) du bassin monte mais pas celui du compartiment, la diference de niveau (ddp) entre le grand bassin et le compartiement risque alors de casser la paroie (claquage).

Voila, si vous persistez on va s'orienter vers un schema et des calculs, je vous avoue que ça me serait pénible de ressortir tout ca de mes tiroirs mais google nous aidera bien ...

A+

Reply to
Olivier B.

potentiel par rapport à quoi ?

Parce que c'est plus logique puisqu'on est partis du principe que la partie haute impédance était dans le montage, donc au même potentiel.

Non.

Mettez un montage électrique dans une boîte métallique, le montage étant connecté à la boîte, soumettez le tout à un champ électrique continu.

La boîte et son contenu vont se fixer à un certain potentiel par rapport aux pièces sous tension qui ont généré le champ électrique.

Dans l'espace libre peuvent se déplacer des charges électriques qui vont venir se fixer sur la surface de la boîte en fonction des caractéristiques géométriques. C'est le champ électrique qui va déplacer les charges, pas les charges qui vont créer le champ électrique.

Aucune charge ne pénétera dans la boîte pour atteindre le montage électrique. Le champ électrique est nul à l'intérieur de la boîte.

Heureusement, ce serait remettre en cause le principe de la cage de Faraday.

Pas forcément, une charge électrostatique est source de potentiel (quand vous frottez votre règle en plastique sur votre pull), mais une source de potentiel n'est pas forcément électrostatique. Une pile par exemple.

Autre exemple : le condensateur. Vous pouvez charger deux condensateurs de capacités différentes, donc de charges différentes, à une même tension. Donc la tension ne dépend pas de la charge mais du générateur extérieur qui l'impose. Dans ce cas c'est la charge qui est la conséquence de cette tension et de la capacité du condensateur (Q=CV).

Ben si !

Vous raisonnez à partir d'un cas particulier et vous généralisez à tort.

Cette analogie n'est pas valable, vous mettez une pression hydraulique entre deux compartiments, alors que vous ne pouvez pas mettre une tension entre deux parties électriques sans introduire une différence de potentiel. Or dans notre cas cette différence de potentiel n'existe pas puisqu'on est justement partis du principe qu'il existait un maillage équipotentiel.

Surtout précisez bien entre quoi et quoi il y a une différence de potentiel, expliquez comment est générée cette différence de potentiel, et s'il y a des charges électriques expliquez comment elles sont arrivées.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.