Recahrger des piles "traditionnelles"?

Bonjour,

Tout le monde ici connait les accus, conçus pour être rechargés. Ma question porte sur les autres piles.

En l'occurrence, une connaissance m'a affirmé recharger des piles classiques dans un chargeur.

Mes questions:

- Est-ce possible?

- Si oui, dans quelle mesure?

- Cela présente-t-il un danger potentiel pour la sécurité et/ou le matériel?

Reply to
o.gehaime

"o.gehaime" a écrit dans le message de news:4ba47c65$0$29882$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Je l'ai fait par inadvertance. Résultat :

- Pile explosée

- Chargeur 6 piles mort et couleur charbon avec plein de charbon à l'intérieur.

- Très pratique pour décoration indélébile.

- Savon de ma femme qui n'a pas aimé, mais alors pas du tout aimé, cette expérience.

Si une pile est vide on peut en récuperer quelques électrons en la chauffant légèrement. Mais ça dure pas...

Reply to
itague

o.gehaime a écrit :

Les alcalines au bioxyde de manganèse, sous certaines conditions (type de chargeur, bon usinage, décharge partielle, etc.) peuvent être faiblement rechargées par passage de courant inverse.

Voir le pdf, là :

Reply to
kduc

"o.gehaime" a écrit dans le message de news:

4ba47c65$0$29882$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Elles ne sont pas conçues pour. Toutefois, il est possible de prolonger un peu leur vie en les mettant dans un chargeur lent, très lent, pour qu'elles ne s'échauffent pas. Le nombre de "recharge" est très limité (une ou deux fois). J'ai essayé quelques fois pour voir, mais ce n'est pas concluant. Même dans les chargeurs lents, elle finisssent par s'échauffer, et l'électrolyte se met à couler et peut mettre en l'air le chargeur.

Bref, ça ne vaut pas le cout etle risque.

Reply to
Christophe, tout simplement

"itague" wrote

snip

snip

Combien de physiciens talentueux si ce n'est de genie ont du interrompre des series d'experiences brillantes et prometteuses, voire qui auraient pu inflechir le cours entier de la science si ils avaient pu les poursuivre...

Mais a la premier deconvenue (essai foireux) bobonne a pete les plombs.

Reply to
Jaisingh

"o.gehaime" a écrit dans le message de news:

4ba47c65$0$29882$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | | Bonjour, | | Tout le monde ici connait les accus, conçus pour être rechargés. | Ma question porte sur les autres piles. | | En l'occurrence, une connaissance m'a affirmé recharger des piles | classiques dans un chargeur. | | Mes questions: | - Est-ce possible? | - Si oui, dans quelle mesure? | - Cela présente-t-il un danger potentiel pour la sécurité et/ou le matériel?

J'ai toujours rechargé des piles alcalines. En général ça marche, jusqu'à une dizaine de fois, ensuite souvent, elles fuient. Avec certains modèles j'avais moins de réussite qu'avec d'autres. Je le faisais à une époque où les accus étaient en NiCd, et j'obtenais à peu près la même capacité (et une fois rechargées, mes piles alcaline n'avait plus 1,5v mais environ 1,2v comme les accus). A part les petites fuites de liquide alcalin, je n'ai jamais eu de problème à les recharger, jamais la moindre explosion.

Reply to
François Guillet

============== C'est vrai mais, non pas véritablement "recharger" ce n'est pas techniquement possible mais disons réactiver. Chargeur destiné à cet usage , accus vrais (CdNi pour le mien) + spécial réactivation piles (sans aucun risque d'explosion !) Toutefois, pas tenter l'essai d'un chargeur d'accumulateurs non prévu pour cet usage Cette fonction accessoire étant d'un rendement moyen à peut-etre peu d'intérêt mais ... ça maaarche .....

Reply to
maioré

Le Sun, 21 Mar 2010 17:48:07 +0100, maioré a écrit :

Je ne suis pas chimiste mais on du temps des piles alcalines, on disait que ça dépolarisait les piles.

Reply to
Achille Talon

o.gehaime a écrit :

Bonjour Ogm , et 1024 scuzes pour les "passes d'armes " ;-)

oui , peut être , mais que veut dire "recharger" , j'ai lu un peu le reste des posts. Il est dommage que personne ne donne de valeurs ou de mesures , c'est juste du "on dit" ...

Une pile ou dite "pile" ( voir histoire de l'élec ) est un générateur qui thermodynamiquement est irréversible ( voir le site du CNRS sur le sujet de l'oxydoréduction) , alors qu'un "accumulateur" est thermodynamiquement réversible à partir d'une électrolyse .

Ce sont de grand principes , maintenant la réalité se trouve entre les deux , à savoir de quel côté , et pourquoi ! en cela je rejoins tes questions ;-)

Oui , surement car disons le simplement il n'y a pas que de l'oxydoreduction , il existe forcément une petite part d'électrolyse ( pour dire simple , très simple ! )

Mais voir la suite ...

Alors là on tombe de la théorie dans la technique ou pratique : perso aucune idée ! et ce que je lis des posts plus bas : rien à tirer , aucune mesure .. rien ( j'ai vu un ovni ... pareil !)

Admettons une pile neuve de 900 mAh 1,5 V , vidée à fond et "rechargée" restaurera t'elle sa capacité de 900 mAh sous sa tension nominale ? ou quel pourcentage de sa capacité ( ou de sa tension nominale ) peut elle "restaurer" ? tant qu'aucune réponse n'est donnée à cette question il ne sert à rien de dire "je l'ai fait"

- si oui , je me tait

- sinon je continue à combattre les préjujés imbéciles faute de connaissances !

la réponse et je suis d'accord avec les posts , est oui ! c'est un danger !

Itacurubi a écrit :

Vous n'avez pas lu le PDF que je recommandai ?

Reply to
kduc

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

4ba779f9$0$16267$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ... | oui , peut être , mais que veut dire "recharger" , j'ai lu un peu le | reste des posts. Il est dommage que personne ne donne de valeurs ou de | mesures , c'est juste du "on dit" ... ...

C'était toujours mieux que les triviales généralités que tu nous a sorties.

Reply to
François Guillet