Réutilisation de moteur

Bonjour

J'ai l'intention de me servir d'un moteur (au pif, de 1960/70) tri 380 de 1,1 Kw, pas une fabrication étanche, du standard - en sachant qu'il est bien resté cinq ans dehors dans les années 90. Au démontage, propre. L'isolation de chaque enroulement-> masse, entre 2 et 4 Mohms, je sais que c'est une mesure floue. Je peux bien sûr le mettre au four ;-)

Pas d'inconvénients avec le 400V vu son parcours? Merci de votre avis.

PS - un conseil de fournisseur de poulies, sites?

Merci encore et bonne journée

Reply to
capfree

capfree a écrit :

à priori non , pas de probs !

L'important pour un bourrin n'est pas tellement le bourrin en lui même mais la charge que tu veux entraîner .

Pour les poulies et autres si tu as plus de détails sur la charge , je pense que Désilu te sera de bons conseils ;-)

Je rapelles a tout hazard que 1,1 kW est la puissance mécanique disponible sur l'arbre , pour ceux qui auraient oublié ;-) Donc faudrait préciser à Désilu le nombre de pôles ou de paires de pôles et la nature de la charge ( treuil , ventilo ... etc... )

hasta luego

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

Bonsoir

C'est une scie à ruban dont j'ai eu la chance d'avoir aussi la notice, moteur mono, 750W absorbé / 500W utile, 1450 rpm, monté en prise directe sur le volant émetteur de la scie.

Sa charge est assez variable car y'en a qui ne mesurent pas leur force et comme je l'ai eue sans moteur je suppose qu'il a dû griller ;-) Il n'y a plus que sa carcasse avec un bout d'arbre de Ø 17 .

Mon moteur fait 1420 rpm donc le calcul est vite fait: deux poulies à gorge trapezoïdales de Ø 100mm l'une clavetée sur l'axe moteur de Ø 16, l'autre à /serrage/ (comment?) d'alésage 17 (ou +, 20 par exemple, là je pourrais m'arranger à fixer autrement).

buenas tardes /google dixit/

Reply to
capfree

capfree a écrit :

super ! tu fait aussi dans le bois ;-)) attention ça va te prendre tout ton temps , pense à bobonne et aux enfants !

juste je te donne deux adresses fait attention c'est prennant

ça c'est la pire car tu as tendance à tout acheter ;-)

ensuite tu as çà , c'est en espagnol , certes mais google traduit comme il peut ou tu peux aussi me demander des traducs , il y a pas mal de merdouilles mais de bons trucs aussi , en 1947 ( époque moyenne des articles ) ils avaient plein d'idées géniales !

ça peut le faire Mais Désilu est un peu absent c'est lui qui connait les bonnes combines pour les poulies et autres !

Bon courage et ... beau travail travailler le bois est un plaisir .... j'en dit pas plus !

Reply to
itacurubi

vous trouverez les poulies dans tout magasin de fournitures industrielles à moins que vous ne connaissiez un tourneur et modifier des poulies d'origine automobile. pour la fixation une goupille de section suffisante suffira (il faut percer l'axe) il existe aussi un système avec un simple creux dans l'axe et un boulon sur la poulie.

Alain

"capfree" a écrit dans le message de news:

4acd28d6$0$10825$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Alain