transformateur d'isolation

Peut-on obtenir un transformateur d'isolation 230/230 V à partir d'un transformateur d'isolation 230/110 V suivi d'un autotransformateur 110V/230 V ? La puissance du premier est de 500 VA, celui du second 250 VA.

Ceci doit pouvoir me permettre de rechercher une panne dans un écran d'ordinateur. En effet depuis belle lurette, leur alimentation est basée sur le hachage avec un mosfet alimentant un petit transfo. Ceci veut dire que si je veux visualiser les impulsions de gachette du mosfet, je dois relier mon oscillo à une des phases redressées soit 300 V qui se retrouveront sur le boitier de mon oscillo. L'alimentation par un transfo d'isolation permettrait d'isoler ces 300 V du réseau et rendrait l'opération nettement moins dangereuse, bien que l'étant toujours si on touche les deux phases.

Reply to
Alpi
Loading thread data ...

"Alpi" a écrit dans le message de news:

3fc4f78b$0$1808$ snipped-for-privacy@reader2.news.skynet.be...

Oui, tu auras bien une isolation galvanique entre le circuit primaire du premier tansfo et le circuit secondaire du second. Tu seras limité en puissance par la plus petite puissance, ici 250 VA. Mais comme tu souhaites réaliser une mesure, il n'y aura pas de pb.

Je n'ai pas bien compris où était le danger pour l'oscilloscope ?!

En effet, pour avoir une tension sur l'oscillo, tu dois brancher son point de mesure, plus sa masse. Tu auras alors la différence de potentiels entre les deux points (notons la Ve) . Ceci est sans danger pour l'oscillo si tu respectes Ve < tension maxi entrée oscillo.

Ceci reste vrai même si un des points fait partie d'un circuit où du 300V réside.

Exemple : soit le potentiel du point de masse de ta mesure à 310 V (par rapport à la terre par exemple). Soit ton point de mesure à 300 V (tjrs P/R à la terre). Tu as Ve = 10 V ==> aucun danger pour l'appareil.

Mais attention à toi, car il y a du 300V ou 310V dans tes cordons oscillo par rapport à la terre (dans mon exemple). Et comme tu es toi même relié à la terre, attention où tu mettrais les doigts. Chose que tu as clairement identifiée.

Deuxième point : les masses des voies de l'oscillo sont souvent reliées entre elles (à l'intérieur de l'oscillo), donc mefiance si on utilise plusieurs voies. On ne cable alors q'une seule masse, sous peine de court circuit. Cependant certains oscillo (haut de gamme), ont les masses isolées entre elles, mais c'est rare.

Phil.

Reply to
SRV

Bonsoir;

Et vlan ... un oscillo fondu.

Ne pas oublier que la masse ( et le châssis ) du scope est reliée a la terre => En admettant que l'on veuille mesurer la tension secteur , si on branche le référentiel de la sonde sur la phase on obtient un son et lumières ;>)

Solutions :

Scope a double isolation ( Type scope portable Fluke par ex )

Couper la terre du scope ( et prendre une bonne assurance ;>))) , c'est ce que je fait perso mais certainement pas au travail

Travailler en régime IT avec un transfo d'isolation, en insistant sur isolation ( transo de séparation avec écran a la terre , autotransfo interdit bien sur )

Oui de la puissance de l'élément le plus faible

Plutôt une grille ;>)

Salutations

JP

Ps : Attention aux alims a découpage , le condo de filtrage primaire peut garder longtemps sa charge, 300 v en continu cela fait mal...

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:

3fc52cf9$0$17097$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Si l'on souhaite faire une mesure sur une alim (ce qui est le cas ici) , on est déjà isolé du réseau , via le transfo de la dite alim. Pour moi il n'y a pas de pb. Ou alors j'suis fatigué (vue l'heure ?! :-), ou j'ai rien compris à la manip, et la mesure se fait directement sur le réseau ?

Je trouve idiot de couper la terre d'un appareil qui peut tuer l'utilisateur par un défaut différentiel. L'esprit humain étant ainsi fait, il progresse par l'erreur. Sauf qu'ici, après l'erreur, il y a de fortes proba qu'elle soit la dernière.

Reply to
SRV

C'est pour faire des mesures dans la parite primaire de l'alim a decoupage je pense (la ou il y a le decoupage), donc la partie reliee au secteur. Sinon pour la partie secondaire il est vrai qu'il n'y a pas de pbm.

Moze

Reply to
Moze

Merci pour les réponses. Effectivement c'est pour faire des tests sur la partie primaire et donc on est en plein dans la tension secteur, redressée mais cela ne change rien. J'ai dans le passé perdu une sonde en jeux et lumières d'où ma question. Pour l'instant j'utilise un onduleur (UPS) dont la fiche d'alimentation secteur n'est pas branchée. Je travaille donc sur les batteries et tout est OK tant que je ne mets pas les doigts de mes deux mains sur les deux phases de sortie, sinon je risque aussi d'être grillé.

Reply to
Alpi

.....

J'ai fabriqué un transfo d'isolation pour mon chauffagiste (qui bricole plein d'autres choses que des chaudières et adore mettre les mains la ou il y a du 220V) en sacrifiant deux transformateurs de four microonde : on recupère le bobinage 220V de l'un pour le mettre sur l'autre : si ce sont des fours de meme marque (type) ca marche nickel.

Autrement on a un légér sur ou sous voltage, mais les bobines sont grosso modo les deux memes.

Cordialement

Dominique MICOLLET

Reply to
Dominique MICOLLET

La seule solution sérieuse, est l'utilisation d'une sonde différentielle. Ca coute un peu cher, mais on est certain du résultat.

Reply to
Philippe LAUGIER

Il existe des sondes spéciales pour secteur voir radiospares ou equiv

Reply to
Olivier2grambois

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.