transformateur de séparation

Bonjour,

Une question que je me pose depuis longtemps :

- puisque le courant "traverse" le transfo de séparation pour alimenter un appareil, qu'est-ce qui fait que si on touche la phase après le transfo en étant sur le sol on ne prenne pas le courant ? Je n'arrive pas à me représenter ça, si j'essaye de faire un schéma, pour moi on retourne au neutre avant transfo par le sol.

Je veux dire : si la puissance passe d'une bobine à l'autre, pourquoi une fuite à travers le corps humain ne passe t-elle pas ?

- question en lien : puisque c'est "isolé", pourquoi un appareil alimenté après un tel transfo ne doit pas être relié à la terre ? Instinctivement j'ai l'impression que ça n'a pas d'importance.

Merci

Reply to
siger

Le 15/01/2013 19:04, *siger* a écrit fort à propos :

Bonjour,

À ma connaissance, s'il est vrai que l'énergie traverse le transfo, on ne peut pas en dire autant pour le courant. Primaire et secondaire sont couplés magnétiquement mais isolés l'un de l'autre galvaniquement, c'est le principe de tout transformateur et encore plus lorsqu'il s'agit de transformateur d'isolement. (À la différence des auto-transformateurs qui ont des spires en commun entre primaire et secondaire.) Considère donc le secondaire comme un générateur complètement isolé de la terre et tu comprendras.

Si on fait les frais d'un transformateur d'isolement, c'est justement très souvent pour qu'une personne puisse entrer en contact avec l'une quelconque des bornes du secondaire sans qu'un courant puisse s'établir à travers son corps non isolé de la terre. Si on reliait une borne à la terre et que la personne, pieds nus sur le carrelage, touche l'autre borne, tu vois bien que le but de serait pas atteint. (Sauf si la personne est ta belle-mère. ;-)) J'évoque la question de la sécurité des personnes mais il peut aussi s'agir de celle de certains matériels.

Maintenant, si tu n'as pas de contrainte particulière, rien ne t'empêche de relier une borne à ce que tu veux, cela n'empêchera pas l'énergie d'être transmise à la charge.

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a écrit :

Comme un groupe électrogène sur pneus ou autre isolant, je suppose.

J'ai quand même du mal à sentir la chose, bien que la notion d'énergie plutôt que de courant me semble une bonne piste de compréhension.

Oui, je comprends le but.

Oui,mais je pensais au fait de relier la masse à la terre, pas une borne. Je continue dans cette direction : : - masse reliée à la terre - la personne est sur la terre - une borne touche la masse - la personne touche l'autre borne

Là il me semble que la boucle est faite (au détriment de la personne). Est-ce pour ce cas ? Y en a t-il d'autres ?

Reply to
siger

"siger" a écrit dans le message de news:XnsA149C24AC9373sigerfreefr@127.0.0.1...

le secondaire d'un transformateur étant "en l'air", il ne peut pas en sortir un courant

Reply to
ast

Le neutre du primaire retourne au transfo de quartier dont le neutre est mis à la terre. Donc le courant peut passer de la phase à la terre en traversant votre corps et rejoindre le neutre. Aucun des conducteurs du secondaire n'ayant la possibilité de revenir au transfo de quartier, il ne peut y avoir de fuite de ce type. C'est la sécurité des prises rasoir (non utilisées par CloClo). Par contre il existe des autotransformateurs qui ne comportent qu'un seul enroulement avec plusieurs prises. Là, faut faire attention.

Reply to
siegberger