Vitesse maximale moteurs électriques

Bonjour,

Je recherche des informations sur les plus grandes vitesses atteintes par les moteurs électriques.

Lesquels atteignent les plus hautes vitesses ? Quels types de moteurs ? Quelles puissances ? Quelles sont les plus grandes vitesses actuelles ? Dans quelles applications ?

Merci pour vos avis et vos liens.

J.H.

Reply to
Jacques Haddi

Jacques Haddi a écrit :

les moteurs linéaires, probablement

Dans quelles applications ? Transrapid, Skytrain, canon magnétique, ...

Cf

GRENON Loïc

Bonjour

100 000 tr/min dans les UGV (Usinages Grandes Vitesse) avec des moteurs synchrones 1 paires de pôles et son variateur qui va dans le kHz
Reply to
David Crochet

On cherche des broches permettant d=92atteindre de hautes vitesses de=20 rotation (couramment de 10000 =E0 50000 tr/min) avec une puissance de 20 = =E0=20

50 KW. La technologie des broches a d=FB s=92adapter pour garantir =E0 la= fois=20 rigidit=E9 m=E9canique et r=E9sistance thermique. Pour cela, les roulemen= ts=20 classiques sont remplac=E9s par d=92autres technologies moins sensibles a= ux=20 effets dynamiques pr=E9pond=E9rants =E0 ces vitesses.

Voir :

Richard

Reply to
Richard

"Jacques Haddi" a écrit dans le message de news:45d217cd$0$431$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'ai le très vague souvenir (il y a près de 50 ans !) de la description d'un moteur asynchrone spécial pour haute vitesse : le premier rotor à cage est creux et à l'intérieur, il est constitué comme un second stator. Il recrée un champ tournant qui à son tour entraîne un second rotor ! Vitesses folles garanties ! Mais pas plus d'info sur la bête... Max.

Reply to
Max

Bonjour

et, pour ceux qui connaissent, de ne surtout pas utiliser des cônes morses à ces vitesses. Car impossible de démonter l'outil ensuite. La force centrifuge augmente le cône, ce qui coince l'outil, et lors de l'arrêt, le cône voulant reprendre sa forme initiale, vient se "souder" sur l'outil

Reply to
David Crochet

130000 rpm pour des ultracentrifugation zonale ou isopycnique (utilisées pour separer les molécules en fonction de leur masse) malheuresement pas d'infos dans la doc sur le type de moteur utilisé.
Reply to
Frederic Salach

tj plus rapide, j'ai lu un article sur une microborche d'usinage en prototype a l'EPFZ (haute école)... 500'000 t/min.. avec comme but prochain d'atteindre le million. (c'était dans une revue, je trouve pas de liens...)

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

Il vont nous sortir un dual-microbroche

Et il a combien de ram et de disque dur ? ;o))

Reply to
Le chat de personne

Itacurubi a écrit :

donc ce type de moteur ne doit pas être vendu en tête de gondole chez descours et cabaud.....

Mais si quelqu'un à des liens pour voir à quoi ça ressemble....

Matthieu

Reply to
matthieu

Max a écrit :

ça me dit qq chose aussi ce type de moteurs, de vagues souvenirs aussi ;-) c'est pas les bourrins utilisés par eurodif pour enrichir l'uranium ? 100 ktr/min , paliers magnétiques , refroidissement hydrogène ?

matthieu a écrit :

et non :-) même que tu trouvera difficilement du 3 ktr/min chez ce fournisseur , le standard étant 1,5 soit 4 pôles ( ou 2 paires )

Tu sais il y a 40 ou 50 ans les liens ... pffff !

Une fraise à 150.000 tours/min sur

Et une fraise à 180000 tours/mn sur

Raymond SCHMIT

les termes "usinage grande vitesse" m'ont mis sur la piste des moteurs d'électrobroches synchrones,

Jacques Haddi

De ce très intéressant post, je me pose la question :

Comment on contrôle vitesse de rotation à ces régimes là ?

Capteur laser qui "tape" sur un point situé sur le mandrin ?

Comment on fait pour traiter cette info, car même une interface de comptage rapide ne doit pas voir passer de telles fréquences.

Quelque un a des liens pour des moteurs tournant à ces vitesses mais avec des puissances plus "viril" que 150 W ?

Merci d'avance

Matthieu

Reply to
matthieu

La gamme est disponible pour :

. Des couples de 4 à 1250 Nm . Des vitesses jusqu'à 50.000 tr/min . Des puissances de 2.3 à 100 kW

J.H.

Reply to
Jacques Haddi

matthieu a écrit :

Ça ne serait pas possible en plaçant des codeurs sur des réducteurs ?
Reply to
GRENON Loïc

matthieu wrote: Comment on fait pour traiter cette info, car même une interface de

tu rigole ?

imaginons un capteur avec 500 période par tour, cela ferait 3.33 MHz.. certe élevé, mais loin d'être impossible.

si tu met un capteur avec 50 périodes, cela fait juste 333kHz, une bagatelle..

Reply to
Rufus Larondelle