antenne

Salut

ce qui devait arriver arriva ! J'ai cassé les 2 derniers brins de mon antenne téléscopique !

J'ai fait une réparation de fortune pour coller le petit bout rond afin d'éviter de crever un ?il. Mais je me trouve face à un dilemme actuellement :

-je laisse comme ça (que devient la portée ?)

-j'achète une antenne télescopique identique

-j'achète une antenne souple bien plus courte (que devient la portée également ?)

Pour le moment, j'ai un petit avion indoor en dépron, un petit hélico de la classe 450. Autant dire que vu le gabarit de ces modèles, la portée de la radio n'est pas le paramètre le plus important : je les perd de vue bien avant que la portée ne pose problème. Mais j'ai aussi un planeur (1.8m d'envergure) et je projette d'acheter un hélico thermique plus gros (T-Rex 600). Pour ceux là, la portée de la radio peut devenir problèmatique non ?

Merci d'avance !

Reply to
Yannick F.

Yannick F. a écrit :

quelle frequence ?

Reply to
bernard sur mail free

J'ai oublié de le préciser, en effet : 40-41 MHz (je suis en 40.675 MHz, mais bon, vu que c'est une radio à synthèse, je peux changer si nécessaire)

Reply to
Yannick F.

Yannick F. a écrit :

pour le indoor pas besoin d'antenne :)

pour le outdoor tu peux tres bien mettre une antenne souple , de plus si tu as une radio d'une certaine gamme il ne devrait pas y avoir de soucis .

Reply to
kevin

En ce jour de grâce 29/10/2007, kevin a donc écrit cette phrase subtile :

Pour niquer l'étage de sortie de l'éméteur y'a pas mieux en effet.

On trouve des antennes souples qui semblent avoir bonne réputation, attention tout de même à certaines antennes que certains sites osent appeler "antenne amplifiée", une antenne n'est jamais amplifiée, elle aura plus ou moins de gain par rapport à celle d'origine c'est tout.

Pour la portée à mon avis une antenne courte sera moins performante qu'une antenne classique, ceci dit si tu as 300 mètres de portée c'est largement suffisant.

Reply to
- BOB -

kevin a écrit :

A ne pas prendre au pied de la lettre hein !!!

C'est flou comme réponse ! Une certaine gamme c'est quoi ? Moi j'ai une Cockpit SX.... et Multiplex vend l'antenne courte que devrait donc me suffit amplement si j'ai bien compris !

Reply to
Yannick F.

- BOB - a écrit :

heu pour mon helico indoor ma radio n'a pas d'antenne , ceci dit l'helico ne vole pas à plus de 30/40 m .

Reply to
kevin

"radio à synthèse" ces 3 mots sont dans votre premier post , je considère une "radio à synthèse" comme un radio de gamme supérieur , mais je me trompe peut-etre , peut-etre aussi que multiplex font des radios de merde (j'en utilise pas ) "A ne pas prendre au pied de la lettre hein !!!"

Reply to
kevin

kevin a écrit :

OK ! Je croyais que tu voulais dire que pour certaines marques de radio l'antenne courte était suffisante, mais que ce n'était pas le cas pour d'autres marques ! alors je trouvais le message flou puisqu'il n'y avait pas de marques citées !

Je trouve personnellement que Multiplex fait de très bonnes radios, et je voulais une Royal Evo, mais mon porte monnaie m'a fait me rabattre sur la Cockpit SX qui, si elle dispose de la synthèse de fréquence, n'est (de mon point de vue du moins) pas pour autant une radio haut de gamme.

Bon, allez, je crois que je vais commander une antenne souple !

Reply to
Yannick F.

Yannick F. a écrit :

héhé j'ai mis "radio de gamme supérieur" pas de "haut de gamme"

ouais Multiplex marche tres bien même si les trouves vraiment chiantes dans les menus et surtout vraiment pas belles (les gouts et les couleurs .....:) )

perso j'ai une vielle pcm1024 qui m'a jamais déçu .

:)

Reply to
kevin

Et bien c'est pas recommandé, si elle se porte bien tant mieux après tout. C'est pas trop une question de portée, c'est plus pour préserver le transistor d'émission, je pense que les constructeurs font en sorte que ça tienne de toutes façons.

Reply to
- BOB -

En ce jour de grâce 31/10/2007, kevin a donc écrit cette phrase subtile :

Je vais essayer de faire simple ;-) La longueur de l'antenne est normalment calculée pour une certaine fréquence, sur les éméteur RC on dira une plage de fréquence. Le courant qui parcours l'antenne est transformer en onde qui part dans tous les sens depuis le brin. Si on raccourcis, ou on alonge l'antenne, le courant résiduel qui ne part pas en onde revient vers le transistor d'émission et le fait chauffer, et au final il pète.

Voici un site qui explique largement mieux que je ne pourrais le faire la théorie sur les antennes:

A lire tranquillement car c'est pas évident de comprendre.

Voir aussi sur les sites des radioamateurs qui sont très complets sur ce sujet, l'antenne étant un élément très important de la chaine de transmission.

Reply to
- BOB -

- BOB - a écrit :

ha ouais c'est bon à savoir , j'ai une radio de merde mais j'ai pas non plus envie de la griller donc je remet l'antenne .................

Reply to
kevin