Effet Mémoire

Bonjour à tous,

Existe-t-il toujours les effets mémoire sur les accus ? Ca fait longtemps qu'on en parle et je croyait que les marques avaient fait des efforts pour arreter ca !

En l'occurence, je parle d'une batterie NiCD de propulsion. Quel risque de recharger si la décharge n'est pas complete ? Comment décharger sans avoir à laisser le moteur tourner pendant 30 minutes (voir plus) ?

Merciiiiiiii.

Nico. (encore moi)

Reply to
niris

ben voui mais la chimie c'est la chimie !

ça dépend de ton chargeur

si chargeur rapide à delta peak pas de pb si pas de delta peak tu risque de cramer tes accus par surcharge

Reply to
JF Pion

Bon alors j'apporte des précision :

Chargeur A Pro NiCD / NiMh Temps de charge pour un 600mAh --> 14 Heures banché sur le 0.06A Donc, c'est une chargeur lent. Pas de delta peak, c'est sur.

meme si la charge semble courir toujours, elle ne s'arrete pas automatiquement ne fois que l'accus est plein ? Ca veut dire que si je charge mon accus avec ce meme charheur pendant 5 jours, il risque de prendre feu ?, d'exploser ?

Cramer les accus, ca veut dire quoi ?... ca fond ? Ils ne peuvent plus se recharger ? une fois totalement charger, au lieu de faire 8.4V, ca fait plus que 3 V ???

Nico.

"JF Pi> > Bonjour à tous,

Reply to
niris

pas avec le 0.06 A tu peux le laisser 24 heure sans pb

mais relis bien la notice il me semble que ce chargeur est à delta peak, mais pour que ça marche il faut charger l'accu en moins de 2 heures (soit

300mA dans ton cas)

non

voilà perte progressive de capacité et augmentation de la résistance interne

là c'est poubelle !

Reply to
JF Pion

Non, au pire ils coulent! Si tu regardes un accu sur le pole positif, tu verras des petits trous, ce sont des soupapes de sécurité qui en cas de surcharge s'ouvrent et laissent échapper des gaz/sels.

Après grosse perte de capacité :(

A+ Vincent

Reply to
Vincent PREMEL

Apparement c'est la qu'apparait le faut effet memoire : c'est quant on continue la charge au dela d'une charge complete (c.f le site Erfred

)

Heu... recyclage pour les NiCd (pas bon le Cd !) ;)

Moze

Reply to
Moze

niris a écrit :

Il existe des chargeurs-déchargeurs. Par ailleurs on ne peut charger correctement un accus de propulsion qu'en charge rapide (30mn). Ils sont fait pour cela. Salut. CL

Reply to
Christian Laborde

Salut, J'explique en détails le problème de l'effet mémoire sur mon site. En gros il est provoqué par la surcharge en fin de charge. Si tu charge correctement pas besoin de décharge avant les charges. Voir les détails ici

pour une explication simple ou là
pour un peu plus de détails techniques A+

-- Erfred

: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....) snipped-for-privacy@ni-cd.net Retirer NOSPAM de la signature pour me répondre.

"niris" a écrit dans le message de news: bvbi12$bcv$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
Erfred

Salut merci pour la pub .... (c.f le site Erfred

Le site a changé d'hébergement depuis un an Utilisez l'URL générique

le nouvel hébergement

[...]

"Moze" a écrit dans le message de news: bvd4s7$1c36$ snipped-for-privacy@avanie.enst.fr...

Reply to
Erfred