electronique en circuit routier

Bonjour,

je suis vraiment tres nul en electronic, je fais du circuit routier (modelisme typiquement du scalex) et je cherche a faire quelques montages electroniques/electriques pour mettre dans mes voitures.

pouvez vous m'aider, voici ce que je cherche a faire :

1-feu de freinage : des kit existent donc je sais que c'est possible, mais ca me fait un peu mal de payer pres de 200 fr (30? pardon!) pour deux condensateurs et deux diodes! : les voitures sont alimentées en 12 à 18V continu : je voudrais remplir des condos lorsque la tension monte ou reste stable, et les vider dans deux diodes lorsque la tension baisse... de mémoire un ampli op en montage comparateur conviendrait mais je n'ai aucune idée du montage en lui meme

2-un simulateur de flame pour le pot d'echapement : idem qu'au dessus, dans les meme prix! en gros à fond je charge les condo, des que je lache je vide mais par flash dans desdiodes jaunes orange bien placée...

3-existe t il des composant qui "petaraderaient" imitant un pot déchapement qui claque, dans les meme condition que le 2

4-pour simuler de la fumée dans les pot d'échapement, le coton est un bon générateur! pour embarquer ca dans une voiture c'est pas simple, existe t il des micro fumigène (en train electrique il me semble???), ou des composants que l'on peut faire fumer dans les détériorer?? sinon, est ce possible de prendre le filament d'une ampoule, de le mettre dans une boule de coton.... avez vous d'autres idées?

5-seul cas admettant une alimentation séparée : pour simuler un effet turbo (plus estetique qu'efficace car ces voitures apprécie les acceleration franche mais linéaire) serait il possible d'utiliser une alimentation aditionnelle (typiquement une pile) à ajouter pour survolter un peu le moteur lorsqu'on franchis une tension ex: de 0 à 11,5v, je suis avec l'alim classique, puis a partir de 11,5, je suis avec l'alim classique plus la pile...?

6-y aurait il un moyen d'actionner comme dans le systeme de feu de stop un frein mécanique sur des disques plastiques (maquette 1/24 plutot... pour la taille plus accessible) : du style un petit electro-aimant remplacant les machoires de frein?

dans tous les cas, j'ai plusieurs contraite : dans l'ensemble les voitures ne doivent pas etre détériorées, l'espace disponible est trés limité (1/24eme et 1/32 sont les échelles utilisée... soit donc des voitures de

10cm de long en moyenne), je n'ai qu'une source d'electricité dispo : le courant continu variant de 0 à 18V(incluant une petite marge de sécurité) toutes ses modifs sont d'ordre esthétique, pour le fun, et pas pour taquiner le chrono ;)

merci d'avance pour toutes vos réponses!

elicend

Reply to
Elicend_News

Je crois que pour tout cela tu n'auras pas la place dans une 1/32 (Scalex) les 1/24(Parma/Ninco) sont plus rares j'ai fait un peace car avec giro a led orange et bleu + cligno flash(encore a faire).

Concernant les kit comme tu le dis cela est fort chère pour quelque composant, mais l'avantage de ses kits est que tu reçois le circuit imprimé fait pour le véhicule et le montage est très simple.

pour ce qui est des turbos tu a des poignées spécials électronique a frein variable tu trouvera le tout sur le site de parma us ou sur

Pour mieu comprendre comment cela fonctionne tu peut faire des recherches sur le net ou si tu connais les Fly white lighting comme la corvette C5 ces voiture sont équipé d'un petit montage qui permet aux fares de rester allumés pendant quelque secondes.

Aussi si tu es comme moi débutant dans le montage électronique tu vas te rendre compte que la miniaturisation est difficile et qu'un montage tout simple prend déja beaucoup de place.

Pour le moment j'ai un projet de voiture nettoyeuse de piste avec 1 brosse rotative pour les rails conducteur et 1 brosse pour négraisser la piste.

@+ Sacha

Elicend_News wrote:

Reply to
Sacha

Salut!!

chic quelqu'un qui fait du circuit comme moi ;)

- pour la place, oui... certe, la majeure parti des 1/32 restent tres petite mais certains de ces gadget sont pour des scratchs, y compris au 1/24 a base de maquettes classique, ainsi que de mini van... on est dacodac... les voitures seront plus de la catégories des "show car" plutot que des bete de courses, notament a cause du point!

j'ai la possibilité de tracer et faire réaliser à moindre frais quelques petits circuits imprimer... donc ca ne me fait pas peur ;)

le turbo, non le but n'est pas sur la poignée, j'ai deja des parma réglables electroniquement, moi ce que je voudrais c bien un coup de pied au coup peut etre meme completement incontrolable, mais ca peu etre tres sympa pour les muscle car ;)

je connais effectivement la Fly C5 j'en ai une non eclairée malheureusement, c'est bien le circuit fly auquel je pensais qd j'en décrivais un à 30?, mais il y a l'equivalent sans marques il me semble, et j'ai trouver sur le net un site allemand (je ne parle pas un mot d'allemand :() montrant (et vendant) aussi un kit... mais bon payer 30 ? pour qquechose qui en vaut peut etre 7 ou 8... sachant qu'on manupule un peu le fer à souder...

ta voiture nettoyeuse?, c'est l'equivalent d'un robot qui est en vente depuis peu? comment fabrique tu tes chassis?

ton girophare.? as tu des schémas? je ne pensais pas en faire, mais pourquoi pas à l'occasion je suis intéressé!

Bon WE Elicend

"Sacha" a écrit dans le message de news:403f030b$0$307$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

flash(encore

Reply to
Elicend_News

pourquoi tu payerais pas 30 euro pour un kit que tu dupliquerais? ca rentabiliserait, ca s'appelle de l'espionage industriel :-)

pareil, tout ca un uP peut le faire (en passant eventuellement à 3cm² :-)

Reply to
sap

Pour ce qui est des feus de stop, le montage n'est pas trés compliqué.... Je peu essayer ve vous en faire un, par contre, il me manquera juste les valeurs des résistances et des condensateurs car il faudrai connaitre la consomation des LEDs et pour le calcul du temp ou ca reste allumé je n'ai plus la formule mais le plus petit des magasins d'électronique vous fera le calcul des résistances et des condensateur de tête en minutes au moment de les achetter..

"sap" a écrit dans le message de news:c1novk$2u9b$ snipped-for-privacy@biggoron.nerim.net...

Reply to
Nbuthereal

Salut,

Je t'envois le schéma utilisé pour le gyro ce soir de mon poste modélisme ce système comporte 4 led 2 oranges 2 bleues des petites de 3mm pas les 5mm (trop moche).

Par contre que peut-tu me dire concernant la poignée parma électronique avec frein réglable je suis tenté d'en acquérir une mais vu le prix et le fait qu'au club personne n'en possède une je suis un peut partager.

Merci Sacha

Nbuthereal wrote:

Reply to
Sacha

salut SACHA

Merci pour tes schémas

que veux tu savoir sur la poignée parma?

la mienne est une turbo modifiée pour le slot bois, avec reglage de freinage et réglage d'aceleration : je ne pense pas qu'elle soit en vente dans cet etat, mais ca marche super bien, c'est un ami qui les fabrique à l'unité... de nouvelles versions sont en cours, il me semble meme qu'il a fait un kit en vente dans certains magasins : la quasi totalitée des poingnées utilisées dans le championnat de slot bois sont de lui...

tiens moi au courant si tu es en RP et que tu veux voir la miennes (je vais assez souvent chez mondialtec) ou si tu veux des photos...

a quel prix tu as vu les parmas réglables? je te dirai à quel prix est le kit de la personne qui les fabriques : tu l'aura sans doute moins cher, il faudra juste la monter ;) ce qui n'est pas tres sorcier.

(ce message est envoyer en parallele à ton adresse perso)

elicend

"Sacha" a écrit dans le message de news:4042f4ee$0$779$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Reply to
Elicend_News

Re,

Tu parles de la poignée parma + turbo modifée, Moi je parle de la parma full électronique sans résistance (Turbo) elle sont actuellemnt aux allentour de 150 euros et ne sont dispo que en NPN je crois, je signal quand même que ninco fait des électronique NPN / PNP ce qui en fait une poignée Compatible avec n'importe quel cablage de pistes. elle coute 50 euros !!! et ne possède pas de réglage de frein mais a 16 courbes d'accélération diverses ce qui la rend vraiment intéressante vu sont prix. Mais je crois que la parma peut drainer plus de courant que la ninco c'est pour cela que je suis intéressé de renctontré un heureu pocèsseur de cette poignée.

je suis du centre de la Belgique, je roule que sur du plastic car les pistes bois en belgique ne courent pas les rue, mais je ne refuserais pas de faire un essais un de ces jours. le matériel roulant est quand même fort différent entre piste bois et plastic surtout au niveau des pneus, sur du plastic on ne peut pas mettre de glue sur les pneus et chez nous nous banisson les aimants.

Peut tu me laisser un lien concerant le nettoyeur de piste si il existe ? histoire de voir si le cout de cette chose n'est pas trop exubérant.

Pour le miens je pense partir d'un chassis camion Fly, et doubler le rapport de transmission afin d'avoir du couple et placé un montage me permettant de choisir le régime moteur, Pour le brossage je conte utiliser un second moteur avec réglage de régime le tout fixé a l'avant. Le moteur dans la cabine avec transmission par couroie a la brosse et placé beaucoup de poid pour que le tout soit efficace.

Donc je recherche un vieux chassis camion Fly partir d'un neuf ne serai pas raisonable :-)

@+ Sacha

Elicend_News wrote:

Reply to
Sacha

mon adresse mail est en signature:

attention à la protection anti spam (qui vaut ce quelle vaut lol)

elicend

"Elicend_News" a écrit dans le message de news:4042fd61$0$22372$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Elicend_News

"Elicend_News" a écrit dans le message de news:4042f782$0$22408$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je ne vous oubli pas, j'essaye de faire vérifier mon schéma histoire de pas vous fournir un schéma qui marche pas =)

Reply to
Nbuthereal

Merci beaucoup,

j'ai une adressse mail dédiée aux newsgroup qui est en signature ;)

d'avance merci pour ce schéma! j'étudie de mon coté celui du gyrophare qui est évoque un peu plus haut dans la ligne!

Elicend

Reply to
Elicend_News

Ca y est, j'ai un schéma quasiment complet pour les phares.. Il reste a déterminer la capacité du condensateur ( prendre le maxi en fonction de la taille disponible ) Il reste aussi a déterminer les réistance des diode mais ca ca dépend des diodes donc a demander au magasin d'électronique.

Un mail ou envoyer le schéma ? Sinon, je l'ai mis a disposition la :

normalement il est bon ce schéma =) @+

Reply to
Nbuthereal