precision servo

Bonjour,

Je vais peut être utiliser des servos (de modelisme) pour une application genre robotique. J'aimerait savoir, pour des modèles analogique (because prix..) :

- la répétabilitée de ces bébêtes, c'est bon?, combien en degré plus ou moins ? qq connait ca? parait qu'il y a un hystéres, c'est possible de le diminuer ? (modif interne)

- la linéaritée, ca vaut quoi ? (en estimant que la modulation soit parfaite)

pis si les digitaux sont vraiment supérieur, et que vous avez des infos, je prend aussi. Mon usage est plus statique que dynamique, donc seule la position a l'arrêt m'interresse, pas la vitesse ou la dynamique.

le fait de voir que des radio digitale travaillent en 8bit me fait penser que ca ne doit pas être suffisant pour mon usage, mais j'aimerait en être sur...

merci d'avance.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

Me suite endormi a la 2eme ligne ;-) "Rufus Larondelle" a écrit dans le message de news: d3gsra$3fs$ snipped-for-privacy@news.hispeed.ch...

Reply to
Buzz_eclair

Si vous nous disiez pour quelle application vous envisagez la chose, parceque pour piloter un télescope ce sera juste, pour un robot qui fait pouêt pouêt c'est largement suffisant. N'espérez pas trouver des informations très précises chez les fabricants de matériel pour modélisme... C'est le royaume de l'amateurisme. Vos questions presque précises, mais j'ai bien peur que vous ne puissiez avoir beaucoup de données techniques fiables en ces contrées... Vous avez endormis Buzz. Ca c'est pas bon ( vous formalisez pas c'est une private joke).

Philippe Camus

"Rufus Larondelle" a écrit dans le message de news:d3gsra$3fs$ snipped-for-privacy@news.hispeed.ch...

Reply to
Philippe CAMUS

Ben franchement, les servos c'est pas terrible niveau précision, même les numériques ! Pour 10 à 150 ? l'asservissement de position complet (moteur, capteur de mesure de position, électronique de commande,...) faut pas espérer la lune ! Mais quelle précision (répétabilité ?) recherches-tu ? Sous quel couple résistant ? Pour quelle application, ... ...

"Rufus Larondelle" a écrit dans le message de news:d3gsra$3fs$ snipped-for-privacy@news.hispeed.ch...

Reply to
DUR-CAR

C'est un peu ce qu'il me semble en effet... je vais surement entreprendre quelques mesures moi meme.

L'application, ce serait (c'est encore assez spéculatif) une sorte de petit robot "industriel"

Reply to
Rufus Larondelle

"Rufus Larondelle" a écrit dans le message de

Je serai à votre place j'irai vers de petits moteurs pas à pas. Vous n'aurez pas la fiabilité nécessaire pour un usage même semi-intensif avec des servos de modélisme. Soit vous tombez dans le standard genre Futaba 3003, si vous les utilisez en continu pour une application industriel ils vont rendre l'âme très vite (ce n'est pas fait pour fonctionner 24h/24). Ou alors vous tapez dans du gros servo numérique, mais la fiabilité ne sera pas là non plus et cela vous coûtera presque aussi cher qu'un moteur pas à pas. En tout cas si vous faites des mesures, tenez nous au courant. Ca peut toujours servir.

Philippe camus

Reply to
Philippe CAMUS