Question de débutant ?

Bonjour, je vois pour les radio qu'il existe des modes, 1 ou 2, j'ai crus comprendre qu'il s'agissait de la postion du manche des gaz, me trompe-je ?

Sinon, quelle est la "norme" concernant la répartition des voies sur une radio en utilisation avion par exemple ?

J'ai l'air couillon là mais mieux vaut être comme tout le monde je pense.

Merci.

Reply to
- BOB -
Loading thread data ...

Mais non, pas mauvaise question, BOB.

Je ne rentrerai pas dans le détail, mais il n'y a pas de "comme tous le monde", en la matière. La plupart des radios sont modifiables. Mais ce qui compte le plus, c'est d' être en accord avec ceux qui seront disponibles pour t'enseigner le pilotage au sein du Club que tu auras choisi. Personnellement, j'ai appris et je préfère le mode 1, avec gaz et roulis à main droite, et profondeur à gauche, mais les avis sont partagés. D'autres préfèrent en effet "monomanche" à droite, comme sur le manche d'un avion grandeur (ailerons et profondeur), et le reste à gauche, donc. Réponse de Normand?.......pas si sur.

Allez, bon apprentissage. Mich

- BOB - a écrit :

Reply to
Mich2 Camus

En france la plupart des club sont en mode 1, chez-nous c'est le cas. Je préfère de loin de le mode 3 mais en cas de soucis si j'ai besoin d'un moustachu je préfère rester en mode 1

Jean

Reply to
lg.jean

"Mich2 Camus" a écrit dans le message de news:

46f8bd05$0$27367$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Je repondrais la même chose : en club s'il y a une norme ( souvent MODE 1 ) esayer de la suivre ... c'est plus simple pour le premiers vols ( Du vécu ) , faire essayer un modéle , bref échanger ! :-) Aprés , on s'habitue à tout

Amitiés modélistes , Pat

Reply to
Pa

Bonjour Messieurs, bonjour Bob. Je vais contredire un peu tout le monde...mais en toute modestie. Lorsque j'ai débuté en aéromodélisme, la configuration d'origine de mon avion/radio était en "mode 1" et vraiment je n'étais pas à l'aise avec cette configuration. Ce n'est que au bout de quelque jours et donc d'une 10ène de vols qu'un copain m'a dit que je pouvais changer la configuration. C'est à dire en "mode 3"(pour moi) : manche des gaz toujours à droite couplé à la direction et manche de gauche donc en profondeur et ailerons. Et là c'était une vraie révélation pour moi car j'ai trouvé ce mode plus "logique" c'est à dire de garder sur un manche "l'assiette" de l'avion. Mais j'insiste que cette logique m'est complètement personnelle ! Et pour finir juste un petit conseil s'il vous est possible de vous exercer sur un simulateur alors foncez et essayez tous les modes possibles et voyez celui qui vous convient le mieux. :-) Salutations -Benoît- "Pa" a écrit dans le message de news:

46f93f0d$0$21483$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
beunoa

Bonsoir,

Le meilleur mode de pilotage est celui où on se sent le mieux. Pour savoir quel est le mode qui convient, rien de mieux que le simulateur de vol. Si un club t'impose un mode de pilotage... change de club: c'est de l'abus de pouvoir qui me rappelle le bon vieux temps où on forçait les gauchers à écrire de la main droite !. En hélico, il n'est pas question de se passer la radio en plein vol et tout se passe bien quand même. En double commande, chacun peut voler sur le mode qui lui convient. Le mode 1 est un archaïsme qui vient du temps où on ne volait qu'en 2 axes et l'on en mettait un sur chaque manche. Aujourd'hui encore, les tenants du mode 1 qui volent en 2 axes mettent soit la dérive soit les ailerons à droite !!!! Par réflexe, l'organe de direction est donc à droite pour eux et la conséquenc est qu'en 3 axes, on n'utilise plus la dérive (sauf chez les bons pilotes évidemment). Essayez donc de faire tourner un hélico qui vole en conservateur de cap en n'agissant que sur les ailerons :-))).

En pilotage grandeur dont certains se réclament, la profondeur et les ailerons sont sur le même manche (à balais ou joystick pour les avions modernes), la dérive est aux pieds. Les gaz sont à droite pour le commandant de bord et à gauche pour le copilote. C'est toujours du monomanche.

Il y a d'excellents pilotes et même des champions dans les 4 modes de pilotage: aucun mode n'est meilleurs à priori !

Michel

"beunoa" a écrit dans le message de news:

46f9506a$0$2156$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Michel

Merci à tous pour vos réponses. Je vais investir dans une bonne radio, pour le moment je suis branché sur l'avion, mais l'hélico me titille aussi bravement, donc je pense acheter une radio polyvalente sans aller dans l'excès, quelque chose de connu et sûr.

Pour le club je vais aller me rencarder dès que j'ai du temps, ils font du indoor et cette idée me conviendrait pour le moment, j'avais fais il y'a longtemps de l'avion en club (à 15 ans, j'en ai 39), donc il me faut éguiser à nouveau mes réflex et ma dextérité des poupouces.

J'ai essayé FMS chez un pote, sur l'ordi tout semble facile, ou alors je suis une bête, mais là j'en doute vraiment beaucoup.

En tous cas merci pour vos réponses, un forum qui a d'la t'nu comme qui dirait ;-)

Reply to
- BOB -

Moi je viens de me payer une Graupner MX16s pour moins de 240 euros

Forcément, niveau réalisme il ne vaut pas tripette !

Essaie Realflight G3, ou Reflex XTR, c'est autre chose !

Jean

Reply to
lg.jean

En ce jour de grâce 26/09/2007, lg.jean a donc écrit cette phrase subtile :

Raisonnable quand on sait qu'une seule et même radio peut piloter plusieurs modèles sans soucis et peut durer des années avec de bons soins.

Merci pour le conseil, c'est bien ce qu'il me semblait aussi ;-)

Reply to
- BOB -

En tout cas la MX16 est censé être une radio de début, mais elle a 8 voies ! En plus à synthèse de fréquence, et vu les possibilitées de l'engin je suis pas près de me retrouver limité. Et je fais de l'avion et de l'hélico en mode CCPM (4 servos pour le plateau cyclique).

Sinon il y a la Multiplex Cockpit SX en 7 voies et un peu plus chère.

Les autres je connais pas

Pour en revenir aux simu, c'est un stade pratiquement incoutournable pour progresser rapidement. Je me suis entraîné deux mois avec (bon j'adore jouer) et je suis arrivé au club, trois vol en double commande et hop laché :-) Maintenant j'ai une 10e de vol en solo et je fais déjà des figures. Bon je fais tout en altitude de sécurité car je suis au stade ou l'on prend vraiment confiance et c'est là la phase dangeureuse, donc prudence prudence... Certain au club sont tombé sur le cul (surtout les anciens) c'est dire de l'efficacité de ces simus !

Jean

Reply to
lg.jean

Un ami m'avait parlé de la Graupner MC12, je viens de jeter un oeil et ça a l'air pas vilain pour le prix, je vais regarder celles dont tu me parles, de toutes façons la radio est un investisement à long terme si on choisi bien au départ.

J'attends maintenant d'aller au club local pour de plus amples renseignements.

Reply to
- BOB -

Plutot MX12 non ?

Elle n'a que 6 voies mais parait fort bien pourvu pour le prix (moins de 180 euros) Voir si elle fait l'hélico en CCPM.

Jean

Reply to
lg.jean

oui elle fait l'hélico ccpm je pilote un belt avec qui est en 3 servos a 120 degré voir les forums^pour les détails

"lg.jean" a écrit dans le message de news:

46faa6a0$0$25935$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
rita

Moi aussi j'ai un Belt CP, ça fait tellement longtemps que j'attend les pièces pour le réparer que j'avais oublié qu'il est en CCPM 3 servos pffffffff ras l'bol grrrrrr

Jean

Reply to
lg.jean

"- BOB -" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

Excellente radio la MC12, basique mais elle à tout y compris des mixages libres. Pas bon pour l'hélico, mais pour planeur et avion génial. En plus on en trouve d'occaze pour une poignée de cerise. Assez fiable sauf si on fait comme moi, brancher un infinity II en mode batterie au plomb pour la recharger. Là ça aime pas et il faut prévoir l'extincteur. Hé bin même après çà, ma petite MC 12 fonctionne toujours (j'ai changé la batterie qui avait commencé à cramer, tout de même, et beaucoup travaillé pour faire rentrer l'électronique qui avait voulu se sauver, dans le boitier très déformé). Génial cette petite Graupner.

Philippe Camus

Reply to
PC

En ce jour de grâce 26/09/2007, lg.jean a donc écrit cette phrase subtile :

Elle a l'air bien sympa la MX-12 en regardant bien, c'est peut-être le modèle qu'il me faudrait, y'en a tellement aussi ;-)

Reply to
- BOB -

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.