Vidéo multicopter géant taille humaine

Je suis en train de faire l'étude d'un projet très inspiré de celui-la: un hélicoptère électrique capapble d'emmener un pilote de 70kg, que l'on puisse replier pour le rentrer dans une voiture ordinaire. J'ai prévu le calcul de la structutre:

suis en train de faire les calculs de poussée. Si j'arrive à dépasser 10kg par les calculs, je fais un test avec un ensemble hélice - moteur - controlleur - batterie Si je dépasse 10 kg dans la réalité, je réalise l'engin avec 4 bras (au lieu de 12) comme un gros engin télécommandé pour la mise au pont, pilotage, fiabilité... Puis je réalise l'engin complet (un peu plus de 2000E) que je peux tester en vol captif dans mon jardin puis dans la nature avec des sacs de sable dans le siège puis moi.

Des remarques, idéees, suggestion? Des sites web? Des infos sur le choix et le calcul de la poussés des hélices ?

hpspt

Reply to
hpspt

Le 03/12/2011 08:43, hpspt a écrit :

donc un engin qui au départ porte la structure, la motorisation, le carburant + 70 Kgs

que l'on

Les bras seront donc repliables ou désolidarisé du siège (ou du centre)

Excuse, moi mais je n'ai pas compris ce que sont ces

10 Kgs de poussé

je suppose que tu as déjà regardé la variation d'assiette ou d'inclinaison par variation du régime d'un ou plusieurs moteurs ?

pour le reste je n'ai plus l'esprit d'innovation donc je regarde passer les nouveautés seulement

Continue, fais nous partager et si tu te mets sur un site de constructeur amateur donne nous le lien et moi, du moins je te suivrai pour voir l'évolution de l'engin.

Sur le groupe que je te signale un peu plus bas et où tu peux t'inscrire se retrouvent des constructeurs d'avion amateurs(vrai grandeur). Comme ils construisent leur avion de A à Z ils ont des astuces et adresses.

Les autogires ne sont pas à ma connaissance de construction amateur car trop complexes mais tu trouveras surement des anciens mécanos ou ingénieurs qui connaissent le problème.

à suivre

Bernard 2+2,

93300 Aubervilliers

Liens Yahoo! Groupes

Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :

Vos options mail : Mail individuel | Traditionnel

Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :

((Compte Yahoo! requis)

Pour modifier vos options par mail : snipped-for-privacy@yahoogroupes.fr snipped-for-privacy@yahoogroupes.fr

Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à : snipped-for-privacy@yahoogroupes.fr

L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :

bernard 2+2

Le 03/12/2011 16:05, hpspt a écrit :

Je comprends mieux

70 kgs le bonhomme,

combien penses tu que ton chassis nu va peser?

combien penses tu que tes propulseurs et les hélices vont peser?

combien penses tuque va peser le poids des fils, contacteurs et d'Accus li-po je pense.

penses tu que 120 kg de poussée vont ralentir suffisamment une vitesse verticale descendante sachant que ton ensemble avoisinera je pense les 100 kgs

Quelle puissance totale ?

tout ça est un ensemble de questions que je me pose. Je suppose qu'elles sont à l'ordre du jour de ton cahier des charges?

allez à suivre, bonne soirée

Reply to
bernard 2+2

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4eda9049$0$10730$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

L'ensemble complet: chassis, tubes, structure, batteries, fils... pése 45 kg. Avec le pilote, cela fait 115 kg Il y a 12 moteurs, il faut donc dépasser 10kg par hélice, mettons 11kg pour avoir un peu de marge pour le pilotage, la baisse de tension batterie...

Il faut donc monter un ensemble complet: helice + moteur + controleur + batteries qui founisse 11kg... L'autonomie devrait être d'environ 7mn...

hpspt

Reply to
hpspt

Le 03/12/2011 22:38, hpspt a écrit :

Il me semble que le potentiel de puissance restant sera un peu faible pour contrer une rafale ou pour rattraper un début de descente un peu rapide

Quel sera la distance entre l'axe d'hélice et son opposée l'autre coté du pilote?

est ce que pour virer à droite par exemple tu diminueras la puissance du moteur se trouvant à droite?

est ce que tu préfèreras augmenter le moteur de gauche?

Est ce que tu feras un mixte des deux?

Est ce que tu diminueras un ou plusieurs moteurs à droite et vice versa à gauche ou un mixte des deux?

J'ai vu une vidéo sur le net montrant un engin qui pourrait ressembler à celui que tu envisages mais je ne la retrouve pas

Il me semble qu'il y avait quelques renseignements

PS : si tu réponds dans le texte fais "entrée" en dessous de la phrase à laquelle tu réponds (et après celle que tu as écrit)afin que le texte s'eclaircisse, j'ai un peu mal à distinguer tes réponses avec ma vue basse

Reply to
bernard 2+2

Ceux que je connais

et il en existe des centaines d'autres...bon courage !

Reply to
Philfifi

"Philfifi" a écrit dans le message de news:

4edd44e7$0$645$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Hum... Intéressant tou ça... Par contre je ne n'ai vu aucun engine capable d'emmener un pilote humain.

hpspt

Reply to
hpspt

Il me semble que sur la liste bricolage il t'a été donné un lien

Le 06/12/2011 21:51, hpspt a écrit :

Reply to
bernard 2+2

La stabilisation (différents systèmes existent) qu'ils utilisent, c'est la même ,c'est juste la taille du chassis, des moteurs, des controleurs haute fréquence (et encore avec du HV c'est jouable), des hélices (la moitié tourne dans le sens inverse), etc...et là a mon avis tu rajoutes au minimum un "ZERO" à ton budget.

Il faut impérativement commencer "petit"....car c'est d'une complexité... et vaut mieux "crasher" un modèle réduit (un okto vaut déjà plus 1800 euros avant assemblage)

Reply to
Philfifi

"Philfifi" a écrit dans le message de news:

4edf4f51$0$18817$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Hum une carte de quadcopter avec melange et stabilisation gyroscopique coute

23$...
hpspt
Reply to
hpspt

Le 17/12/2011 09:48, hpspt a écrit :

bonjour , Je profite de votre lien pour demander si par pur hasard quelqu'un aurait le datasheet des gyros utilisés pour cette carte ? sous la ref "JPN MA544" ou "JPN MA030"

merci

Reply to
kevin vanier

Ben, comme par hasard, j'en ai commandé une...mais de là a confier sa vie à du matos à 23 $...(le prix reflète-t-il la qualité ?...heu?)

"hpspt" a écrit dans le message de news:

4eec57f2$0$5678$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Philfifi

tu l'as peut etre vu mais je pense que c'est un truc comme cela que tu veux faire

Le 03/12/2011 08:43, hpspt a écrit :

Reply to
bernard 2+2

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4eef85f4$0$610$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Effectivement: c'est "l'etude de faisabilite" qui prouve que c'est possible...

hpspt

Reply to
hpspt

se que c'est un truc comme cela que tu

sans vouloir =EAtre critique d'aucune mani=E8re, observer les caract=E9ristiques techniques de l'engin pourrait te donner des pistes un peu plus r=E9alistes sur les contraintes techniques.

par exemple dans ce projet largement sponsoris=E9 par hacker les 16 Q80 en 12S tournant des h=E9lices d'au moins 24/6 ou 7 avec les contr=F4leurs ad-hoc cela d=E9passe tr=E9s largement les 16000euros de budget (certes au d=E9tail :) les 40Kg de propulsion, et les 10Kg de pouss=E9 statique par moteur pour a peine plus de 3 minutes d'autonomie avec les plus gros pack disponibles (contraintes sur les transports des pack lipo a l'international :)

Reply to
nshag

=E7a ne va pas, il te faut bien plus que compenser ton poids pour tenir en l'air uniquement sur la propulsion, la simple stabilisation de la machine sans consid=E9rer le moindre pet de vent implique des asym=E9trie de pouss=E9 permanente, hors si ta pouss=E9 maximum globale est proche du poids, cela implique que la stabilisation ne peut s'exprimer qu'en r=E9duisant localement la pouss=E9e diminuant d'autant la pouss=E9e globale qui tombe bien en dessous du m=EAme poids.

De m=EAme, plus la masse est importante plus l'inertie est forte et plus il faut de puissance pour corriger la moindre d=E9rive dans un d=E9lais suffisant. les hautes fr=E9quences de nos =E9quipement =E9lectroniques modernes ont permis de r=E9duire monstrueusement l'=E9nergie a d=E9velopper pour maintenir ce genre d'=E9quilibre, il n'en reste pas moins que celle-ci reste proportionnelle a la masse totale de l'engin.

Je ne parle m=EAme pas de s'=E9lever ou de diriger une telle machine mais juste de rester a plat pendant la chutte :)

Reply to
nshag

et leur permet de maintenir une situation stable en d=E9veloppant le moins d=92=E9nergie possible (voir plus bas)

sans doute par ce que mettre sa t=EAte au milieu d'une palanqu=E9 d'h=E9lices en fonctionnement est un loisir que toute personne ayant d=E9j=E0 fr=E9quent=E9 un terrain de mod=E9lisme pr=E9f=E8re =E9viter :) leur design final prend ce "d=E9tail" en compte a grands coups de car=E9nages en plus de la gestion de pannes.

(voir plus bas la encore)

le

aie le mythe du pendule :)

Tu n'as manifestement jamais pilot=E9 d'h=E9lico, pour une machine bien r=E9gl=E9e la diff=E9rence entre =EAtre sur le dos (donc masse au dess= us) et sur le ventre est a peine perceptible. Cela pour des machines touti rikiki (le 450 c'est bien manger en :) pour lesquels aucune =E9lectronique n'intervient en terme de stabilisation au niveau du rotor principal.

L=E0 encore cette diff=E9rence est d'autant moins perceptible que l'inertie augmente (le 600 c'est bien aussi :). Elle ne s'exprime qu'en temps de r=E9action, la machine r=E9agissant aux ordres pass=E9 un chouille plus vite dans toutes les directions car elle a moins d'=E9nergie a d=E9velopper. Mais bon, en h=E9lico la difficult=E9 pour le pilote dans une telle configuration est moins un probl=E8me de temps de r=E9action que de sens de l'orientation ;)

note (le truc a voir indiqu=E9 plus haut) lorsqu'une configuration pendulaire comme un h=E9lico qui se maintient >>> d'elle m=EAme et =E0 faible vitesse, sans vent.

Ce n'est pas DU TOUT un facteur de stabilit=E9 si l'effet de sol aide effectivement a la sustentation il est par contre un ind=E9crottable ennemie de la stabilisation. Il est beaucoup plus facile de maintenir un stationnaire lorsqu'on en est d=E9gag=E9. Le bordel a=E9rodynamique engendr=E9 par des rotors multiples n'arrange toujours rien.

Reply to
nshag

merci pour cet exposé clair

pour hpspt

Je pense puiqu' à l'époque j'avais un miniboy comme hélico qu'une marge de puissance faible ne permettra pas (même à 5-6 mètres de haut et justement parce que ce n'est pas haut) d'avoir le temps de rattraper et contrer la force qui attire vers le bas autrement dit la gravité avec son acceleration.

Je pense que ton projet est intéressant et pour qu'il soit vraiment viable il faut tabler sur un potentiel de puissance plus important que celui que tu as prévu

Bernard 2+2,

93300 Aubervilliers

Le 22/12/2011 23:44, nshag a écrit :

allemands,

> ils ont même perché le pilote (on se demande pourquoi)

Reply to
bernard 2+2