Calcul triphasé

JP a écrit :

à priori,, non, car pour du biphasé les phases auraient un ecart angulaire de 180° et 120° en tri !

Electron a écrit :

c'est surprenant ! cf ! wikipédia

mais bon sang c'est pas plus simple d'utiliser un système SI , de base tranquille ? l'humain est bien con ( je ne parle pas que des Belges ! ) la "force de cheval" est bien enfouie depuis longtemps , il y a même des jeunes qui n'ont jamais vu un cheval ! alors ?

Itacurubi a =E9crit :

Heu je ne voulais pas dire qu'il y a du neutre nulle part dans le pays.=20 Je parlais juste de l'entreprise dont je suis employ=E9. On a effectivement des prises type C, E et F. Plus rare le type C femelle= =2E

Pour les pk, je ne le jurerais pas, mais il me semble que le catalogue=20 =E9tait en fran=E7ais... une traduction d'un catalogue d'une entreprise=20 flamande sans doute. Plusieurs langues dans le m=EAme pays, =E7a ne=20 simplifie pas les choses...

Reply to
Electron

StefJM a écrit :

au US, c'est 110V 208V(en tri), proche mais pas tout fait identique.

Reply to
Rufus Larondelle

En 85 a Poitiers j'etais en 220 ....... et qui a dit que la province est arriérée ;>)

A propos pour les ancêtres, de quand date le grand passage 110-220 en domestique, quand je pense au nombre de transfo que j'ai trouvé chez mes parents dans le grenier ..... et au fait, ces transfos étaient distribués gratuitement par EDF ou pas ?

JP

Reply to
JP

Les appareils étaient échangés (appareils basiques tels que moulin à café, sèche cheveux, etc), transformés ou munis d'un transformateur... Tout celà, bien entendu gratuitement, c'était "Le Service Public au Service du Public".... Depuis ce jour, 01/07/07, grace à l'Europe.............

Reply to
CoccinelleM

D'après Wikipédia :

En 1956, il est décidé de généraliser pour la distribution basse tension le couple de tension 220 / 380 V en remplacement de l'ancien couple 127 / 220 V (en 1986 la tension normalisée sera le couple 230 /

400 V) »

JP a écrit :

Reply to
Loïc GRENON

JP a écrit :

d'après de vieux souvenirs ;-) de ce que m'ont raconté les anciens ... le changement de tension à du commencer vers 1965 pour finir en 1970 75 voir plus .

EDF à participé en grande partie pour le rebobinage des moteurs et à la fourniture de transfos 220/110 V mais dans quelle mesure ? je ne sais pas . Les anciens en parlent comme d'une "grande aventure" :-)) Il y a même eu des formations spécifiques dans les écoles de métier EDF !

CoccinelleM a écrit :

gratuitement, je ne sais pas mais partiellement surement , bien que j'ai entendu dire souvent que les moteurs de machines à coudre ont été rebobinés ! ce sont des moteurs qui sont très recherchés aujourd'hui ! dans les vides greniers !

c'était "Le Service Public au Service du

Alors que l'Europe pouvait être une bonne chose ! comme par exemple uniformiser le système métrique !

Comme tu dis : " C'était "Le Service Public au Service du > Public" !!! :-((((

Loïc GRENON a écrit :

oui grosso modo si la décision à été prise en 1956 , l'application à du débuter en 1960 - 1965 . Ce qui confirme le dire de mes "anciens" :-)))) La deuxième augmentation ( passer de 220/380 V à 230/400V ) n'engendre pas le même genre de problèmes :-)

JP a écrit :

Dans l'Est du Loiret en 63, à un an près, EDF en reprenant un réseau privé m'a donné un transfo pour ma Singer - à propos je cherche une ampoule 110 V E14 - et rebobiné un aspirateur-balai Cadillac moteur à balais... aussi.

Reply to
capfree