électrique (2024 Update)

Le 03/07/2020 à 14:28, Data a écrit :

Le problème réside dans la conception même du contact OFF. Si l'opérateur appuie sur le BP pendant 100 ms, pendant cette durée la presse aura avancé de quelques millimètres seulement, et le contact OFF reste enclenché. Une fois le bouton poussoir relâché le contact OFF encore actif arrête le moteur. C'est ce phénomène que je veux éviter.

Reply to
Julien Arlandis

Le 03/07/2020 à 10:20, Julien Arlandis a écrit :

Une temporisation TP sur le bouton poussoir "marche" mais est-ce vraiment nécessaire ? Le temps que votre moteur s'arrête, il aura aussi probablement dépassé le capteur d'arrêt.

Reply to
Loïc G.

Le 03/07/2020 à 15:33, Loïc G. a écrit :

Comment ça fonctionne et ça se positionne où? Ça prolonge l'appui du bouton poussoir? En effet ça pourrait être une bonne solution.

Oui sans doute, je suis trop perfectionniste :)

Reply to
Julien Arlandis

Le 03/07/2020 à 15:39, Julien Arlandis a écrit :

On appelle ça, en fait, un relais temporisé. Le contact NO du bouton poussoir se branche en série avec la bobine de ce relais dont le contact NO viendra à la place du contact du bouton poussoir (en parallèle de la boucle d'auto-maintien).

J'ai un peu la flemme de faire un schéma mais dans le pire des cas, un exemple doit être facilement trouvable avec une brève recherche si je ne suis pas assez clair.

Reply to
Loïc G.

Le bouton poussoir d'allumage peut très bien court-circuiter le fin de course (j'ai expliqué le reste dans une autre réponse.

Reply to
Ray_Net

oui, après on peut gérer ça avec un deuxième auto-maintient qui va mémoriser l'appui tant que le contact d'index est ouvert.

Reply to
Olivier B.

Data avait prétendu :

message du 1 juillet

Il s'utilise aussi pour un usage normal du cycle, par exemple :

:
une connaissance de la machine et de son fonctionnement permet de savoir de quoi on parle. Il me semble préférable qu'un tel accessoire de sécurité contienne le mot "sécurité" : sécurité de fin de course ou fin de course de sécurité.

Ça dépend des métiers, chacun son jargon.

suivi sur fr.sci.electrotechnique

Reply to
siger

Loïc G. a pensé très fort :

Il faudrait un frein, ou un moteur-frein.

suivi sur fr.sci.electrotechnique

Reply to
siger

Cà c'est le montage VIP :-)

Reply to
Ray_Net

Le 01/07/2020 à 17:20, Julien Arlandis a écrit :

Petites questions : Combien de temps met la bielle pour faire un cycle complet ? à combien de temps estimez vous le contact ON nécessaire pour que le contact OFF soit inactif ? êtes vous en mesure de câbler quelques composants électroniques d'après un schéma (montage très simple) ? Data

Reply to
Data

Le 05/07/2020 à 01:33, Data a écrit :

Entre 1 et 2 secondes.

Aucune idée, peut être 200 ms.

Oui bien sûr, je n'ai aucune formation en électrotechnique mais j'ai construit il y a un an une thermoformeuse semi-automatique pour la production de mon entreprise :

machine que je veux construire est une presse à colonne pour découper nos cartes en relief, elle devrait remplacer la presse à cylindre que vous voyez dans la vidéo.

Reply to
Julien Arlandis

Le 05/07/2020 à 10:19, Julien Arlandis a écrit :

Bonjour je viens de lire ce thread qui date de 3 ans et j'aimerai savoir comment c'est terminé la gestion de cette presse C'est possible? merci

Reply to
bp

Le 02/10/2023 à 12:51, bp a écrit :

Bonjour.

Nous avons finalement intégré la presse de découpe à notre machine de thermoformage, le résultat est cette machine sur mesure que nosu exploitons depuis un an :

Julien Arlandis

Je viens de voir la video, quelle changement avec la première video d'il y a 3 ans C'est vrai que les gestes répétitifs sont préférables quand ils sont effectués par un robot que par un humain à longueur de journée

Les deux personnes qui faisaient ce travail (la 3° était à la vérification qualité) et remplaçées par la machine ont elles apprécié leur changement de poste ?

Qu'ont elles dit quand elles ont vu fonctionner la machine pour la première fois ?

Le 02/10/2023 à 13:52, Julien Arlandis a écrit :

Reply to
bp

Le 02/10/2023 à 17:23, bp a écrit :

La nouvelle machine a modifié la rotation entre les activités de production et de logistique de l'entreprise, il y a juste un peu moins de présence sur la prod qu'auparavant. Dans l'atelier les travailleurs ont tous bien accueilli la nouvelle machine.

Reply to
Julien Arlandis

Julien Arlandis a écrit :

cool,

Il me semble que tu voulais remplacer les cartes de controle des moteursque tu trouvais chères par du basique pilotage type pont en H ... fait ou pas ?

Reply to
Olivier B.

Le 08/10/2023 à 10:32, Olivier B. a écrit :

Non j'y ai renoncé car il s'agissait de contrôler des moteurs pas à pas, or j'ai surtout besoin de moteurs brushless bien plus difficiles à piloter et je n'aurais pas fait mieux que l'existant. Par ailleurs des protocoles routables comme le modbus TCP me conviennent parfaitement. C'est ce que j'utiliserai pour les prochaines machines.

Reply to
Julien Arlandis

Le 03/10/2023 à 12:26, Julien Arlandis a écrit :

Je ne vous ai pas remercié d'avoir répondu à mes questions, c'est fait :merci ! ;-)

Reply to
bp

Le 13/01/2024 à 09:31, bp a écrit :

Je rebondis sur ce sujet car j'aimerais fabriquer une petite machine pour recycler les chutes de PVC obtenus par la découpe de la carte sur les bords après thermoformage. À chaque cycle il en résulte 4 bandes de 60 cm sur 4.5 cm de large, mon idée c'est d'en faire des rouleaux d'environ

2 cm de diamètre pour protéger nos colis fragiles lors de l'expédition (voir photo). Nous avons fait des tests en enroulant les bandes à la main avec une agrafeuse, mais il s'agit d'un travail long et fastidieux que j'aimerais en grande partie automatiser, il faudrait aussi supprimer les agrafes qui peuvent facilement blesser les opérateurs. J'ai imaginé sur le principe une enrouleuse avec une fente pour y glisser manuellement l'extrémité de la bande et un système de poinçonnage mécanique pour la fixer sur elle même pendant l'enroulement. Comment trouver le bon mécanisme, qui saurait réaliser ce type de machines ?
Julien Arlandis

Le 13/01/2024 à 11:31, Julien Arlandis a écrit :

Image en fin de page

ne serait il pas possible de thermoformer sur un tube des longueurs de PVC de 2cm de diametre (3.14*D soit 6,28cm) ? En refroidissant je pense qu'elles garderaient la forme cylindrique Il serait possible de mettre une multitude de bande côte à côte pour leur faire subir le même traitement de chauffe et de cintrage avec refroidissement à la sortie de la machine

C'est une idée comme une autre qui eviterait la fixation par un poinçonnage quelconque

Reply to
bp