Détecteurs de défaut directionnels

Bonjour, sur les réseaux HT, comment fonctionnent les détecteurs de défaut directionnels ?

J'ai cru comprendre que l'on mesurait le déphasage entre la tension et le courant 50Hz J'avais également cru comprendre que 'on mesurait le déphasage entre la tension et le courant "impulsionnels" créés à l'instant du défaut. Pouvez vous confirmer une de ces versions ?

Questions subsidiaires: comment sont "captés" le courant et la tension avec ces détecteurs notamment pour le courant : transfo d'intensité? un capteur à effet Hall ? on m'a parle d'une bague à mettre autour du câble dans un sens déterminé.

Merci d'avance Cordialement Michel

Reply to
Michel Samoey
Loading thread data ...

Bonsoir, Chez AREVA pour les détecteurs type D3X il s'agit d'un tore placé sur les câbles HTA d'arrivée sur une cellule pour un poste préfabriqué. Idem montage "bardin" classique !!

Michel Samoey a écrit :

Reply to
Fred

"Michel Samoey" a écrit dans le message de news:47ac296f$0$882$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Je pense que tu parles des protections directionnelles sur des lignes ou des départs en // ?

Ce que j'avais en tête c'était par exemple un poste HT ( ou MT ) pour parler ancien , avec un jeu de barre A qui alimente deux ou plusieurs lignes en // sur un jeu de barres B de répartition . ( mettons deux lignes 1 et 2 ) la puissance "va" donc du jeu de barre A vers le jeu de barres B . Lorsque tout marche bien les lignes acheminent la puissance de A vers B sur les lignes 1 et 2 . Maintenant admettons un défaut ( bi ou tri avec ou sans terre ) sur la ligne

2 . L'acheminement de la puissance de A vers B sur la ligne 1 reste inchangé ( quoi que ? ) en tout cas elle passe dans le même sens de A vers B . Pour la ligne 2 c'est pas la même chose : coté jdb A la puissance est bien dans le même sens pour alimenter le défaut , mais côté jdB B la puissance va de B vers A pour aussi alimenter le défaut . d'où l'intérêt de la protection directionnelle ( je te fais grâce du fonctionnement et des réglages des relais max de I placés en A1 A2 et B1 B2 :-)

A l'époque ( aujourd'hui ça doit être mieux ) un relais directionnel ne fonctionnait bien que pour . Un et Pn ce qui fait qu'il y avait une usine à gaz pouir les mettre en service au moment du défaut , vu que la tension sur le jdB B était plus faible que Un en cas de défaut .

Ensuite c'est des relais wattmétriques classiques : tu disposes de 3 TC et de 3 TT ( banals ) il y a 4 bobines tension alimentées par U12 , U23 , U21 , U13 , et pour les bobines courant une est traversée par I2 , l'autre par I3 et les deux autres en série par I1 . ( je n'ai pas le courage de faire le diagramme ;-)) En gros l'action sur la partie mobile du relais est la composante de I1 , U12 U13 U23 U21 I2 , U13 U21 I3 , U12 U23

( sauf erreur )

enfin dernière précision le couple est donné par C = K alpha beta cos (phi -(delta + teta ))

K coef qui dépends de la construction du relais alpha et beta des paramètres électriques phi : déphasage du courant I appliqué sur le relais avec une tension V ( gaffe ! ) delta déphasage de tension U appliqué sur Vj teta déphasage interne du relais .

YAPUKA un CC tri équilibré : on part du principe qu'un CC tri équilibré ne met en jeu que les composantes directes des courants et des tensions : Si tu fait le diagramme tu va trouver UR3 composante de U32 et U12 ( V1-V2) celle ci est décalée de 60° ar / à V3 , le couple C3 est donc K I3 Ur3 on montre de même que C1 = k1 I1 Ur1 décalé de 60 ° ar / V2 et que C2 = k2 I2 Ur2 décalé de 60° en ar sur V2

le couple est maxi si cos (phi -(delta + teta )) = 1 soit phi -(delta + teta ) = 0

phi = delta + teta , le couple est maxi pour 60 -20 = 40 °

CC TRI avec terre : on reprends les mêmes avec les tensions homopolaires Vo1 Vo2 et Vo3 .......

si c'est pas clair , ( je pense que c'est évidement pas très clair ! à l'heure de la sieste ! )

Reply to
Itacurubi

Bonjour, merci pour ces explications mais je ne pensais pas relais mais détecteur comme par exemple le CABLETROOL 3600 et son principe de détection :

- sonde de courant : sonde fonctionnant par effet Hall ?

- que détecte le microprocesseur Sur certains schémas il y a un B(y )et B(x)

formatting link
sur d'autres pas
formatting link
Cordialement Michel

Reply to
Michel Samoey

"Michel Samoey" a écrit dans le message de news:47b1bef9$0$872$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

d'après toi il y a une grosse différence entre relais et détecteur ?

J'ai parcouru le premier document , c'est juste une publicité ! comment peut tu en déduire un quelconque fonctionnement au vu d'un schéma aussi simpliste ???? , en gros on prends des I , on prends des U on "mixe" ça dans un microcontrôleur ou processeur et on sort un rouge et un vert , quid du programme ou du micro-programme ? L'avantage de ce genre de relais c'est que l'on peut modifier facilement les coefs K , alors que ça demande des usinages pour les anciens relais ! Mais les "principes" de base sont les mêmes et à mon avis ( mais je dois être le seul à le penser ) si l'on ne comprends pas le fonctionnement le rôle et le but , il est très difficile de comprendre le programme du micropross ou de l"automate ! L'automate ou le microcontrôleur n'est pas une fin en soi , mais simplement un paliatif ( ça se dit ça ? ;-))

Tu insistes sur la sonde à effet Hall , c'est quoi une sonde à effet Hall ? c'est juste un élément qui produit une tension ( de qq microvolts ) qui est plus ou moins fonction ( selon les conditions ) du champ B , du courant et de l'orientation spatiale . ça peut donner une idée du courant , ou du champ ( B ou H ? ) ou d'une direction . ensiute il y a numérisation du ou des signaux , puis application du principe de détection , je ne voit pas ou est le prob entre un effet Hall et un micropross et un TC TT avec des bobines !

B(y) et B(x) ? tensions et courants ? l'effet Hall peut faire les deux !

PS : je n'ai pas lu le second document

Reply to
Itacurubi

Bonjour,

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

47b208d2$0$21434$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ben oui pour moi un détecteur détecte, un relais relaye ! excuses moi, je ne suis pas un habitué du vocabulaire electrotech ;-)

c'est bien pour ça que j'essaye de trouver des infos

ben oui , je ne comprends pas le fonctionnement et je cherche !

à première vue ça ne serait pas un transfo d'intensité alors j'essaye de trouver d'autres pistes

Cordialement Michel

Reply to
Michel Samoey

"Michel Samoey" a écrit dans le message de news:47b213f6$0$859$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Oui , mais en réalité dans la vraie vie c'est kif kif comme me dit mon copain Ahmed !

Si tu essayes de trouver des infos dans les pubs , je veux pas te dire que tu est mal barré , mais presque !

Tu connais un peu d'élec ? qq notions de géométrie et de trigo ? reprends ce que j'ai écrit plus haut . c'est simple .

c'est exactement pareil , il ne faut juste ne pas y croire pour croire que c'est différent !

Disons pour faire simple qu'un TC ( Transformateur de Courant ) appellé TI avant ( transformateur d'intensité ) , transforme In en 5A ou 10 A . Un bon TC transforme I1 en K.I2 ( K < 1 ) . Ensuite I2 est converti en tension ou pas par la relation U = RI pour être traité par des process .

Quid des sondes à effet Hall ? c'est ecactement pareil ( au niveau résultat ) le courant I1 produit un champ magnétique ce champ produit une tension sur la sonde qui est traitée par le process .

retour case départ .

je te conseille de revoir les diagrammes de Fresnel !

Reply to
Itacurubi

c'est différent !

ll y a pourtant une différence de taille ( c'est plus petit ;>) ....... non je blague, un TC a capteur hall permet de mesurer la composante continue du courant, chose que ne permet pas un TC bobiné traditionnel, on peut avoir aussi un problème atténuation des fréquences hautes mais cela c'est plus gênant pour du mesurage que pour de la protection.

Sinon, pour le 50hz effectivement : Qui quif

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:47b2a404$0$31233$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Je pense que l'important dans la question de notre amis n'est pas tant le capteur ( Hall d'entrée ( ok elle est mauvaise ;-)) , TC classique ou TC du

23ème siècle , ne change quoi que ce soit dans la compréhension de la détection des directions de puissances , il ferait mieux de raisonner avec des courants et des tensions , ensuite on peut adapter les capteurs pour qu'ils donnent des informations ( soit en couple pour de l'électroméca , soit en calculs pour des micropross ) afin de déterminer ce que l'on cherche !

Or les systèmes les plus simples sont toujours plus compréhensibles que les systèmes "boite noire" ( qui d'ailleur sont basés sur les systèmes simples ) d'où l'importance de comprendre le fonctionnement des systèmes simples ! De plus on croit de plus en plus aux vertus des appareils sofistiqués , avant je ne sais pas si tu te rapelles , après une mesure de base on avait une page de mesure et 4 pages de discussion sur la validité de la mesure , aujourd'hui un multimètre numérique par cher nous donne une valeur de 227,

17 V que l'on prend pour vérité absolue , vérité divine !

j'ai récemment acheté un pointeur lazer , avec deux niveaux à bulles ( simple non ? ) un copain m'a dit "j'y crois pas à ton truc" tu sais on va faire un niveau du moyen âge pour vérifier ton engin : il m'a fait construire un triangle en bois isocèle d'une base de 1 mètre , au sommet on a pendu un fil de pêche avec au bout un plomb ( de pêche ) , résultat les niveaux à bulles bien réglés , le faisceau lazer descendait de 1 cm par mètre ... à jetter ! alors qu'on pouvait penser que de la hitech était irréprochable !

Pour revenir aux Halls c'est un peu pareil , il ne suffit pas que le tore soit bon , encore faut il le posser correctement face à un envirronement non négligeable .

Reply to
Itacurubi

capteur ( Hall d'entrée ( ok elle est mauvaise ;-))

Bien sur ( et elle est bonne ;>)

17 V que l'on prend pour vérité absolue , vérité divine !

M'aurais t'on menti ? ;>) ....... Cela me rappelle un stagiaire qui ne trouvait pas une résistance de 452 ohms , vi celle avec une bague dorée ;>)

soit bon , encore faut il le posser correctement face à un envirronement non négligeable .

Complètement, mes collègues de la distribution on réalisé un superbe bilan de conso de tout nos départs avec un superbe analyseur d"énergie et de non moins superbes tores souples ( hall bien sur ) avant que je leur fasse remarquer que :

un, mesurer des départs de 10A avec une pince 2000A c'est pas top ( erreur

+/- 5 A sur cette gamme ) deux, leur pince était mal compensée et que la valeur mesurée passait du simple au double suivant l'inclinaison du tore trois, que si tu voulais calculer les pertes en ligne il ne fallait pas prendre que la fondamentale

.............. ben, c'est toujours pas gagné ........... ils sont en train de consulter la socotec pour avoir un avis ( pi tet dans la Cquequechose ;>)

Le mien je l'ai passé a la fraiseuse ..... depuis : Nickel

Pour revenir au propos de départ, généralement cella sert a quoi un détecteur de défaut directionnel, en distribution MT je suppose ?

Reply to
JP

JP a écrit :

ca serait pas plutot de la mesure par bobine de rogowski ?

Reply to
Rufus Larondelle

"JP" a écrit dans le message de news:47b34e52$0$17015$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

MT ou HT , j'avais donné un exemple plus haut sur deux lignes parallèles pour mémoire : si un défaut apparait sur une ligne il y a inversion de puissance sur un point ... relire plus haut ;-) Bon je n'ai pas developpé tous les cas ( bi terre - tri terre ou mono terre ... ) mais c'est en gros pareil .

Reply to
Itacurubi

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

47b35771$0$14034$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour, l'exemple dont on m'a parlé consistait en de la desserte en 20 kV de transfos BT. Le 20kV était distribué en "chaînette" et pas sur deux lignes parallèles. A l'autre bout de la chaînette, un 20kV était présent mais non connecté, prêt à venir en secours en cas de coupure.

Un détecteur directionnel était installé au niveau de l'arrivée de chaque transfo BT. Pour le principe de la détection du défaut, un extrait de notice parle de déphasage entre les fronts d'ondes.

Cordialement Michel

Reply to
Michel Samoey

"Michel Samoey" a écrit dans le message de news:47b37be5$0$865$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

"chainette" ? késako ? la seule chainette que je connaisse en élec c'est la courbe que fait un câble tendu entre deux poteaux ( sans torsion ) c'est un truc en cosinus hyperbolique ... ( il me semble )

tu parles d'un tranfo BT , comprends plus rien !

Il y a une grosse différence entre le fonctionnement d'un directionnel , et la mise en oeuvre d'une protection directionnelle ! La mise en oeuvre est assez complexe à cause des interférences avec les max de I .

Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.