mieux que le photovoltaïque : Seebec k

L'effet Seebeck est un effet thermoélectrique, découvert par le physicien allemand Thomas Johann Seebeck en 1821. Celui-ci remarqua qu?une aiguille métallique est déviée lorsqu?elle est placée entre deux conducteurs de natures différentes liés par des jonctions à leurs extrémités et soumis à un gradient thermique

[wiki]
on dit aussi "thermocouple"

pour le photovoltaique :

En 1839, Antoine Becquerel et son fils présentent pour la première fois un effet photoélectrique. Leur expérience permet d'observer le comportement électrique d'électrodes immergées dans un liquide, modifié par un éclairage.

Il a été compris et présenté en 1887 par Heinrich Rudolf Hertz qui en publia les résultats dans la revue scientifique Annalen der Physik[1].

[wiki]
Apparement l'effet Seebeck avait autant de chances que celui de Becquerel !

alors quid d'un système simple et "écologique" ( c'est la mode )

Le coefficient Seebeck s'exprime en V.K-1 (ou plus généralement en µV.K-1 au vu des valeurs de ce coefficient dans les matériaux usuels).

alors que le photovoltaique est complexe et anti écologique

Les cellules photovoltaïques les plus répandues sont constituées de semi-conducteurs, principalement à base de silicium (Si) et plus rarement d?autre semi-conducteurs : sélénure de cuivre et d'indium (CuIn(Se)2 ou CuInGa(Se)2), tellurure de cadmium (CdTe), etc. Elles se présentent généralement sous la forme de fines plaques d?une dizaine de centimètres de côté, prises en sandwich entre deux contacts métalliques, pour une épaisseur de l?ordre du millimètre.

et quels produits pour travailler le sable !

d'où ma question pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ? physiquement et industriellement ça doit le faire , économiquement et politiquement c'est peut être bien la cause du mal !

Le 26/02/2010 21:47, Itacurubi a écrit :

Si c'est pour exploiter la chaleur produite par le rayonnement solaire, on le fait déjà très bien, certes sans passer par l'intermédiaire du vecteur électrique, et ça s'appelle des chauffe-eau solaires.

Quant à exploiter un gradient de température, ça veut dire disposer d'une source froide et d'une source chaude. Pas de la tarte, et visiblement un moteur stirling arrive à tirer mieux parti de l'énergie thermique qu'un potentiel usage de l'effet Seeback.

PS: A l'adresse de certains haineux de ce forum, je leur prie de m'excuser d'exister, et si ma réponse ne leur convient pas, qu'ils ne me lisent pas.

Reply to
o.gehaime