Mystère

Bonjour, il y a une question que j'ai pu lire ici et dont je n'ai aps vu la réponse, quelqu'un saurait-il pourquoi la fréquence du réseau EDF en France est-elle de 50Hz ? pourquoi pas moins ou plus ?

Reply to
GRENON Loïc
Loading thread data ...

GRENON Loïc a écrit :

cela a du etre décider de façon arbitraire à un moment ou un autre, certain doivent sur le forum doivent en savoir plus. Ce qui est interessant c'est de savoir si RTE resterait en 50 Hz si il devait repartir de zéro: augmenter la fréquence augmente les pertes inductive mais diminue la taille des transfos et donc leur prix. Quelqu'un a des chiffres ?

Reply to
Allaert Yves-Laurent

oui je viens d'apprendre sa (hier en cours), j'ai alors posé la question au prof mais il n'en sait pas plus que moi

Reply to
GRENON Loïc

D'apres GRENON Loïc , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

Par décision ministérielle du 1er avril 1918, les réseaux alternatifs sont passés au 50 Hz (les réseaux continus sont restés au 0 Hz). Il y avait auparavant des réseaux surtout à 25, 41 2/3, 50 et 53 1/3 Hz 'il a subsisté du 25 Hz à usage ferroviaire et industriel).

Reply to
Marc Zirnheld

En ferroviaire la seul frequence "bizarre" qu'il reste c'est les 16Hz 2/3 mais c'est en allemagne... et a mon avis ça doit avoir tendance à disparaitre, un peu comme le 1500V continu en france (quoique vu la portion du territoire equipée c'est pas demain la veille)

"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
Adrien Gaudel

bah, rte n'a jamais du faire le calcul: ils ne vont pas s'amuser à rechanger tout les appereils des users si ils changents de freq.

Reply to
Allaert Yves-Laurent

Adrien Gaudel a écrit :

et juste en traction ferroviere

Reply to
Allaert Yves-Laurent

Il y a une fréquence maintenant pour le continu? j'aimerai savoir comment elle se calcule :p Mais si je me souvient bien, dans les avions la fréquence est élevée

400Hz ou 4KHz
Reply to
GRENON Loïc

D'apres GRENON Loïc , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

400 Hz (triphasé 115 V)
Reply to
Marc Zirnheld

ouais, parce qu'en cantonnement y'a tout un tas de frequences histoire que les filtres de voie puissent faire la difference entre courant de traction et tension de canton. Mais là les frequences doivent être beaucoup plus elevées (je n'ai aucune idée de celles qui sont utilisée car je n'ai jamais eu l'occasion d'etudier ça)

"Allaert Yves-Laurent" a écrit dans le message de news: cvm0fh$38j$ snipped-for-privacy@lucas.luffy.cx...

Reply to
Adrien Gaudel

Ce n'est pas RTE qui décide de la fréquence : la fréquence est européenne, unique en Europe et identique en tout point du réseau interconnecté.

Par conséquent difficile de répondre à la question de l'équilibre entre les pertes inductives et le dimensionnement du matériel.

"Allaert Yves-Laurent" a écrit dans le message de news:cvl8ra$22u$ snipped-for-privacy@lucas.luffy.cx...

Reply to
F

Ce n'est pas si "bizarre" que cela : 16Hz2/3 c'est justement le tiers de 50 Hz

"Adrien Gaudel" a écrit dans le message de news:421e60c2$0$19353$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
F

Peu importe QUI a décidé de cette fréquence mais pourquoi ce chiffre: 50 ? Il doit y avoir une justification

Reply to
GRENON Loïc

F a écrit :

je sais .... ma phrase etait mal tournée

Reply to
Allaert Yves-Laurent

Le réseau électrique interconnecté européen ne s'est pas constitué en un jour. De fait on se pas vraiment posé la question sous l'angle "mais quelle fréquence allons-nous choisir pour LE réseau électrique?" Pour cause, l'électrification a été progressive, à partir de réseaux divers et variés et non synchrones, les premiers étant les réseaux à courant continu. C'est le 50 Hz qui l'a remporté sur les autres fréquences pour des avantages de dimensionnement des machines électriques. D'autre part l'électricité étant produite par des machines tournantes dont on régule la vitesse de rotation en t/mn on se doute bien que l'on allait pas choisir une fréquence style 50,4321 comme fréquence de référence.

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:cvndgd$5hk$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
F

Bonjour

Dans le domaine ferroviaire (principalement dans le nord de la France), il subsiste de 83,3 Hz pour alimenter les circuits de voie en courant alternatif. Ceci pour éviter les interactions avec le 50 Hz de la caténaire. Ce 83,3 Hz est produit par des groupes tournant. Je me demande même si le 83,3 Hz n'a pas été utilisé aussi en traction électrique.

Michel

Reply to
Michel08

Bonjour

Voir ma réponse sur le 83,3 Hz pour les fréquences bizarres. Mais le 1500V continu n'est pas près de disparaître. Il y a quand même une bonne partie Sud de la France qui en est équipée. De plus il a aujourd'hui beaucoup de matériel de traction bi-courant.

Michel

Reply to
Michel08

Bonjour

Il y a le courant continu employé sur les lignes équipées en 25Kv ~. L'alternatif 50Hz sur les lignes en 1,5Kv = . L 'ITE (Impulsions de Tension Élevées) courant continu pulsé, employé partout. Le 83,3 Hz employé principalement dans le nord de la France en 25Kv~. Les circuits de voie court a fréquences (8700Hz) utilisés pour des applications de localisation. Les circuits de voie a fréquence modulée employés partout. J'ai une incertitude sur les fréquences, mais je crois que c'est 1700Hz, 2100Hz, il y en a encore 2 autres mais je ne me rappelle pas.

Michel

Reply to
Michel08

D'apres "Michel08" , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

Non.

Reply to
Marc Zirnheld

D'apres "Michel08" , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

1700 et 2300 Hz pour une voie, 2000 et 2600 Hz pour la voie opposée.
Reply to
Marc Zirnheld

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.