Neutre variable

Bonjour bonsoir
Dans mon hameau, à la maison au plus fort de la tempête, odeur de
grillé, le disjoncteur saute (Baco de 1971 tri 10/30 Amp. réglé sur 20,
courant différentiel illisible).
Alim Freebox grillée.
Je débranche la "petite", réenclanche, les ampoules à incandescence
faible et fluctuantes. Les eco sur une autre phase je ne me rend pas
compte elle ont l'air normales. Je remplace l'une d'elles par une
ancienne /formule/, en la vissant elle claque.
Y'a plus qu'à. Multimètre:
- entre phase 390
- phase neutre 250, 355, 150.
- neutre terre 130
À 30 m, par câble enterré, l'armoire du poteau, compteur et genre de
coupe-circuits (non plombée ceux-là, curieux?) même ordre de mesure.
Je vais chez le voisin, d'où je vous écris :-) toute tensions
normeles, pôurtant il est sur le même transfo, mais de l'autre côté de
la route et il y a quelques branchements entre nous aux poteaux.
Je tente de tout brancher en provisoire sur la phase à 250 V, mets le
contact sans rien à consommer = *elle est à 100V*!!!
Ben celle-là, de panne, on me l'a jamais fait ;-),
je fais appel à la science :-) sérieux quand même!
Je viendrais lire le forum demain avec beaucoup d'espoir.
Reply to
guest
guest a écrit :
Rupture de neutre ou presque ... Couper le disjoncteur principal et attendre l'intervention d'EDF. Sinon, tout va griller ;-) Pris en charge par l'assurance EDF si la coupure est avant le disjoncteur d'abonné.
Reply to
Chevalier S.
guest a écrit :
une coupure de neutre , classique comme panne ! c'est la plus emmerdante car tous tes appareils risquent d'y passer .
Tu as un système tri (Baco de 1971 tri 10/30 Amp.
entre chaque phase tu va trouver qq chose entre 380 et 400 V par contre n'importe quoi entre une des phases et le "neutre" , car le neutre est fixé par les différents appareils que tu branches , donc comme tu le dis , il se "ballade" au gré des appareils que tu branches et débranches . au pire si tu n'as pas d'appareils inductifs ou capacitifs le point neutre peut se retrouver sur une phase ( court-circuit par exemple ) et avoir 400 V entre les phases restantes et "neutre" !
Pour solutionner le prob rapidement si tu as trois convecteurs électriques identiques en puissance tu en branche un sur chaque phase et le neutre coupé , ça va ramener le point neutre vers le centre du triangle des phases ( pas forcément au centre de gravité mais disons pas loin ) tu pourras alors déjà dans un premier temps brancher qq lampes de faible puissance pour y voir plus clair .
Ensuite faut chercher où le neutre est coupé , regardes d'abord les connexions , ça peut être chez toi ou sur le réseau , mais vu que tu dis "À 30 m, par câble enterré, l'armoire du poteau, compteur et genre de coupe-circuits (non plombée ceux-là, curieux?) même ordre de mesure. " à mon avis c'est réseau : alors dans ce cas penses à sortir les factures de tes appareils crammés ( lampes comprises ) et faire un moulon des appareils , tu appelles EDF c'est un des rares cas de remboursement sans prob ! ( enfin c'était ! passes aussi par ton assurance , vaux mieux être remboursé deux fois qu'une ! ) )
Reply to
Itacurubi
Le 28.02.2010 21:38, Itacurubi a écrit :
Voilà! Voilà! Une panne d'école! Quand même! le pb étant intéressant et bien posé, y pensant calmement je me suis dit que des convecteurs feraient bien le tampon.
Les genoux me rentre dans le corps avec ce tintouin, j'ai même fignolé avec deux de 1250 W et un de 1 kW sur la phase où j'ai le plus chargé (je suis pas sûr que ça a fait grand chose ce détail) Progressivement je suis arrivé à brancher même le PC, je suis un risque tout, c'est remarquablement stable 224, 225 et 232V. Le voltmètre est en permanence sur la barrette où j'ai connecté les convecteurs réglés à fond, ça tombe bien il fait presque zéro, je remarque parfois des baisses de lumière.d'une seconde, je couperais tout sitôt envoyé le post.
Ainsi ce n'était pas l'alim de la Freebox mais le parasurtenseur la supportant qui avait grillé, et aussi l'alim du téléphone et voilà qu'en branchant le surpresseur, (ben oui le château d'eau a dix mètres d'altitude!) ça a tout écroulé :-( demain il fera jour pour y regarder de plus près. J'aurais du mal à retrouver une facture du camion d'outillage d'il y a 15/20 ans. Bof il est amorti.
Je crois que le disjoncteur appartient au client qui le pose à ses frais et l'agent réseau le branche et le plombe, c'est bien ça? Si oui, vaut-il mieux choisir un modèle plutôt qu'un autre?
Je voudrais bien savoir si c'est le neutre, la plaquette au dessus des coupes-circuit du poteau, j'enverrais peut-être une photo demain.
Merci de vos aides. @ +
Reply to
capfree
"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Bonjour
Inutile d'exprimer une représentation schématique on dit coupure de neutre chez le distributeur au niveau du branchement tri du client et il est toujours là , il ne S'est pas barré le neutre
A vos papiers et factures le temps que le camion nacelle arrive sur votre torsanyl en haut de poteau ( note : le temps passé constitution du dossier des justificatifs d'indemnisation n'est pas remboursé par EDF ni la perte d'exploitation rajoutez un % de matos pour equilibrer la prestation ...)
Victor
.
Reply to
_ _ vocatus
Le 01.03.2010 02:52, capfree a écrit :
voici la photo :
Puis-je avoir la certitude que ce n'est pas le disjoncteur? Par ex. en le coupant, si je constatais des variations sur la barre du haut de la photo?
Beaucoup moins équilibré ce matin, peut-être à cause du frigo-congelo qui a démarré, mais la cafetière Italienne, qu'est qu'elle pompe! Elle fait chuter de 235 à 175V, conséquence la prise du PC sur une autre phase en est montée à plus de 250V, j'ai coupé au disjoncteur sans attendre.
Merci, salut.
Reply to
capfree
capfree a écrit :
peur de rien toi ;-)) si ça te péte à la gueule ce genre de trucs !
non , là tu appelles EDF c'est eux qui diront . Dans ce genre de truc vaut mieux pas toucher
oui il faut faire très attention avec un neutre artificiel , l'équilibre est primordial , pour cela j'avais dit que qq lampes de faible puissance , en plus faire attention aux thermostats des convecteurs , si possible à shunter ;-))
il te l'apporterons t'inquiètes pas !
Reply to
Itacurubi
Le 01.03.2010 13:08, Itacurubi a écrit :
Mis sur confort, Th.à 9, s'il le faut j'ouvrirais une fenêtre, mais merci d'insister je vais couper bientôt.
Ok!
En général je sais où je mets mes pattes. Des bourres, si j'en ai taté aux bougies ou aux clôtures électriques [même pas mal] j'ai élevé des chêvres, j'ai été aussi de 68 à 73 réparateur télé, je ne me rappelle pas avoir chopé la THT, contrairement à des collègues dont un certain avec un TRC couleur! Ça marque :-(
Reply to
capfree
"capfree" a écrit . ..../...
Le neutre est généralement dans le renfoncement derriere et sous les HPC . Appelez edf ! . Risque d'electrisation maximum à bidouiller dans ce coffret qui normalement devrait etre plombé La coupure de neutre peut se situer autre part sur le reseau
Victor
Reply to
_ _ vocatus
capfree a écrit :
alors on est deux éleveurs ;-) n'en déplaise au trublion de service ;-) Dans les clôtures ou les bougies ( voir même THT de TVC ) c'est pas tant la castagne , mais les conséquences de la castagne qui sont dures ( les cailloux , les capots , et le mur derrière ;-))
Remarques un chose aussi c'est que les chêvres ou les ânes ne la prennent qu'une fois ! Nous , humains on remet ça ;-))
Reply to
Itacurubi