>
> > Une "bonne terre" est coûteuse et ne sert strictement à rien.
> > Seule l'équipotentialité est intéressante.
> > La preuve, les avions ne sont pas réliés à la terre, ils sont
> > régulièrement foudroyés tout en fonctionnant normalement.
>
> L'avion n'est qu'un contre-exemple. Au sol la terre est évidemment utile !
Pas plus que pour l'avion ! sauf pour EDF qui peut mettre un disjoncteur différentiel pour empêcher les gens de tricher.
Et pour faire fonctionner les vieux télescripteurs.
Sinon expliquez-moi comment vous allez disperser la surcharge d'énergie ?
Comme pour l'avion la décharge va passer de votre installation à la terre par le chemin qui lui plaira. Votre problème c'est de lui trouver un passage pour contourner votre installation sensible sans y générer de surtensions.
Surement pas en faisant éclater toute l'installation électrique et les
> appareils... (et quand je parle surplus d'énergie ce n'est pas une idée en
> l'air ,c'est 100 kV pour un pylone de 30m et quelques milliers
> d'ampères -entre 3 kA et 140 kA durant qlq nsec et ce 3,4 fois espacées de > 50 ms).
Rien à voir avec la terre. Votre installation est protégée par son équipotentialité et sa capacité à transmettre l'énergie.
Pour le prix, à choisir entre 3000 euros de dégats et 3000 euros de
> protection, la prudence m'oblige, comme de nombreux radioamateurs, à choisir
> la 2e solution qui s'avère efficace. Voir mon site pour détails.
> Grâce à mon (ou leur) terre nous avons ainsi pu protéger notre équipement
> sans le moindre dégat mis à part des traces à peine visible de l'entrée de
> l'éclair dans du tape au sommet et à la base du mât
Votre installation est mal faite, vous avez eu de la chance, c'est tout. Ou vous ne dites pas tout.
> La seule protection efficace contre la foudre consiste à :
> >...
> > - réaliser un maillage intérieur de toutes les masses métalliques des
> > appareils relié en de nombreux points au maillage extérieur; ne pas
> > hésiter à utiliser les canalisations de chauffage, les fers à bétons ou
> > autres. Plus le maillage est fin, meilleur c'est, plus les masses des
> > appareils sont interconnectés, meilleur c'est;
>
> Par maillage il faut éviter les systèmes de mise à la terre tressées dont
> les espaces ne sont pas conducteurs pour prévenir tout augmentation
> d'impédance. Oubliez donc le maillage.
Non, je parle de la technique du maillage des masses, la seule valable et reconnue actuellement par tous les spécialistes CEM.
Pas du tressage des connexions.
Rien ne vaut une lanière de cuivre
> d'au moins 40mm de largeur et env.0.5-1mm d'épaisseur. Tous les appareils
> métalliques doivent être reliés à la masse (mais par exemple pas le micro
> évidemment puisqu'il est à la masse via l'émetteur). Mais tout objet
> indépendant, situé à moins de 1-1.5m d'un objet mis à la masse devrait y
> être aussi par sécurité pour éviter tout arc électrique du fait que pendant
> un orage toute l'installation présentera un niveau d'électricité statique
> supérieur à la normale.
Oui, mais les raccordement doivent être maillés et non réalisés en étoile.
La caractéristique la plus importante pour votre lanière de cuivre c'est que sa longueur doit être inférieure à 10 fois sa largeur. Donc pas plus de 40 cm.
Bien que le réseau de cuivre extérieur soit la meilleure solution (avec
> radian et pieux) si vous n'avez la possibilité de construire un système de
> terre extérieur, comme alternative il est effectivement possible de trouver
> des systèmes conducteurs mais pas n'importe quoi !
> Voici par exemple par ordre de préférence et de la meilleure à la moins
> bonne solution:
> - Acier formant la structure des buildings puisqu'ils conduisent directement
> à la terre Ufer sous-terraine
> - les colonnes d'alimentation
> - les tuyauteries métallique d'eau froide
> - le recouvrement métallique des building
> - le système de terre électrique enfoui dans le sol.
Bref, vous faites un maillage !
Autant que possible ne pas utiliser une cuve métallique iu tout autre objet
> métallique placé à l'extérieur comme on le voit parfois.
Non, s'il y a une cuve métallique il faut absolument la relier au réseau équipotentiel.
> - utiliser des câbles blindés, le blindage étant raccordé à minima à
> > chaque extrémité à la masse correspondante par un connecteur métallique
> > adapté (pas par une pinoche du connecteur ou un long fil) fixé
> > directement sur la masse. Pour les coax (indispendables en HF), mieux
> > vaut utiliser des modèles à double blindage à cause de problèmes liés au
> > fait que le fil retour du coax sert aussi de blindage;
>
> Pour les cables coax et autre il faut impérativement les intercepter sur une
> plaque de cuivre puis direction système de mise à la terre extérieure par
> lanière de cuivre.
Oui pour la plaque de cuivre, non pour votre lanière unique et trop longue, il faut privilégier le maillage.
Les cables et autres I/O doivent arriver sur cette plaque
> et être protégés en ligne par des protecteurs (genre coax protector, shunt, > etc).
Oui
De plus les chassis de tous les appareils métalliques doivent être reliés
> à cette plaque centrale par le biais d'une lanière de cuivre. Une seconde
> lanière de cuivre établira la liaison avec le réseau de terre extérieur.
Non, réaliser un réseau de masses maillé et surtout pas en étoile.
> - toutes les entrées-sorties de la maison (énergie, téléphone, ...)
> > doivent être équipées de parafoudres (câblés correctement !), et de
> > câbles blindés dont le blindage est raccordé aux masses à chaque
> > extrémité, et à l'entrée de la maison (ne pas oublier les tuyauteries
> > métalliques).
> >
> > -S'il existe un mât d'antenne extérieur, il doit être le plus proche
> > possible de la maison et raccordé en plusieurs points à son circuit
> > maillé de masses. Les câbles doivent passer dans un chemin de câbles
> > métallique avec couvercle relié aux masses à chaque extrémité. >
>
> Le plus loin possible !
> A ne pas confondre avec la distance entre la plaque de terre centrale située
> à l'intérieur de l'habitation ou près de la maison et le système de terre
> extérieur !
Différencier ces deux systèmes de terre est une grosse erreur, il y aura fatalement de grosses différences en potentiel entre les deux. D'où l'impératif de mettre l'antenne le plus près possible de l'installation.
Tous les conducteurs, qlq soit leur taille ou leur forme
> présentent une inductance qui augmente avec la longueur.
C'est bien pour cela qu'il faut utiliser un réseau maillé dont la principale caractéristique est de présenter l'impédance d'une maille entre deux points quelconques de ce maillage.
Le lien avec cette plaque de mise à la terre et le système extérieur de
> terre doit être fait au moyen de cables, ou plutôts de lanières de cuivre
> les plus courtes possible et les plus larges possible (4 à 15 cm de
> largeur selon l'installation).
Donc il faut les mailler et les mettre les plus proches possibles.
Pour le reste idéalement le mât doit être situé assez loin, au moins 15m de
> distance.
Grosse erreur.
La loi exige déjà un éloignement de 1.5x sa hauteur de toute habitation.
Même de la vôtre ? Donc on ne peut pas mettre d'antennes sur son toit ?
Par ailleurs dans un rayon de 1.5m de tout objet métallique il peut
> également se produire des arcs.
D'où l'intérêt du maillage équipotentiel.
Si vous disposez de plusieurs structures métalliques à l'extérieur, il faut
> une terre pour chaque système (radian et poteau de cu).
Peu importe ! du moment que ces structures font partie du maillage.
De plus vous bénéficiez de l'inductance du coax en limitant l'énergie de
> décharge remontant vers votre équipement.
Ne comptez pas trop là dessus, la foudre est un générateur de courant. Donc quelle que soit l'impédance le courant passera avec pour conséquence une tension plus grande.
Il faut donc lui offrir des passages alternatifs.
Pour les liaisons exposées il faut préférer les triaxs.
Pour le coax d'antenne, vu la DDP entre le haut et le bas du pylone, il faut
> veiller à mettre à la terre le haut et le bas du pylone ainsi que la base du
> feeder si vous utilisez un dipole (un tube à gaz sur chaque brin).
> Cette mise à la terre devrait de préférence utiliser la structure Ufer de la > tour.
Oui
> Surtout ne pas créer de masses ou de terres différentes.
> >
> L'essentiel est qu'elles soient interconnectées et qu'il n'y ai aucune DDP.
Oui, d'où le maillage le plus serré possible. Quand c'est fait on s'apperçoit que la qualité de la prise de terre n'a plus d'importance.
> Avec une très bonne installation de ce type on peut continuer d'émettre
> > et de reçevoir tout en étant frappé par la foudre, que la maison soit
> > sur un rocher, sur de l'eau, sur de la "bonne terre" ou en lévitation. >
> Avez-vous essayé ?
Il y a des milliers d'émetteurs radio (et certainement beaucoup plus) qui fonctionnent continuellement même sous les orages.
Avec un peu de bons ens personne ne voudrait tenter cette expérience !
Les émission radio et TV ne s'arrêtent jamais quand il y a de l'orage !
Dès l'instant ou l'équipement est mis à la terre correctement, il n'y a
> pas de différence de potentiel autre que le statique et dame Nature aura
> bien du mal à trouver un chemin de moindre résistance dans votre > habitation.
Erreur ! pour une prise de terre de 1 ohm, et un courant de foudre de 30 kA (la moyenne), vous avez une tension de 30 kV !!! et en ne tenant pas compte de la self inévitable;
Aux bornes de votre "lanière" de 1 mètre de long parcourue par 1kA en onde 8/20, vous récupérez environ 125 V
Conclusion, Mettez moins d'argent dans vos "terres" et favorisez le maillage, vous améliorerez de beaucoup votre protection.
> Thierry
> ON4SKY, LX3SKY
>
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Philippe RAI