1ère mise en chauffe en vidéo (machine à vapeur)

Bonjour à tous,

et bien voilà, après une longue hésitation, je me suis décidé et j'ai mis cette machine en chauffe après avoir un peu nettoyé et lubrifié le piston, elle date quand même des années 50 et n'a jamais tourné elle a eu un peu de mal à démarrer, mais elle a parfaitement bien tourné

pour ceux que ça intéresse j'ai mis une petite vidéo sur mon site

formatting link
voir dans la rubrique "Machine à vapeur" puis "Vidéos machine à vapeur " et dans le menu tout en bas, "Machine Suisse an 50"

teuf teuf

Reply to
Bégé
Loading thread data ...

Salut la vapeur,

Bégé a écrit :

Si on s'en tient en début de vidéo, on peut douter de ce qu'est la machine..........!

Là, on commence à se dire qu'il ne s'agit pas du sujet précédent.

Bravo, quelques fuites sur le desus de la chaudière, mais elle tourne.

Reply to
RPnich

hé hé ;-)

et oui, le joint de la soupape de sécurité n'est plus étanche, j'ai bien des joints de rechange avec, mais ils sont tellement vieux et sec que ça n'ira pas, je vais les faire tremper un peu dans l'huile, et sinon j'en fabriquerais, je l'ai déjà fait, avec un peu de carton, on découpe au diamètre voulu, on fait détremper un peu dans l'huile et c'est parti !

tu les fabriques comment toi tes joints?

Reply to
Bégé

"Bégé" a écrit dans le message de news:

45f1f810$0$25953$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Vous pouvez faire vos joints dans des packs de lait en carton. Ca marche bien.

Philippe Camus

Reply to
PC

ok, et là comme ils sont d'un petit diamètre, comment les découper proprement? j'avais pensé caler la feuille entre deux plaquettes de bois bien serrer et percer au diamètre voulu, ensuite découper le tour

Reply to
Bégé

Bégé a écrit :

Avec du papier à cigarettes..... Je plaisante bien sûr ! Je ne suis pas vaporiste. Mais il m'est arrivé un jour, ce devait être en 72 ou 73: ma vielle Aronde, qui me servait pour le boulot, était tombée en panne. Prise d'air au joint du carburateur. Bouffé aux mites, le joint. J'en ai fait un autre avec du papier sulfurisé. Qui a tenu jusqu'à la retraite du tas de tôle, que j'ai quand même poussé à plus de 120 pour son dernier voyage

Reply to
RPnich

Bégé a écrit :

avec le outils qui vont bien (les truc sur les quels on tape pour faire des trous dans le cuir

d'abord le trou intérieur puis l'extérieur

Reply to
jf-pion

oui, tu veux parler d'un emporte pièces? je n'en ai pas de si petits diamètres mais ce n'est pas un souci, j'arriverais déjà à faire mes joints :-)

Reply to
Bégé

ah les Simca.....ça me rappelle de bons souvenirs ça, je bossais un peu au black pour un garagiste au début des années 70 et il m'avait filé à mon pote et à moi, une Simca aronde (Etoile 6 je crois?) et une Versaille, c'était un V8 je crois? on faisait du stock car dans les champs ! tu te rends compte dis?! l'autre jour je disais à mon épouse, ah si seulement je l'avais maintenant cette Versaille ! elle était super jolie avec les pneus blanc sur le côté, ah nostalgie....:-)

Reply to
Bégé

"Bégé" a écrit dans le message de news:

45f28084$0$27370$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Si vous n'avez pas d'emporte pièce vous pouvez prendre du tuyau métalique (cuivre alu etc) de n'importe quel diamètre et l'aiguiser au bout. Si c'est bien fait, ça marche.

Presque rien à voir, mais j'ai cassé un pot pitts en alu dernièrement. J'ai trouvé de la colle epoxy résistant à 300°. C'est hyper costaud et ça ne bouge pas à la chaleur. Pour les fuites ou fêlures sur du métal qui monte fort en température c'est génial.

Philippe Camus

Reply to
PC

ah ça je me le note, c'est tout bête mais je n'y avais pas pensé :-)) faut juste que je trouve le tube du bon diamètre, un peu au dessus puisqu'il faut le meuler, pas bêtedu tout ça :-)

et c'est quoi la marque?

Reply to
Bégé

"Bégé" a écrit dans le message de news:

45f34201$0$27368$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bin oui ce serait mieux si je donnais la marque. Axson EPO752-2080 Fiche technique ici:

formatting link
moi c'est en pot de 1 kg acheté chez polyesther 93

Le copain qui m'a prêté le pot m'a dit que cela résistait à 300°. La fiche donne une température de transition vitreuse de 195°. En tout cas ça tient bien sur mon pot. Le but de l'histoire était de tester ce produit pour pouvoir faire soit-même des pots d'échappement en carbone de la forme que l'on veut. Je me demande si 195° pour la transition vitreuse, c'est pas un peu court. J'imagine qu'une fois la transition vitreuse atteinte, la résine doit être fragilisée. A tester.

Philippe Camus

Reply to
PC

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.