début aeromodélisme

Non c'est pas con... J'ai appris seul... En monomanche... Maintenant c'est profondeur et aileron à gauche et moteur et derive à droite. Pas pratique ni pour faire essayer aux copains ni pour essayer les avions des copains... Fô prendre les bonnes habitudes des le debut!
A+
Franck
Add pictures here
✖
Franck TISON a écrit :

Les hélicoptéristes que je connais se plaisent mieux en monomanche, ça peut se comprendre, aussi en avion parce que ça ressemble aux grands avions. A mon humble avis, le mode 2 décrit plus haut est meilleur, tout bonnement parcequ'il est plus simple pour l' esprit de commander séparément les deux mains. A savoir : axe de roulis dans la droite et tangage dans la gauche. Mich
Add pictures here
✖

Bon bin puisque vous demandez. Le baron est un avion très attachant pour beaucoup de modéliste. On peut se poser la question de savoir pourquoi. C'est un avion à forte personalité, c'est clair, comme mon chat, vous lui dîtes d'aller là, il fait tout le contraire. Il vous montre facilement son arrière train lors d'un décollage vent de travers, comme mon chat, ce n'est pas que mon chat essait de décoller vent de travers, mais il sait se retourner à l'improviste la queue bien droite pour vous signifier d'aller vous faire foutre. Comme mon chat il sait aussi ronronner, joli le passage tout en douceur en dodelinant des deux ailes, mais... gaffe au coup de patte si vous n'êtes pas vigilant. Hé, je crois qu'il y a une certaine perversité de la part des modélistes de la génération baron à conseiller cette bestiole à 2 axes. Ca peut se résumer à cette remarque très courante sur les terrains, avec le sourire en coin " c'est un excellent avion... Très formateur". C'est effectivement très formateur :-))) Entièrement d'accord avec le reste de ce que vous dîtes.
Philippe camus PS On ne voit pas assez de super baron sur les pistes. Un fuselage de baron avec une aile médiane à profil de fun fly et des ailerons. Ca a une sacrée gueule et ça vole superbement. Le fruit des cogitations de Christian Chauzy, toujours sympathiques.
Add pictures here
✖

Peut etre ce sourire en coin n'est il pas si sournois que tu voudrais le croire :) Je te trouve bien severe avec ce bon vieux Baron, ca n'as evidemment pas les defences d'un trainer dans le vent, mais les easy star et autres "modeles de debut 2 axes" en ont'il plus... j'me prononcerais pas je n'en ais jamais vu evoluer. Il y a evidemment l'aspect "2 axes" dont l'influence est il me semble bien souvent plus psychologique qu'autre chose pour avoir souvent ecoler avec des barons transformés en 3 axes sans reduction du diedre avec l'efficacité qu'on peut imaginer, sans meme parler du reel pilotage "3 axes" d'un débutant lorsqu'il est laché voire de nombreuses années plus tard... :)
xavier.
Add pictures here
✖

Attention, je ne veux pas descendre le baron, c'est un avion que j'apprécie toujours. Surtout qu'en ce moment il y a quelques gars au club qui en ont fait des superbes. Simplement je me dis qu'avec les excellents trainer qu'il y a maintenant, il ne se justifie plus pour débuter. Le 3 axes me parait important pour un débutant. Même s'il ne s'en sert pas en vol, au sol et au décollage cela sert bien.Un débutant qui commence à apprendre le décollage utilise facilement la dérive pour garder l'axe. Par contre pour l'atterissage c'est plus difficile, trop de truc à gérer, les gazs, l'arrondi etc... L'easy star se comporte un peu mieux au vent que le baron il me semble, mais c'est vrai que c'est le même genre de vol. Sauf que la semaine dernière j'ai vu un gars avec un baron superbement décoré. Un petit vent de travers au décollage et boum badaboum, il s'est fait prendre sous l'aile. 8 jours d'atelier. Il est retourné à la voiture et a sortit son easystar... J'entends souvent des "baronistes" regretter la disparition de la coupe baron. Je suis sûr que si un club organisait cela, il y a aurait du monde.
A+
Philippe camus
Add pictures here
✖

Une aile basse pour debuter... C'est vrai qu'en l'air, il n'y a pas beaucoup de difference. Par contre au sol on a vite fait d'accrocher un saumon. Le train bicycle est certainement plus sportif (comme le baron!)

Tu es dur avec cet avion... C'est vrai qu'il ne faut le sortir par n'importe quel temps. Il a les défauts de ses qualités : leger, bicycle et 2 axes... En athmosphere turbulante (ou dans la tempete!), c'est... eprouvant! C'est sur, un modele 3 axes train tricycle se defendra mieux... Mais autrement c'est un tres bon modele, docile en athmosphere calme.

C'est vrai, il n'a pas eu le succes qu'il aurait merite... Il y a un autre avion, de C. Chauzy il me semble, qui va bien : le Ferber. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un Baron mais aile basse et avec des ailerons fullspan. J'en ai vu voler un, il y a longtemps... Avec un 2.5cc sa lenteur avait quelque chose d'ireel...
Nostalgie ;-)
Franck
Add pictures here
✖

Il y a un ancien au club qui en a fait un surmotorisé. Il voltige admirablement bien avec. C'est étonnant, dans les mains d'un bon pilote, cet avion peut faire des trucs que l'on ne soupçonne pas.
Philippe camus
Add pictures here
✖