ffam: bien ou pas bien pour nous ?

Bonjour à tous ! J'ai une question à poser à la communauté : Quels sont les avantages et inconvenients d'adhérer à la
FFAM ?
Merci de me répondre de façon objective car nous sommes en cours de création d'une association aéromodéliste. J'imagine que ce sujet a été évoqué pas mal de fois mais j'ai besoin de l'avis de personnes qui connaissent ! Juste pour votre éventuelle curiosité, nous sommes en "hautes"Corbières. Là où le Cers (vent du nord ou plutôt nord-ouest) souffle 300 jours dans l'annéé à 90 km/h !!! Ah,on a pas peur, non, non........... Merci encore d'avance et à bientôt. -Benoît-
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
ça sert surtout à payer des gueletons aux permanents assurance RC: chaque personne ayant une assurance type 'père de famille' verra qu'elle inclut une assurance RC qui couvre le modélisme hors compet. chaque personne qui profite d'une telle assurance est donc aussi couvert. quant aux subventions, avec le déficit public actuel, nul doute que les modèles réduits resteront certainement très très prioritaires.
en hautes Corbières vous n'avez pas les mêmes problèmes que ceux qui tirent une peine à vie dans la région parisienne!
partez de vos besoins réels et vous verrez tout de suite si payer bonbon à des crabes parisiens vaut la peine. la convivialité, ils se la gardent pour eux et s'ils se réunissent on se demande ce qu'il en sort pour tous.
quant à moi, vivent les terrains à betteraves, les seuls témoins quand je vole près de chez moi, c'est les alouettes.

Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Bonjour,
Guillaume a écrit :

> chaque personne qui profite d'une telle assurance est donc aussi couvert.
Affirmation péremptoire. Il existe de très grandes différences entre les garanties RC incluses dans un contrat Multirisques-habitation d'un organisme d'assurance à un autre. Il convient de lire avec soin le chapitre "exclusion" concernant cette garantie, chapitre souvent plus instructif que la lecture de la description des situations couvertes.
Par ailleurs bon nombre de conditions générales de contrats d'assurances ont des formulations parfois "ambiguës" permettant des interprétations diverses...
Dans ce cas, ou simplement pour être certain que cette activité est bien couverte, il est indispensable de demander, par courrier (éventuellement en LRAR) à son assureur si cette garantie couvre effectivement cette activité. Ne jamais se fier à une réponse verbale qui ne laisse aucune trace, il arrive souvent que l'assureur affirme blanc mais que le service juridique de l'organisme répond "exclusion" lorsqu'il étudie une déclaration de sinistre...
Et si l'assureur ne répond pas à votre courrier (simple ou LRAR) c'est une raison supplémentaire d'écrire à l'organisme...

Effectivement, les subventions se réduisent comme des peaux de chagrins quelque soit l'activité de l'association.

Avez vous demandé une documentation à cette fédération ? Et si oui les avez vous lus ?
L'avis des autres est intéressant mais le vôtre aussi.

Une telle association n'est pas soumise à une réglementation lui imposant de souscrire un contrat d'assurance Responsabilité civile couvrant la RC de la personne morale, c'est à dire de l'association).
Mais sans une telle garantie lorsqu'un sinistre survient mettant en cause la RC de l'association et que cette association n'a pas souscrit un tel contrat il peut en découler 2 conséquences :
- la victime (ou son assureur subrogé) peut rechercher la faute de gestion de la part des dirigeants et les faire condamner à payer sur leurs biens personnels ce que l'assurance aurait du payer;
- plus long et compliqué mais plus efficace la victime (ou son assureur subrogé) peut fire condamenr l'association (en tant que personne morale) à indemniser la victime. Si l'association n'a pas les moyens pour le faire l'association sera dissoute judiciairement. Mais alors le risque est que cela retombe à nouveau sur les dirigeants puisque depuis la modification de la loi de 1985 sur les difficultés d'entreprises (une association peut être mise en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire. Et que depuis 1994 les dirigeants d'associations peuvent être appelés en comblement de passif fiscal ou social... Tout ceci évidemment en fonction de la décision du Tribunal de Grande Instance(ou du commerce pour la liquidation).
Une fédération (sportive ou non) a généralement souscrit un contrat collectif d'assurance RC qu'elle propose aux associations qui lui sont affiliées et aux membres de celle ci qui prennent la licence fédérale. Attention il n'existe, pour les associaitons sportives, aucune obligation pour les associations et les licenciés d'adhérer à ce contrat, contrairement à ce qu'elles prétendent.
Mais cela peut être une garantie intéressante à condition qu'elle ne fasse pas double emploi avec celle de l'association car toute association sportive a l'obligation légale de souscrire une telle garantie et que cette garantie couvre celle de ses membres et pratiquants, rendant de ce fait l'adhésion à la garantie RC proposée par la fédérations sportive inutile puisque en double emploi..
Il peut également être itéressant de comaprer els garanties proposées par différetns contrats. La comparaison de différentes conditions générales est le meilleur moyen pour découvrir les choix à faire et les "traquenards". Cordialement
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
decmar a écrit :

Excellente réponse, Decmar, je plussoie.
Toutefois, l'étude et la découverte des "traquenards" dans un contrat d'assurances relève d'un spécialiste, ou pour le moins "averti".
Une personne responsable qui monte un Club se doit d'assurer celui-ci en R.C. . S'il ne le fait pas,il s'expose vraiment à des poursuites en cas d'accident causé aux tiers.
Mais pour ce qui est de l'assurance R.C. incluse dans les contrats multirisques habitation, il est quasiment toujours exclu les "sports" ou "activités" "aériennes", qu'on se le dise!!!!
Cordialement.
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Polytechforum.com is a website by engineers for engineers. It is not affiliated with any of manufacturers or vendors discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.