Radio au moins cher qui gère les volets par les 2 servos uniques d'aileron

Slt tous,
Je reposte car sinon je risque le hors objet..... Ce que je cherche c'est une radio simple et pas trop couteuse, et bien dans
le sens où .... je monte uniquement un servo sur chaque aile..... et que lorseque je suis en phase d'attérissage et assiette droite ou décoler court....j'appuie sur un bouton de la radio qui commande les deux ailerons vers le bas... Voilà. Si oui la Hitec Laser 4 le fait et c'est tout bon :-) En radio programmable je suppose qu'il y a (heureusement), (une radio très chère avec un afficheur digital)?
Est ce que l'appéllation "Elevon mixing" est en fait cette fonction? Car moi je ne connais que "Flaps" et "Volets" :-( J'ai l'impression qu'il s'agit du mixage pour les avions et planeurs en "V" tail et ailes delta) non?
Merci d'avance pour les infos :-) En espérant que j'ai po été trop brouillon :-(
A+ Bons vols DRS
Add pictures here
âś–

salut as tu regardé sur le site de EUROMODEL Paris? ils ont encore je crois des radios MC10 (plutot dépassées j'en conviens ) à bas prix . (attention : sans servos , quartz , recepteur ) ààààààààààààà +++++++++++++
( PS : super le typon ! )
Add pictures here
âś–
Slt,
Je vais y voir.... Heu c'est pas des vielles radios avec un loock très plat?
J'ai trouvé des Hitec Flash 5 ça n'irait pas ça? Je tente un autre pays et cherche en 72 Mhz et ça devrait le faire.... Non?
" ( PS : super le typon ! ) "
Merci ;-) Cha fé plésir par ou cha passe :-))
Bons vols, A+ DRS
Add pictures here
âś–

oui c'est bon, tu peux vérifier ici http://www.hitecrcd.com/Radios/Flash5.htm
prend bien dans les fréquences autorisées en France : 72,210 à 72,490 Mhz
Add pictures here
âś–

Pourquoi pas une MC12 (il me semble que la MC10 est limitée en nombre de modèles). C'est pas très cher et très sympa.
Phulippe camus
Add pictures here
âś–

oui , la MC12 est mieux , c'est sûr , mais qu'en est il du budget de DRS ?
perso , j' ai une MC16 d'occase dont je suis assez content (a part l'embase d'antenne qui ... ....bon je dirai pas sinon je me fais censurer.)
Add pictures here
âś–

l'embase
Je ne sais pas, je ne connais pas le budget de DRS. Mais j'ai acheté il y a deux ans sur le net une vieille MC15. Soft complètement obsolete, 2 mémoires de modèle etc... De plus elle est tombé en panne très vite. On ne dit pas assez de se méfier des vieilles radios avec des firmwares dépassés, je me suis fait avoir. Je me suis donc assis dessus et ai acheté une MC12 neuve. Dans le même ordre d'idée un gars au club avec un hitec flash récente me disait que pour la différence de prix minime il regrettait d'avoir acheté un télécommande trop bas de gamme. Pour quelques dizaines d'euros en plus je pense qu'il est raisonnable d'acheter une valeure sûre surtout qu'une MC12 avec un soft récent se revendra mieux qu'un très bas de gamme. Disons que c'est un bon compromis :-)))
Philippe camus
Add pictures here
âś–
Pour l'embase d'antenne des MC 16 .... etc ... j'ai résolu le pb en y collant un morceau de plastique servant à ressemler les chaussures. Ma MC 16/20 commencait à se fendre. Depuis maintenant 7 ans, ca ne bouge plus.
Collage Ă  la cyano.
?

Add pictures here
âś–
popaul a exposé le 27/03/2005 :

A éviter manifestement, tous ceux qui en ont eu une ont été assez unanimes pour dire que son soft était une bouse finie. Le tir a été corrigé par la MC12, nettement plus aboutie apparemment.
Site : http://www.mesnews.net
âś–
DRS wrote:

Bonsoir,
Excusez-moi de mettre mon nez dans cette conversation sans répondre au Post original, mais quand vous parlez de MC10, MC12 et MC15 ..vous parlez de Graupner ?
Si c'est oui, c'est pas parce-que j'en vend une, mais je ne trouve pas quelles soient obsolète du tout...j'ai quand meme payé la mienne 230 Euros il y a 1 an 1/2 ! c'est déjà de la daube ?
Si c'est "non", alors Mea-Culpa....j'ai rien dis.
--
Nico

Add pictures here
âś–

______________________
oui , GRAUPNER . ben moi perso , je fais tout pour ne pas " tomber dans le panneau ", j'entends par là me faire bonnimenter par le vendeur (c'est son boulot) et lui acheter la derniere radio jaune canari " parce-que-monsieur-le-jaune-canari-est-à-la-mode-aujourd'hui-oui-monsieur " ! savoir lire en tre les ligne n'est pas a la portée de tout le monde je reconnais , c'est meme pas facile , mais c'est ma façon d'etre ecolo en qq sorte .
tout çà pour dire qu'AMHA ta radio " n'est pas une daube " et qu'elle servira longtemps encore . (d'ailleurs , on se demande où sont passées ttes celles qui ont été vendues ....) ; je sais bien qu'on est dans une société de CON-sommation , il faut bien des gogos pour depenser leurs sous et acheter la derniere radio jaune-canari (ah ben non , çà-se-fait-pu-il-fo-avoir-des-rouges-maintenant-depuis-hier )mais ' faut pas pousser ! bon , j'ai poussé mon coup de gueule , OK je sors .
Add pictures here
âś–
popaul avait prétendu :

Me rapelle ma première radio, une Varioprop 8 canaux (ben oui, on parlait pas encore de voies à cette époque...) jaune canari, avec son récepteur à étage (un étage récepteur et un autre étage enfichable pour chaque paire de servos -linéraires- qu'on voulait raccorder dessus...)

D'accord avec toi, mais en revanche, faut aussi considérer qu'une radio un peu top est un investissement qui dure longtemps.... Ma dernière en date, je l'ai acheté il ya neuf ans, et je ne suis pas encore allé au bout de ses possibilités, je ne suis pas prêt d'en changer... Certes elle m'avait coûté un peu cher à l'époque, mais ça m'a coûté en tout nettement moins que si j'avais dû changer de radio pour une raison ou pour une autre, notamment quand j'ai eu un planeur avec des servos partout et des mixages dans tous les sens... Comme disais je ne sais plus qui, en ce qui me concerne, "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher" ;-)
Site : http://www.mesnews.net
âś–

Post
Oui Graupner. Si tu achètes une des première MC15 par exemple, tu vas te retrouver avec 2 mémoires de modèle et des possibilités réduites par rapport au dernières. On en parle jamais dans les ventes d'occaze.

Bin moi aussi j'ai payé ma MC12 210 euros. Je ne trouve pas que ce soit de la daube. Mais si on achète d'occaze sur le net, méfiance. Il y a MC15 et MC15 par exemple. Payer même moitié prix pour une radio avec une version de firmware ancienne c'est balancer son fric par les fenêtre. Surtout qu'elles ne sont pas upgradable.
Philippe Camus
Add pictures here
âś–
Merci les gars,
Mais .... Je voudrais pas qu'on s'égare dans un débat sur les + ou - vieilles MC, je comprends bien qu'on essaye tous de ne pas acheter des radiocommandes avec des trucs superflux :-) et bien sur merci pour les infos sur les firmwares fixes. Apparemment j'aurais tendance à m'orienter sur la Hitec Flash 4 ou 5 ou la Sanwa VG400... Pourquoi me direz vous? Et d'ailleurs qu'en pensez vous? J'ai l'impression d'avoir bon là peut être... Bonne prise en main, bon look, et modifiable par exemple la Sanwa sur laquelle on peut ajouter 2 voies ;-) Mon idée est la suivante, mais avant je vais vous poser la question....... Comment faites vous pour commander un servo sur chaque aileron via une radio 4 voies? Voilà ce que je pense... Soit je démonte le servo de droite (monté sur un "Y" de la sortie ailerons) pour inverser les fils du potard afin qu'il fonctionne dans le sens inverse du gauche.... (économique). Ou alors il y a une programmation sur la flash 4 et ou 5 et un câblage que je n'ai pas vu ou compris? ( et que c'est une usine à gaz). J'avais aussi émis l'hyposthèse que j'intercale une carte électronique (de ma fabrication) sur la sortie rédepteur radio ailerons pour gérer le servo de droite au niveau des signaux de timming contraires au gauche (exmple quand gauche = 2ms alors droite = 1 ms etc... sauf 1,5 ms = trim 0).
Dans vos habitudes ? Tendances ? Que faites vous? Merci d'avance,
DRS Bons vols :-)
P.S: Merci aussi à Pye pour l'info sur les freins / ailerons, ça a l'air casse gueulle .... (déjà en simulation ça paraissait instable), à mon avis c'est une question de réglage d'angle en fonction du modèle, j'opte pour le frein hélice.
Add pictures here
âś–

_____________________________
j'ai eu longtemps une SANWYA jusqu'il y a peu , mais non programmable . j'en etais tres content , j'ai fait une betise en la revendant . mais elle etait non programmable . SANWYA est a priori du bon matos .
Add pictures here
âś–
DRS a Ă©crit :

Bonsoir, DRS, Là, je peux répondre, car d'une part j' ai une flash 5, et d' autre part j'ai plusieurs fois installé des ailerons sur des avions avec deux servos. Surtout ne pas se casser la tête: simplement un Y sur la voie, et les servos montés symétriquement. Mais ton probleme, c' est autre chose. J'ai le même pour adapter la fonction volets sur les ailerons, justement quand on n' a QUE les ailerons. Moi, c' est un planeur et PYE a donné une partie de la réponse. Je cherche sur les mixages de ma radio et si je trouve, je te le dis. En fait, ça le fait, mais ça m'oblige à mettre le moteur en tout ou rien. J'ai posé la question il y a qques mois ici, on m' répondu, mais je n' ai pas tout compris.
Mais si ton avion est un 3 axes à moteur, il te faudra 5 voies, ou alors, pas de dérive mobile.
Je trouve la notice et je reposte. Mich
Add pictures here
âś–
Mich2 Camus a Ă©crit :

RE... Bon, j' ai trouvé la notice et j'ai repris les explications que me donnait "pl" C'est complètement le sujet et on devrait trouver dans les archives du 11 décembre 2004.
Pour ce qui est de ma Hitec , c' est une Flash 5 C'est à dire radio programmable 5 voies ( 4 propo. plus une par inter) 2 modeles en mémoire, mais parait qu' on peut passer à 5 comme sur les dernières moutures. Une chose est sure, on a TROIS possibilités de mixage, mais à condition de n' utiliser qu'une sorte par modèle: Ailerons/direction Empennage papillon, c'est ce que tu as sur ton piaf, sauf erreur. Ailerons/profondeur Avec tout ça, on devrait bien y arriver en connectant différemment les servos Je l' ai vu sur un extra 300, avec une radio toute simple. Le copain m'a expliqué le truc, j' ai fait semblant de comprendre, mais maintenant il est parti. Mais peut etre bien que PYE va nous remettre tout ça dans l' ordre.
Si tu y arrives, je peux te vendre cette radio quasi neuve pour pas cher, car moi, sa programmation m'agace. A suivre.......
Mich ailerons/profondeur qu' ils appellent "Ă©levons"
Add pictures here
âś–
Mich2 Camus vient de nous annoncer :

Houlà, houlà, houlà, attention les copains, je n'y connais pas grand chose en programmation radio, je ne me trimballe jamais sans la notice (conséquente) de la mienne à moi, et j'ai besoin de m'y replonger assez fréquemment. Hélas, trois fois hélas, je n'ai jamais eu de radio hitec, donc j'ai peur d'être d'une aide assez limitée sur le sujet.....
Normalement, quand même, il devrait y avoir indiqué quelque part dans la notice comment faire pour connecter deux servos d'ailerons, non ? Ou alors, c'est une programmable très ancienne mode, parcequ'aujourd'hui, plus personne ne s'emm... la vie avec des cordons en y....
Autre piste, doit quand même y avoir la possibilité de faire au moins un mixage libre, non ? Si c'est le cas, et si le récepteur est un cinq voies, tu colles tes deux servos d'ailerons sur deux voies distinctes (genre 2 et 5 chez Graupner, mais c'est peut-être pas les mêmes chez Hitec) et tu fais un mix de la 2 vers la 5...
Mais en dehors de ces quelques hypothèses, je suis sec sur le sujet, désolé.
Site : http://www.mesnews.net
âś–
Merci Mich :-)
Il ne s'agira pas là de piloter mon piaf actuel (le Parkflyer de 500 gr) qui a un empenage en V en fait il fatigue du moteur et fera profiter ma femme lors de ses débuts avec un nouveau Speed 400, et je vais construire un Cessna 182 Skylane 63" soit 2.5Kg à 3 Kg en 1,60 m sur 1,20 m, une semi maquette que je vais un peu modifier en maquette. D'ailleurs je n'ai pas encore reçu la maquette... grrrr c'est long des US jusqu'ici même en avion LoL. C'est celui de Jamara, je pense que tu le connais, il est prévu motorisé en 6,5 à 7,5 cm3. Il est chez raidentech en promo, j'ai pu économiser 77 Euros. Je vais le motoriser en Brushless puissant type 700 sur 14 éléments GP 3300. Comme il dispose de 2 servos pour les ailerons (5 d'origine en tout) je me posait des problèmes de choix concernant la radio-commande. Mon but est de viser au mieux, lier prix correct et fonctions correctes. ;-) C'est un projet qui devrait aboutir vers mi juillet début Août. Et oui faut acheter les composants mois par mois car il y en a pour un paquet :-) Au niveau des freins Pye me conseillait l'hélice, il a bien raison en ce qui concerne l'économie, je craignais couper le bitume ou l'herbe voir taper des cailloux lors d'un attérissage en cas de défaut d'arrondi (à Valenciennes on a souvent des vents très bas).
"Surtout ne pas se casser la tête: simplement un Y sur la voie, et les servos montés symétriquement." Que je suis c.... !!!!!! mais bien sur LoL ... MDR j'ai même po pensé à ça...... J'ai vraiment l'esprit tordu, compliqué pffff.... Une affaire de réglé :-)
Sinon, tu la larguerais à combien ta radio? (J'en ai trouvé une neuve à 130 Euros sans le port pour l'instant avec réception et 4 servos). Chez hobbywarehouse... tu peux vérifier.
C'est une 41 ou 72?

Add pictures here
âś–
DRS avait Ă©crit le 28/03/2005 :

Ben oui, Ă  force de donner dans la sophistication Ă  tout crin, on oublie les solutions basiques :-)
Fais juste attention à un point, qui est la fixation de tes servos d'ailerons. Sans programmable, il faut impérativement que tu puisses y avoir accès facilement, et que tu puisses le cas échéant pouvoir facilement déposer/reposer le palonnier, simplement pour pouvoir règler les débattements ou le différentiel.
Site : http://www.mesnews.net
âś–