Un bon speed 480 pour la propulsion?

Bonsoir à tous,
Je vais remplacer le moteur que j'avais installé pour ses premiers vols. C'était un "Power system" type 2104 electric Power System (il vient de
rendre l'ame, absence de pèche pour décoller). Ca c'est passé aujourd'hui :-( Pour ainsi dire ce bourrin n'a pas tenu longtemps, une dixaine de vols. KV de 13700 - 14800 de 8,4 à 9,6 V de 10 à 11,5 A. On le trouve là : http://www.mth.com.tw/ (nan nan pas de pub). Il est serti, donc pas démonter pour corriger quoi que ce soit, je le convertirais en perçeuse ;-) J'ai tenté de néttoyer les contacts et j'ai retrouvé un peu de pèche les premières secondes et... circulez plus rien à débiter.
Soit, mais, je vais le remplacer par?
Un Permax 480 type L BB race ? Qu'en pensez vous?
J'attends au moins 300 gr de poussée, une étendue de 5,5 à 6,5 x 4 en hélice type CamProp. Mon Rafale est équipé de 3 Lipos de 1250 mA pour 550 gr grand maxi en ordre de vol, à moins de porter un camé numérique de 100 gr mais c'est pas pour demain. :-)
Vous avez une bonne référence ? Une bonne adresse pour un bon moteur en montage direct que je puisse interchanger ses charbons? Même s'il faut le roder... Moi pour l'instant je ne vois que le Permax 480 type L BB race. Faut qu'il tienne les 11 V....
Merci d'avance.
A+ DRS Bons vols

je n'ais malheureusement pas de chiffres pour un "type L" mais bien que tu puisses facile esperer depasser les 300g en 3S fait quand meme attention a ta conso, j'ai bien peur qu'elle grimpe aux arbres et les LiPo voire le vario risquent de ne pas aprecier, ce serait dommage de taper dans une motorisation bon marché pour griller la partie la plus cher de la config ;)
xavier.
Le Vario est un 25 A donc là dessus aucun blème. Les Kokam ont de 10 à 15 C donc là aussi ....... (18 A max)
Reste le moteur.... :-) Permax.... Graupner?
Une idée?
DRS

Ben justement c'est plus particulierement sur ce dernier point que portait ma remarque:
Un speed 480 BB race 7.2v avec une 6.3 cam folding ou APC-E en _7_ elts c'est autour/plus de 25A (vlan!), un permax 480 7.2v de base avec une APC-E 5x5 en 10elts : 17A, le meme cam folding 6x3 : 19A, ceci dit le "type L" fait p-e la différence, sans quoi t'es limite, et pi le rafale depron avec un train j'suis pas sur qu'on exploite beaucoup la plage du vario sur la commande des gaz non ? :)
ps: pas specifiquement a cet article, il serait bien d'eviter de reprendre systematiquement l'integralité des messages auxquels tu repond, le conserver c'est le boulot des serveurs, le champs Reference sert a s'y retrouver et quelques lignes de contexte sont suffisantes (usages d'usenet-fr tout ca...) :)
hope this help, xavier.

Mon poste disait"J'attends au moins 300 gr de poussée, une étendue de 5,5 à 6,5 x 4 en hélice type CamProp." J'ai dit que mon vario fait 25 A. Elle est où mon erreur?
un permax 480 7.2v de base avec une

10 x 1,1 = 11 V bingo ! ce sont mes 3 lipos et je suis en 25A, nickel ! Et... ca m'avance pas... Bein alors pourquoi les autres versions sont montées en NIMH 600 et 900 avec des vario plus faibles :-) Ca.... Je sais. Je ne suis qu'à mi-gaz voir 1/4 sans arret. Sauf au décollage. Et je vais monter du Camprop pour infos. (uniquement).
et pi> le rafale depron avec un train j'suis pas sur qu'on exploite beaucoup

Bein si, moi ça me plait, c'est quoi ce "catalogue" des "lancer main". Une corde à piano de 2 et roues de Parkflyer ça traine pas des masses. J'ai horreur de ça c'est mon droit. Hé hé LoL Ca fait tendance jalousie là.... C'est le seul électrique que j'ai vu pour l'instant qui utilise la piste des thermiques, qui vole aussi longtemps qu'eux, qui les double et compagnie.

Yen a N qui le font sur ce groupe et c'est sur moi que ça retombe.
Je serais parano..... je m'dirait qu'on en a "qu'après moi" mais... c'est pas mon cas... :-)
Je ne me suis pas senti aidé. Mais c'est pas grave
Bon, les autres? préférez les 480 de quelle marque?
DRS

Le LiPo, qui lui ne supportera pas les 25A longtemps.
J'ai souligné _7_ elements car une fois passé en LiPo 3S soit 10elts ca ne peux qu'etre pire, de meme qu'en chargeant plus le moteur avec une 6.5x4, au bout du compte c'est le vario qui n'aimera plus.
Il faut garder en tete toute la chaine de propulsion.

Mais ce n'est plus du BB race (voir ci-dessus) et deja aux limites de ce que peuvent delivrer tes LiPo sans surchauffer (en plus de ce que le moteur peut encaisser :), ce sont eux le maillon faible :)

Je ne peux dire sans connaitre leurs motorisations, par exemple, a reste de la chaine de propulsion egale, avec des 400 au lieu de 480 tu reduis la conso d'au moins 5-6A mais evidemment tu n'a plus la meme poussée.

c'est une bonne chose/rassurant.

C'etait une question (a laquelle tu as repondu plus haut) pour avoir une idée du regime moteur en vol et donc de ce que doivent effectivement delivrer les LiPo en continu, pas une critique.

La aussi ce n'est qu'une suggestion et comme c'est a ton article que je repond... Par ailleur si N personnes n'ont que peu de respect pour les autres utilisateurs ou ne savent pas encore quels sont les usages sur Usenet voire n'en ont rien a foutre, ce n'est sans doute pas une raison pour faire de meme. Je propose, tu disposes ;)

Vu tes reactions a la question sur le regime mentionnant le train et la remarque concernant les usages d'Usenet, y'a qqchose tout de meme ;-)
hope this help, xavier.
--
"Les mots se glissent et nous séparent.
De dépit des rimes laissées au hasard,

La nette tendance à vouloir démonter le montage sans connaitre l'engin au lieu de pouvoir ou vouloir répondre à la simple question "quel 480 vaut mieux t il prendre" et de "glisser des vlans" y faisait penser.
Le but était simplement de trouver un 480 qui permet la maintenance pour le long terme. Mais bon je m'débrouille :-) Je n'ai toujours pas eu ici d'avis là dessus.
Et si quelqu'un me demande pourquoi ce train , je répondrai: bein.... un avion n'a pas de train? Je ne fais que du modélisme, semi-maquette.

Pour la difference entre les bb race et les standard il me semble pourtant avoir donné plus de chiffres que necessaires. Concernant la choix de la marque il n'y a que tres peu de difference entre un permax et un speed en direct. Sur les 480 7.2v de base le permax bouffera generalement entre 0.1 et 0.4Ah de plus que le speed et gagnera quelques rpm/grammes de poussée statique. rien de tres significatif.

N'oublis pas qu'en terme de poussée vertical le rendement de l'helice augmente principalement avec sa taille et non son pas. Avec ces helices la poussée s'exprimera au mieux entre 100 et 130km/h pour se degrader rapidement dans les verticales.

Ce qui est tres loin d'etre une formule magique en particulier par ce qu'elle fait abstraction du rendement de l'helice a un regime donné evoqué ci-dessus, pour une meme helice augmenter U ne reduit pas I sans changer de moteur (le succes rencontré par les outrunner a d'excellentes raisons), tout est affaires de compromis :-)

he oui, comme tu le fais si pertinement remarquer repondre a cette question sans connaitre l'engin est pour le moins douteux, en consequence de quoi il est necessaire "démonter" pour découvrir, connaitre et eventuellement finir par formuler une reponse.

En tout cas pas les BB race 7.2v standard que tu avais evoqué avec les helices que tu suggeres c'est une evidences (ils tireraient autour de 30A). Reste les "type L" qui me sont inconnus, y'a bien les permax BL de multiplex, mais ca n'a rien a voir :).
hope this help, xavier.
Drôle j'avais déjà choisi un 480 L de grosnez :-) Je prenais simplement la température des autres sur leur retour de vécu sur les 480.....
"pour une meme helice augmenter U ne reduit

Ha bein ça c'est nouveau. :-) oupss Mais le pas d'une hélice je sais merci quand même. A que même que le diamètre bein c'est le couple.... Et les BL sont censés, de mémoire, concurencer les L. (rotation inverse "Left").
Je vais aller voir sur electron libre , les pionniers de l'électrique.

non, mais je passerais les details sur ce coup.

BL pour BrushLess, le sigle pour ceux-ci n'ayant evidemment aucun rapport avec le sens de rotation qui s'inverse a volonté :)
xavier.

Mmmmmm le papier d'alu et la marmotte.
Adieu.....

Les marmottes sont des animaux sympas, elles vont meme jusqu'a faire la difference entre une constante et le resultat d'une fonction dont cette constante n'est qu'un des parametres, la nature est bien faite :)
xavier.
Ha bein voilà une réponse digne de ce nom et à l'esprit modéliste ;-) Et pas de conneries....
Merci Raoul.... Je note, je vois ça.
(inutile de tenter même si on a rien à glander, uniquement pour les "méchants doudou" :-)) de nuire à Raoul les filtres de news sont activés bien sûr) LoL
Bons vols :-) DRS
P.S: J'ai trouvé comment protéger le bourrin de la surtension. Toujours de l'innovation et dans la simplicité électronique. Pas de scoop mais inutile de continuer à acheter les bouffe ampères de la série speed, les Brushless aux prix compétitifs les ont déclaré obsolètes et sans maintenance ni rodage. Moins de chauffe plus de rendement. Bientot plus besoin de commander au Japon, les Lipos ils arrivent assez vite en France à prix abordables, ils équipent de plus en plus la téléphonie mobile (en Lipo et non Li-ion oui). Ca n'est plus une question d'années. Peut être une prochaine étape avec un réservoir au méthanol en tant que pile à combustible mais c'est pas pour demain :-)