Question centrales electriques

Bonjour,

ma question va sembler peut etre HS en electrotechnique, mais je pense que c'est bien ici que j'ai le plus de chances de trouver des connaisseurs. Quelle sont les temperature/pression de la vapeur/eau au condenseur d'une centrale electrique ?

C'est juste par curiosite...

Bertrand

Reply to
Bertrand Maujean
Loading thread data ...

Bonjour

Caractéristique d'une CNPE 1300 MW : élévation de température à l'intérieur d'un condenseur : 14 °C Pression : 53,3 mbar débit d'eau 47 m3/s

Reply to
David CROCHET

Ma question porte non pas sur l'elevation de temperature, mais sur la temperature elle meme. On doit facilement verifier que 24°C * 47 m3/s * capacite de l'eau = puissance thermique - puissance electrique.

Muni de l'information de pression, je vais mendier un diagramme de Mollier sur le reseau et en deduire la temperature. Merci.

Bertrand

David CROCHET a écrit :

Reply to
Bertrand Maujean

Bonjour

cela dépend de plein éléments : eau de mer ou rivière Mer du nord ou mer méditerranée été ou hiver courant marin ou pas Ete 04 ou Hiver 54

Donc cela peut aller de la 10aine à la 20aine de °C

Reply to
David CROCHET

"Bertrand Maujean" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@semnet.tm.fr...

Bonjour

Je pense que dans ta tête les choses sont claires, mais attention aux grandeurs que tu désignes par 24°C, puissance thermique etc.. La relation exacte dans un condenseur est

Puissance echangée = Puissance thermique + Puissance méca (principe de thermo).

Or P méca = 0 ici , seule la P thermique reste Puissance (en W) = Qm (m3/s) . Cp (Chaleur massique de l'eau en J/kg). Delta Temp (en °C : différence de température entrée et sortie ).

Avec mon dessin , SF = source froide SC= source chaude Cex = condenseur (à eau ) , ici de type non mélangeur (les fluides restent séparés).

formatting link

Oui, comme indiqué sur mon dessin, c'est la température de la source froide (SF) qui fixe la pression du CEX (en supposant qu'il n'y a pas de pertes thermiques ==> système dit adiabatique).

Tu trouveras des infos sur

formatting link

Reply to
SRV

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:414562eb$0$29076$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour

L'ordre de grandeur est bon, mais le point 14°C / 53 mb n'est pas vraiment bon, on a plutôt 48°C pour 53mbar.

En fait, la temp (donc la pression aussi ) varient fortement, mais il y a des règles physiques qui imposent que la pression et la température soient liées: Pr et temp. d'un condenseur sont toujours sur la courbe de saturation du fluide (ici de l'eau). Comme la source froide est l'eau du fleuve ou de la mer, la température varie en fonction des saisons, précipations etc .... Et la pression suit naturellement.

On peut trouver la courbe saturation de l'eau sur des abaques (sur le web sûrement) ou par une approximation de Duperey (orthographe sûrement fause, je ne sais plus trop ...)

P saturation = (Temp saturation / 100) ^4

Ceci reste 'pas trop faux' pour les temp < 250°C

Ca dépend aussi de beaucoup de paramètre : type de pompe, les pertes de charges etc .. Mais l'ordre de grandeur est bon.

Reply to
SRV

Bonjour

Heu, je parle de l'élévation de la température de l'eau de fonctionnement, pas de la baisse de température de la vapeur BP

Reply to
David CROCHET

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.