(radio)a choisir, graupner ou multiplex ???

Bonjour, je souhaiterais acquérir une nouvelle radio avec programmation. Mon coeur balance entre graupner mc 12 et multiplex cockpitt mm. Donner moi votre avis, facilité, robustesse, accessoires, etc... j'aimerais par ailleurs utiliser la fonction écolage, et simulation sur PC. Qui a déjà expérimenté ??? Merci Christophe

Reply to
Christophe VERNET
Loading thread data ...

Bonjour,

Attention question fonction écolage : je ne sais pas si tu veux jour au "prof" ou "élève", sache que la plupart des marques ont des problèmes de compatibilité entre-elles pour la fonction écolage, qui ne sont pas toujours facilement surmontable. Alors si la fonction écolage est importante, regarde avec quel marque tu devrais faire de l'écolage et prends la même marque de radio. Sache également que la Multiplex Cockpit n'est pas capable de fonctionner comme émetteur prof, sauf avec une autre cockpit ou Pico Line ET avec un cable SPECIFIQUE pour cette configuration-là. La MC12 est assez facilement modifiable pour l'écolage avec une autre marque, la FX18 ne l'est pas façilement à cause des trims digitaux. Si la fonction écolage n'est pas trop importante, toute marque s'équivaut : MC12, Hitec FLash 4/5X, Multiplex Cockpit, Futaba FX18 (plus chère), ... Regarde mon sit epour des amples renseignement si la fonction écolage est importante..., Olivier

Reply to
Olivier tx2tx

Salut SANWA c'est bien aussi. Dédé "Olivier tx2tx" a écrit dans le message de news:3fae7bb0$0$2044$ snipped-for-privacy@reader1.news.skynet.be...

Reply to
Vol peinard

"Christophe VERNET" a écrit dans le message de news:bolqek$5j6$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

En ce qui me concerne j'ai acheté une Graupner MC12 il y a 8 mois et voici mon avis :

- La programmation n'est pas facile du tout. Il faut souvent consulter le manuel même pour des réglages courants. (Pour réaliser un mixage, c'est la galère). Le résultat est qu'on trimballe le manuel sur tous les terrains et qu'au bout de 6 mois il part en lambeaux. Voilà pourquoi dans les forums on voit tant de gens demander la doc des MC 12 !...

- Je doute de la solidité des curseurs de programmation à long terme.

- Ces curseurs ont un fonctionnement aléatoire, parfois il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir ce que l'on veut, c'est assez agaçant.

- Enfin autre inconvénient : le récepteur n'accepte pas les prises Futaba. Contrairement à une idée répandue, il ne suffit pas de couper le détrompeur et de faire les chanfreins car la prise en elle-même est trop épaisse.

Voilà, au chapitre des avantages il y a le prix, une bonne prise en main et le look assez professionnel (comparé aux autres radios du même niveau de prix).

Pour ce qui est de l'écolage je n'ai pas expérimenté.

Si c'était à refaire, j'achèterai une radio Futaba en investissant un peu plus...

Bonne soirée,

Micmax

Reply to
Micmax

et ben voilà, ceci explique celà (défaut)

ben alors tu peut faire pareil pour une Graupner

Reply to
BéGé

une mc22... mon reve...

-- Amicalement,

Maxim' Responsable technique d'ADNPC.net snipped-for-privacy@adnpc.net "BéGé" a écrit dans le message de news:

3faf5d88$0$27052$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Maxim'

Bonjour,

J'ai une MC12. Pour le prix je trouve cela bien. Je confirme qu'il faut se battre avec les boutons, c'est clair. Par contre pour la programation on ne peut faire guère mieux avec le petit écran, au début j'avais effectivement besoin de la doc, plus maintenant. Un inconvénient qui déplait au hélicoptéristes, la voie gaz qui n'a pas d'expo. Méfiez-vous des radios d'occases les softs évoluent tout le temps, ma MC12 est plus sophistiquée qu'une vieille MC15 (2 modèles uniquement par exemple).

Franchement si c'était à refaire, je referais ou j'achèterais un MC22 ;-))). L'équivalent en multiplex me parait un peu jouet (forme et prise en main) mais je ne peux réellement porter de jugement, j'ai juste vu de loin. Par contre n'achetez pas le pupitre en carbone, j'ai encore les 62 Euros en travers de la glotte, en plus je préfère piloter sans, tiens au passage je le vends 40 Euros.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Salut,

-d'accord avec les comments de 'micmax' sur la MC12, sauf en ce qui concerne les servos futaba ou autres, que je monte sans pb sur le récepteur (suppression du détrompage et coup de X-acto chanfrein). Au début, faut forcer un peu, mais au moins ça ne va pas se débrancher tout seul...

-sinon, scandale : la MC12 quand je l'ai achetée était livrée sans accus de réception (le porte-piles ils peuvent se le....), sans chargeur, avec 1 seul servo, et avec un accu d'émission soit disant de 1500mAh, qui ne donne qu'une heure d'autonomie environ, dont 2 éléments ont dégagé dans les 6 mois. Croyant à un cas d'espèce, j'ai racheté la même, pas mieux en autonomie.

- en ce qui concerne la programmation, oui c'est bizarre et la doc que j'ai reçu était misérable, mais un article (Fly, je crois) donnant des schémas d'enchaînement des menus est bien utile.

- réglage de la dûreté du crantage manche moteur : difficile d'avoir la dûreté recherchée, faut serrer comme une bête avec la peur de tout casser. Pour ça, Futaba beaucoup mieux.

- à noter aussi que j'ai du faire un peu de bidouille pour avoir un dual rate sur les 3 voies avec un seul interrupteur... (la même stupidité - puisqu'on peut régler les tx, et donc ne faire jouer le D/R que sur 1 ou 2 voies...- existe peut-être pour d'autres radios, c'est ma 1ere programmable. Ou alors c'est pour vendre un inter avec 3 prises au prix fort...)

- par rapport à d'autres radio, j'aime bien les trims mécaniques mémorisables - avec les digitaux, on ne sait jamais où on en est. Voilà, bon choix (Mesdames, etc...) Pierre

"Micmax" a écrit dans le message news:

3faebac8$0$27569$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
pl

"BéGé" a écrit dans le message de news:3faf5d88$0$27052$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Voui mais il faut alors investir encore plus. Il faut mettre 70 euros de plus pour la MC 15 alors que la Futaba FC 16 ne coûte que 30 euros de plus. Enfin ce qui est sûr c'est que l'une comme l'autre valent le coup par rapport à la mc 12.

Micmax

Reply to
Micmax

"Eul'Boyington" a écrit dans le message de news:boq3kd$71u$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Tu m'étonnes... Rien que ça... Je sais que quand on aime on ne compte pas mais quand même... c'est pas à la portée de toutes les bourses...

Reply to
Bob Alain

Salut à tous

ça fait un an que j'ai une cockpit et j'en suis très satisfait. Pour répondre à certains son look un peu jouet lui confère une très bonne prise en main pour ceux qui ne souhaitent pas de pupitre (j'en possède tout de même un). Tous les réglages sont intuitifs grâce à une molette, on se déplace dans tous les menus de façon très simple. Pour l'écolage il est vrai que cette radio semble plus limitée mais ce n'était pas mon principal attrait. Notez quand même qu'elle peut servir de radio élève avec toutes ses grandes soeurs de chez Multiplex. Dernier inconvénient mais je ne sais pas si les concurentes sont identiques: pas de mixage libre donc impossible par exemple de mettre une compensation à la profondeur pour un vol tranche. C'est le seul cas où j'ai constaté un manque. Bref pour moi c'est une très bonne radio.

Bon vols

Reply to
Angus

salut à tous

la meilleure radio est celle qui fonctionne bien!

comme je n'ai rien compris à la programmation de ma mc12, je l'ai revendu pour acheter une 3010 multiplex. l'émetteur est assez lourd, mais tellement plus simple à programmer...

je me suis fabriqué un support qui passe sur les épaules et c'est impeccable.

sg

"Christophe VERNET" a écrit dans le message de news:bolqek$5j6$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
g. soave

Bonsoir,

Pour répondre à la réaction d'alain concernant l'investissement pour des radios évoluées, d'une part nous sommes une équipe de passionnés et nous volons dès que le temps le permet, nos radios "tournent" tous le long de l'année, d'autre part nos différentes activités (hélico, planeurs, avions) nécessitent les fonctions disponibles actuellement, même si on entend souvent "que la radio ne fait pas le pilote" - certes - mais ça aide !. Nous considérons qu'il vaut mieux "casser la tirelire" pour un investissement "durable" (ma radio me dure au moins 5 à 7 ans) et en regard des possibilités techniques actuelles, ces radios nous semblent un investissement raisonné et raisonnable. Quitte à se priver sur un autre achat aéromodélistesque. Si on étale l'investissement sur le nombre d'années, c'est beaucoup plus supportable.

Olivier Eul'Boyington

Reply to
Eul'Boyington

Merci à tous pour vos conseils, je quitte une clinique pour appendicite, je note vos remarques. christophe "g. soave" a écrit dans le message de news:

3fb11d86$0$6980$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Reply to
Christophe VERNET

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.