Cohabitation énergie/téléphone dans le même conduit

Bonjour

Je fais installer un portail motorisé à l'entrée de ma propriété. Il y sera associé un portier téléphonique.

Quand j'ai vu que l'installateur avait l'intention de faire passer en extérieur le câble téléphonique du portier dans le même conduit IRO que le câble 230 V d'alimentation des moteurs, je lui ai dit qu'à mon avis la norme NF C 15-100 s'y opposait. Il m'a alors déclaré que cette interdiction ne concernait que les câbles téléphoniques raccordés au réseau public.

Pour moi cette interdiction est plus générale et concerne en réalité toute cohabitation courants forts/courants faibles. Comme je n'ai pas pu lui mettre sous le nez l'article correspondant de la C 15-100 je me suis écrasé, mais je doute...

Quelqu'un peut-il me donner la bonne interprétation de la norme en la matière ? (et la source si possible)

Merci d'avance.

-- Jacques Christ (enlever "PASPAM.invalid" de l'adresse pour courrier)

Reply to
Jacques Christ
Loading thread data ...

Bonsoir;

Je n'est pas les textes chez moi mais demandez lui par exemple pourquoi on vent des moulures et des goulottes avec cloison de séparation. Il n'a pas l'habitude de faire du cablage informatique. Enfin, bref, la séparation entre courant fort et faible est obligatoire quelqu'en soit son utilité.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

Je pense que ces réglementations doivent s'harmoniser dans la zone euro. A titre de documentation, en Belgique on peut faire cohabiter dans un même conduit des câbles d'alimentation avec des câbles (courants faibles) à la condition que ceux-ci (les câbles courants faibles)soient isolés pour la tension maximum des câbles d'alimentation.

Daniel

Belgique

"rosa.daniel" a écrit dans le message de news:

4170020b$0$7209$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Daniel

Il y a aussi cette indication dans une vieille brocure Promotelec de

1994 que je possède mais cela ne concerne que des conducteurs (isolés) individuels, pas explicitement des câbles, dont la gaine procure par définition un isolement supplémentaire.

J'adhère bien sûr à ce principe mais j'aurais voulu trouver la référence explicite, si elle existe, à l'interdiction de voisinage de "câbles" courants forts/courants faibles dans un même conduit au plan de la sécurité (pas pour le parasitage éventuel...).

Merci de votre réponse.

-- Jacques Christ (enlever "PASPAM.invalid" de l'adresse pour courrier)

Reply to
Jacques Christ

Précision intéressante. J'aimerais trouver la référence d'une tolérance similaire dans la norme NF C 15-100, qui doit bien avoir une équivalence CENELEC. Merci.

-- Jacques Christ (enlever "PASPAM.invalid" de l'adresse pour courrier)

Reply to
Jacques Christ

Attention la norme s'occupe de sécurité, pas de quatlité, pour cel ail faudrait voir si les exploitantd e réseau de télécom, n'ont quelques diurectives à ce propos, mais voilà quand même :

528.1 Voisinage avec d'autres canalisations électriques Les canalisations électriques des domaines de tensions TBT et BT ne doivent pas emprunter les mêmes gaines ou caniveaux que des canalisations électriques de tension supérieure à la limite supérieure du domaine BT, à moins que des dispositions ne soient prises pour que les canalisations des domaines TBT et BT ne puissent être soumises à une tension supérieure à leur tension de tenue à fréquence industrielle (voir 4-41).

Des considérations spéciales de perturbations électriques et/ou électromagnétiques peuvent s'appliquer à des circuits de télécommunication, de transmission d'information et analogues (voir le guide UTE C 15-900).

(note de l'expéditeur : en Suisse c'est la même règle que pour la Belgique)

je crois qu'il n'est pas impossible qu'il y ai une interphérence entre le courant fort et le courant faible de l'interphone si les 2 canalisations sont placées côte à côte sur un long trajet. Je vous conseille de demander à votre électricien de vous garantir que du point de vue des perturbation il n'y en aura pas et non seulement que la sécurité des personnes et des biens soient respéctée.

Denis

Reply to
denis schneider

La norme dit qu'il doit y avoir une seule tension dans un conduit (que du

230V ou que du 24V par exemple). La nouvelle C15-100 précise qu'il faut des conduits distincts pour les courans faibles et courants forts.

Dans votre cas, la norme n'est pas appliquée à la lettre mais je pense que celà n'aura aucune influence sur le bon fonctionnement du parlophone (la distance est faible).

Pour plus de précisions sur la cohabitation courants forts / faibles, c'est la C15-900. Une petite remarque, le conduit IRO n'existe plus, on parle de conduit IRL (Isolant Rigide Lisse).

"Jacques Christ" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
stef

Cela ne concerne pas mon cas puisque je reste dans le domaine BT.

En effet, j'ai vu que ce guide pouvait apporter la réponse que je cherche. Je vais conseiller à mon installateur de l'acheter !

Je suppose que vous faites allusion à ce qu'a écrit Daniel dans un post précédent :

"A titre de documentation, en Belgique on peut faire cohabiter dans un "même conduit des câbles d'alimentation avec des câbles (courants "faibles) à la condition que ceux-ci (les câbles courants faibles) "soient isolés pour la tension maximum des câbles d'alimentation.

Si la norme NF C 15-100 ou le guide C 15-900 disent quelque chose d'équivalent, cela répond à ma question et je n'ai plus d'objection à opposer à mon installateur.

En l'occurrence la cohabitation des câbles force et téléphone sera suffisamment courte (quelques mètres) pour que je ne me préocuppe pas de problèmes éventuels de parasitage. Seul m'importe l'aspect responsabilité de l'installateur vis-à-vis d'une réglementation impérative de sécurité qui serait éventuellement violée.

Merci pour ces précisions.

-- Jacques Christ (enlever "PASPAM.invalid" de l'adresse pour courrier)

Reply to
Jacques Christ

Mais est-ce un impératif de sécurité ? Dans ce cas la France serait plus restrictive que la Belgique ou la Suisse (voir les posts correspondants de Daniel et de Denis Schneider dans ce fil)

Je n'ai pas d'inquiétude là-dessus non plus. Seule m'interpellait la question de la sécurité.

Hélas, après dix ans de vie de retraité, toutes mes références non rafraîchies s'éffilochent... Merci pour votre aide.

-- Jacques Christ (enlever "PASPAM.invalid" de l'adresse pour courrier)

Reply to
Jacques Christ

Les problèmes de compatibilité électromagnétique (CEM) n'ont rien à voir avec la sécurité.

Par contre, comme la norme impose une seule et même tension par conduit, le risque serait qu'en cas de problème, un bricoleur qui croit n'avoir que de la TBT s'électrise. Mais, normalement, celà ne devrait pas arriver puisque tout électricien ou électrotechnicien consciencieux vérifie l'absence de tension avant de travailler. A part ça, il n'y a aucun problème de sécurité.

"Jacques Christ" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
stef

stef a écrit :

Il y a environ 5 ans, j'ai installé une GTB. Quand il fallait faire passer le câble (batibus 24V) sur les chemins de câble de puissance, le constructeur(Schneider) préconisait l'utilisation d'un câble spécial isolé 1000V pour être compatible avec la norme. Philippe

Reply to
Philippe

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.