le sèche cheveux dans la baignoire...

J'ai entendu récement a la radio que quelqu'un étais mort dans sa baignoire a cause du sèche cheveux qu'il a fait tomber dedans. Si on touche avec les mains mouillées le 220 alors qu'on a les pieds dans l'eau (donc reliés plus ou moins à la terre) je comprend qu'il y ai un gros choc. Mais si un appareil électrique tombe dans l'eau le courant venant de la phase va aller vers le neutre qui est juste a coté et il ne va pas aller trverser la personne qui est dans le bain, non ? ou au pire il va aller a la terre via les tuyaux.... Quelqu'un pourrais-t'il m'expliquer?

Reply to
La geuze

Le courant ne prend pas le chemin le plus court, mais le plus facile,

Encore faut-il que la baignoire ne soit pas isoler (acrylique) et que l'installation électrique soit en bon état. Existe t'il une terre en bonne état ?, qu'elle était le calibre du différentiel ? l'installation etait-elle aux normes de l'époque de la construction/modification de l'installation électrique ?

donc sans tous les éléments en main, on ne peut rien dire. Et si on prend en comptes les on_dit, c'est pas fini

Reply to
David CROCHET

David CROCHET , alias nous a fait l'honneur d'écrire:

Sans compter qu'on ignore la présence d'éventuels "sels de bain", qui modifie la résistivité de l'eau

-- Oncle Dom

  • * * * * * * *
Oncle Dom

Pour limiter les risques :

- différentiel de 30 mA

- si baignoire métallique : reliée à la terre

- toutes les parties métalliques de la salle de bain reliées à la terre (tuyaux, etc...) excepté les radiateurs s'ils sont de classe II.

- pas d'appareil électrique à moins de 60 cm de la baignoire.

Avec ça, les risques sont limités.

Guy

Reply to
Grenault
05 Mar 2004 10:51:53 GMT, snipped-for-privacy@aol.com (Grenault) a =E9crit:

Et ne pas se s=E8cher le cheveux dans le bain!

Au fait, un test amusant (fait par une copine): le s=E8che-cheveux sur transfo d'isolement. Mais comme c'est le transfo "rasoir =E9lectrique", limit=E9 =E0 20VA, =E7a n'a pas trop march=E9.

Michel

Reply to
Michel de Montpellier