tolérance dans déséquilibrage de phase en tri

Un déséquilbrage de phases peut-il
faire sauter un différenciel ?
Quel est la tolérance admise avant que
ce dernier ne disjoncte ?
Merci.
Reply to
Stan
Loading thread data ...
Salut,
Non. Le différentiel ne peut sauter qu'en cas de différence de courant entre la phase et le neutre (donc fuite de courant à la terre). Par contre, comme le disjoncteur de tête est un disjoncteur différentiel, quand ça fait clac, on ne sait si c'est la partie disjoncteur (protection de surcharge & CC) ou le différentiel (terre) qui a sauté.
Le déséquilibre de phases conduit à un courant excessif dans le neutre, si j'ai bonne mémoire... Et c'est ce courant qui fait sauter le disjoncteur.
Théoriquement, les phases devraient *toujours* être équilibrées.
a+, G.T 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Le Wed, 5 Jul 2006 16:26:52 +0200, Stan a écrit dans :
Bonsoir, quel type de différentiel? Entre conducteurs actifs et la terre? Entre chacune de 3 phases? Dans le 1er cas, je dirai non. Dans le 2e cas, je dirai oui. C'est le principe de la protection des moteurs triphasés (sur manque phase). Pour la tolérance (2e cas), je ne m'en rappelle plus. Désolé. Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN
Bonjour,
A la lecture de vos réponses, et si je me rappelle bien de mes cours, si je ne me trompe pas :
Si, il y a un déséquilibre de phase, ça veut dire que par exemple, sur la phase 1 il y a 10 appareils qui consomment, sur la phase 2, un seul appareil et la 3 aucune. Il y a là un déséquilibre flagrant. Mais le disjoncteur lui voit entrer par une quantité X de courant et revoie cette même quantité en retour. Donc par conséquence, il ne disjoncte pas.
Par contre, si, il y avait une perte sur une des phases. Il n?y aurait plus la même quantité entrant et sortant, puisque cette perte partirait à la terre, soit par la prise de terre, où par le malheureux électrotechnicien qui n?aurait pas mis sa main ou il faut, et par conséquence ça disjoncte.
Par contre, si je me rappelle bien, si par exemple le disjoncteur de tête et aussi thermique. Si la phase 1 consomme beaucoup plus que ce qui est prévue selon le réglage de thermique, alors ça va disjoncter.
Dit-moi, si je ne me plante pas. Je me relance dans l?électrotechnique.
Merci.
Reply to
TIGRE NOIR
Le Fri, 7 Jul 2006 10:54:15 +0200, TIGRE NOIR a écrit dans :
Bonsoir tout est bon! Il s'agit là du principe du différentiel de protection contre les défauts d'isolement. Cité dans mon premier message en cas n° 1. Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN
la phase et le neutre
En cas de somme non nulle des courants de phase et neutre serait plus exact
Pourquoi excessif, uniquement égal au courant d'une phase au pire ( sauf dans le cas de présence d'harmoniques multiple de 3 mais c'est une autre histoire )
Non, le courant de neutre ne pouvant être qu'égal ou inférieur a celui des phases donc c'est qu"une surcharge de la phase qui fait sauter le disjoncteur. Ne pas oublier que 30kVA en tri pour un disjoncteur c'est 3*10kVa et que un seul dépassement de ces 10kVA/phase pose problème. D'ou l'utilité d'équilibrer si on veut utiliser sa puissance souscrite au maxi.
Sur que c'est mieux pour la production
aussi thermique. Si la phase 1 consomme beaucoup plus que ce qui est prévue selon le réglage de thermique, alors ça va disjoncter
Pas forcement, uniquement si le thermique est "différentiel" uniquement le cas des protections moteurs par exemple mais certainement pas le cas d'un disjoncteur domestique heureusement.
JP
Reply to
JP

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.