Parafoudre sur prise sans terre

Bjr,
Un parafoudre branché sur une prise sans terre sert-il a
quelque chose ?
A priori, il y a 3 protections contre les surtensions, entre
phase-terre, neutre-terre et phase-neutre.
En l'absence de terre, il reste tout de même la protection
phase-neutre.
De plus les parafoudres ont souvent une led qui si elle est allumée
indique que la protection est active et la led est bien allumée
alors qu'il n'y a pas de terre.
Reply to
ast
Loading thread data ...
Sans terre ce n'est pas beaucoup mieux que rien. La foudre se manifeste par une energie qui se propage sur un ou plusieurs fils. Si il n'y a pas moyen d'evacuer cette energie a la terre , c'est le dispositif ecreteur entre phase et neutre qui va devoir l'absorber et en general eclater. Il faut savoir que la majorité des appareils electroniques ont deja cet ecreteur integré dans leur alimentation. Donc une prise parafoudre sans terre ne servira pas a grand chose. L'ideal n'est pas une prise parafoudre, meme avec terre (on ne connait jamais la qualité de la terre derriere des prises multiples), mais un parafoudre de tableau juste derriere le compteur.Ne pas oublier non plus le parafoudre au niveau de l'arrivée de la ligne telephonique. Bien souvent c'est par la que remontent les problemes et qui peuvent tuer un PC relié a l'ADSL.
Reply to
alain denis
"alain denis" a écrit dans le message de news: 4a3b6506$0$12639$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Bonjour,
Personnellement j'en utilise 2 sur le 230 Volts : 1) Le premier sur la borne des terrains de camping, ayant eu un jour ma résistance de frigo de caravane cramée par la foudre remontée via le circuit EDF (15 euros la résistance et 8 heures de boulot !) 2) Le second justement sur ma prise alimentant mon PC et ses périphériques.... (circuit électrique refait par entreprise en 2004 !)
Par contre, quel parafoudre monter sur une ligne téléphonique en appartement ???
J'ai vu une fois la foudre "tuer" non seulement la ligne téléphonique, mais aussi l'alarme qui y était reliée, dans un pavillon !!!
Serge
Reply to
Serge
Le parafoudre telephone fonctionne exactement de la meme façon que le parafoudre secteur: eclateurs entre les deux fils et entre chaque fil et la terre. Seuls les parametres (tension d'ecretage) de ces eclateurs sont differents car le secteur vehicule du 230v alternatif, et les lignes telephoniques du 90V alternatif ( sonnerie). Ces parafoudres ne se trouvent pas en Grande surface ( les prises parafoudre sont des arnaques) mais c'est courant chez les distributeurs de materiel electrique et je pense ( je n'ai pas regardé) que Farnell doit en vendre.
Reply to
alain denis
ast a écrit :
Mettons que l'on appelle parasurtenseur ce que tu nommes parafoudre, ce n'est pas qu'une question sémantique ! Pour te donner une idée si tu as un bouclier en carton et en face l'autre possède un bazouka l'un représente la protection ( le parasurtenseur) et l'autre la foudre .
Le parasurtenseur va essayer dans la mesure de ses moyens ( et oui!) d'empêcher les montées en tension que ce soit en mode commun comme en mode différentiel . Le parafoudre , lui est sensé écoulér les courant de foudre vers la terre avec l'objectif d'écouler de gros courants ( de l'ordre de 100 kA ou plus ) et des les disperser pour ne pas que les potentiels montent ( voir loi d'Ampère et Ohm ) voir aussi ce qu'on appelle la "tension de pas" lorsrque les écoulements du courant sont rendus difficiles par le terrain ou les conditions climatiques .
possible , d'autres répondrons mieux que moi
les dispositifs de protections peuvent : soit assurer la protection parceque les courants et les tensions sont dans leur domaine d'action . soit exploser et donc ils n'assurent plus rien
heu je suis sceptique !!
Reply to
itacurubi
Je suis plus que sceptique! Je pense que tous ces blocs de prises soit disant parafoudre, sont juste des parasurtenseurs et encore. Si de plus il n'est pas ( ou mal ) relié a la terre je doute de l'efficacité. Au mieux cela protegera des pics de surtension generées par le frigo qui demarre. Mais la foudre cramera la led comme le reste!
Une vraie installation parafoudre necessite des equipements dediés: - un disjoncteur d'abonné retardé ou selectif( marqué S en general) - un parafoudre de tableau au plus pres de ce disjoncteur ( avec liaison a la terre bien entendu) - un distribution dans le tableau par des disjoncteurs differentiels standards ( pas S ni retardé) sur tous les circuits.
Reply to
alain denis
"itacurubi"
Rien ,daus le domaine grand public, ne ,pourra arreter les dégats d'une d une onde a front raide, faudra faire avec, déconnecter tout avec un cierge dans l'église la plus proche :-) Salut a toi
Reply to
Léon
Oui, il protège des surtensions en mode différentiel.
Mode commun.
Mode différentiel.
Qui ne sert pas à grand chose vu que la foudre engendre des surtensions en mode commun.
Rien à voir avec la terre.
La led est branchée entre phase et neutre, en série avec un interrupteur thermique collé sur la ou les varistances.
Quand la varistance arrive en fin de vie elle devient peu à peu conductrice, chauffe, ce qui provoque l'ouverture de l'interrupteur thermique, qui d'ailleurs sert aussi à déconnecter la varistance en fin de vie.
Reply to
Philippe RAI
Le 19/06/09 11:51, ast a =E9crit :
Bonjour,
Attention, une led rouge peut aussi indiquer un d=E9faut de terre.
-- Bien =E0 vous, Electron.
Reply to
Electron
Bravo, Bonne analyse, sans la terre ce n'est plus un parafoudre mais un ecreteur de surtension. Ce qui n'a rien a voir
Reply to
alain denis
Desilu a écrit :
(blague ON ) si elle clignote c'est que l'orage est imminant ( blague OFF), et en plus il parait que ça peut donner une indication sur le rupture du PE :-)))) ( si ! j'ai lu ça , sur un post plus bas ) il y a en a vraiment qui sont allés au cirque au lieu d'aller en cours ou de lire des bouquins !!! mais effectivement c'est joli ;-))) avant on avait juste un inter ON OFF , ça suffisait bien ! et après la led ? c'est le girophare ? ;-))))
a mon avis dans ce post parasurtenseur , parafoudre et paratonnere ont la même valeur (sémantique ), sauf que ce sont des éléments essentiellement différents , et avec des principes de fonctionnement totalement différents !
Quand on crapahutait dans les postes 220 kV en montagne , et que les gros nuages noir s'approchaient , malgrès les éclateurs et toutes les protections de poste le collègue me disait "t'as une ceinture ?" - oui , mais mon pantalon va tomber - t'occupes prends la ceinture et attaches toi les pieds , le pantalon on s'en fout - sort et saute les pieds joints jusqu' au fourgon
Si j'avait fait un pas , je ne serais plus là pour vous le raconter ( peut être pour beaucoup ça serait mieux ! )
parafoudre et paratonnerre peuvent avoir la même valeur , mais parasurtenseur non !
et comme dit Desilu surtout pas la led !!!! ;-))
Reply to
itacurubi
Les parafoudres sont en général des parasurtenseurs de forte capacité.
Le paratonnerre dans le langage courant c'est la tige sur le toit. Mais c'est aussi la cage maillée, rapportée ou constituée des charpentes métalliques ou du ferraillage du béton.
Les vrais paratonnerres ce sont les bouchons qu'on se met dans les oreilles.
Reply to
Philippe RAI
Léon a écrit :
Lol ou mdr en fr , si on peut arrêter !!! sauf que un parafoudre ou paratonnerre , n'a RIEN à voir avec un parasurtenseur
mettons que tu mettes un parafoudre , déjà tu mets une tige pointue sur ta baraque ensuite des conducteurs cuivre de gros calibres ( minima 95³), jusqu'à la prise de terre qui doit être excellente , enfin tu peut aussi "feinter" en mettant qq métaux radioactifs dans la pointe histoire de canaliser l'ionisasition montante .
Maintenant faut aussi savoir que c'est dans les nuages que les phénomènes se produisent par une très grande vitesse des masses d'air chaudes vers le haut , c'est l'effet condensateur , le sol se polarise à l'inverse de la polarisation des masses d'air nuageuses . et paf l'amorçage . Les courants sont énormes mais très limités dans le temps , le tonnerre n'est que la propagation acoustique de l'onde de choc .
La dernière fois que j'ai mis un cierge dans une église j'ai mis le feu à l'église ! Donc je m'abstient ;-)
Croire en un dieu c'est bien , croire en plusieurs dieux c'est mieux ( concurance , concurance ) ;-))
que les dieux de l'électotech te protègent
Reply to
itacurubi
Philippe RAI a écrit :
On peut le dire ainsi ( voir les lois d'Ampère ) , mais je préfère que l'on parle de PARAFOUDRE pour écouler les courants de foudre , et de parasurtenseurs qui sont d'une conception différente .
on peut en discuter , je viens de recevoir un petit coup de foudre sur mon pylône 150 kV , le "parafoudre" sensé protéger un ordi a brulé , le VDR de la clôture des ânes à explosé , sinon tous les autres appareils normalement branchés n'ont rien eu ????
exact on appelle parafoudre : le paratonnerre mais en général la foudre est considérée comme le tonnerre !
;-)) totalement d'ac avec toi , et un oreillé dessus !
Reply to
itacurubi
Pas vraiment. Les parafoudres comme les parasurtenseurs peuvent être composés de pastilles de ZnO ou d'éclateurs. Seuls les tensions d'amorçages et surtout les capacités en courant diffèrent.
En général les parafoudres ont des caractéristiques plus musclées.
Faut voir comment tout cela est raccordé. Ce n'est pas le tout d'avoir mis des parafoudres ou parasurtenseurs, encore faut-ils qu'ils soient montés correctement, ce qui n'est pratiquement jamais le cas.
Non, le parafoudre n'est pas un paratonnerre !
Reply to
Philippe RAI
itacurubi a écrit : ... mais je préfère que
quand le ciel gronde, je debranche videoprojo, dvd, ordi => sur batterie et wifi, mais sitot l'orage passé je me dis toujours que j'ai en permanence raccordé au reseau : Freebox, telephone, frigo-congelo, MAL, Lave vaisselle,cuisiniere, cafetiere, brosse à dents : le tout bardé d'électronique et qu'on doit avoir du pot car rien ne pete. (un fax foudroyé en 10 ans)
mais les "prises parasurtension" ... ça fait bien marrer Jupiter !
Reply to
Desilu
Desilu a écrit :
et Zeus ! :-)) et surtout Tecachilpoca ( le dieu de la mort )
dis moi donc un courant de foudre qui circule dans le sous sol et qui me déboite un tuyau d'eau soudé à l'étain ( comme un con d'éléctrac on se le fait comme on sait ! ) , c'est bien P = ri² ? et Q = K.Mc dT
un parafoudre n'a rien a voir avec un parasurtenseur , Desilu , ôte moi de ce doute !
écouler qq ampères pour maintenir la tension , ne veut pas forcément dire dire écouler des kA !! mème avec des Zno !
question de sémantique :-))) par contre je vais aller te voir pour une réparation de deux luminaires , :-) on en re parle !
hasta pronto
Reply to
itacurubi

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.