Parafoudre sur prise sans terre

C'est la même chose en plus performant.

Les ZnO sont tout à fait capables de supporter les kA de la foudre !

Ils peuvent pour les meilleurs supporter 40 kA en onde 8/20.

Ensuite il faut passer à la technique des éclateurs commandés qui sont en général plus appelés parafoudres alors que les ZnO sont appelés parasurtenseurs.

On trouve actuellement des engins fabuleux capables de supporter 100 kA en onde 10/350, la plus contraignante. Comme ces engins sont des éclateurs, une fois amorçés par la foudre ils se mettent à conduire le

50 Hz du réseau. Mais là encore ils sont capables de couper un courant de court-circuit 50 Hz de 50 kA !!!

La grande majorité des chocs de foudre étant inférieure à 30 kA, les ZnO sont souvent suffisants.

Pour vous faire une idée précise, je vous conseille d'aller voir les maîtres en la matière : DEHN.

Dernière précision, les parasurtenseurs vendus dans les blocs prises sont de type III. Capables de supporter sans broncher 5 kA en onde 8/20 tout de même !

Une bonne utilisation de ces engins doit permettre de regarder la télé, de jouer avec son ordinateur et d'utiliser tous ses matériels électriques alors que la foudre tombe sur la maison ( dont la structure est protégée par les équipements adhoc) sans même qu'on s'en aperçoive (si on met le son assez fort et si le câble aérien de distribution d'électricité n'est pas détruit par un coup direct).

Reply to
Philippe RAI

"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:

1j1kuid.1x8repx5a0fobN%philo.ra@NoSm-

intéressant

Reply to
ast

"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:

1j1mqay.1b4ywclfxyeirN% snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr...

C'est quoi l'onde 8/20 ?

Reply to
ast

"Philippe RAI" a écrit

Il ne faut pas confondre les appellations marketing et la réglementation. Les normes parlent de parafoudres type 1, type 2 ou type 3. Ça a le mérite de la clarté : on emploie le mot parafoudre comme regroupant tous les cas, de l'écoulement d'une partie du choc direct en onde 10/350µs pour le type 1, à l'écrétage d'une pichenette qui n'a évidemment rien à voir. Si on dit de quel type on parle, il n'y a pas tromperie du client. Après savoir qui mérite de s'appeler parafoudre ou parasurtenseur, on s'en fiche un peu sachant qu'en tout état de cause le terme parafoudre est malheureux puisqu'il n'empèche pas plus la foudre de frapper que le paratonnerre n'atténue le bruit. Mais là on est au café du commerce.

Ah ! si ça pouvait être vrai : il y a aussi des blocs prises qui ne sont que de l'"assurance sous blister" et qui ne font que proposer une assurance pour N appareils, N étant le nombre de prises de la multiprise. Le dimensionnement d'un parafoudre ne dépend heureusement pas du nombre d'appareils connectés, celui d'une assurance, si. Claude

Reply to
Claude

"ast" a écrit

C'est une onde de courant normalisée qui sert à caractériser les parafoudres en tenue aux courants de choc induits (pas le coup direct). Elle atteint quasi linéairement son maximum en 8 µs (ici on parlait de

40kA), et redescend exponentiellement. Pour indiquer la vitesse de descente, on indique la durée (20µs) au bout de laquelle le courant n'est plus que la moitié de sa valeur crête (en l'occurence 20kA).

Pour les parafoudres dits de type 1 pouvant écouler tout ou partie d'un choc direct, on utilise l'onde 10/350 µs méchamment plus énergétique à valeur crête égale. Claude

Reply to
Claude

"Philippe RAI" a écrit

Ben non, si je peux me permettre un avis : elle constitue un point d'équilibrage des réseaux bien malheureusement placé au coeur de l'installation. Ceci dit, un modem non protégé aussi, c'est en ça qu'elles sont "moins pires" que rien, mais désastreuses comparées à une protection bien placée à l'entrée de l'installation. Utiliser une prise anti-foudre comme parafoudre type 3 pour fignoler le travail d'un type 2 en amont, pourquoi pas. Lui demander plus, il faut être joueur. J'explique ça sur mon site pro mais les liens bassement mercantiles énervent donc je m'abstiens ;o) Claude

Reply to
Claude

Claude a écrit :

on est ici entre gens de bonne compagnie, et il n'est pas de lien bassement mercantile (sauf pour les pisse-vinaigre), on a créé ce NG aussi dans cet esprit, lieu d'échange de savoirs et bon dieu oui ! : de bonnes adresses ! alors merci de faire profiter le plus grand nombre. r

Reply to
Desilu

"Desilu" a écrit

A la demande générale de Desilu en particulier, voilà le site dont je parlais :

Il fournit quelques infos (les idées fausses, les erreurs à éviter, etc.). Mais pour un exposé plus complet sur la foudre, il renvoie à son "annexe"
J'espère que cela sera utile à la discussion en cours. Claude

Reply to
Claude

Claude a écrit :

Itacurubi , participe pleinement à la demande de Désilu !!!

voilà le site dont je

Reply to
itacurubi

Claude a écrit :

Ben , c'est pas difficile si tu as envie de communiquer ton savoir tu le fait sinon tu as des choses à cacher ( genre brevets ou autres saloperies ! ) dans ce cas tu ne viens pas "pomper" la "connaissance générale" sur les NG . Le NG est fait pour apporter , discuter ( dès fois assez difficile ) mais jamais pour "pomper" ! que les malhonnêtes se barrent !

Que les dieux des ténèbres te gardent

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit

Qu'est-ce que j'ai dit qui déclenche cette réponse ? Il doit me manquer une marche, là. Claude

Reply to
Claude

Claude a écrit :

attend ! keep cool, Itacuribi dit juste qu'on est là pour échanger !

comme dans la vraie vie et la vraie vie c aussi le commerce , le bizness (et ca manque cruellement en ce moment ) et si des adresses sont bonnes ne surtout pas se gener pour les donner, chacun ici etant doté d'une Experience a echanger gratuitement c ce qui fait vivre ce ng, chichement mais c peut etre parce que justement trop timide sur ce chapitre a mon sens

et les regles c juste bon pour se les mettre... et on a assez de saints vouant un culte aux normes et à l'interdit

Desilu

Claude a écrit :

j'ai perso traité une micro centrale hydro de 500 kva avec Soulé ;

Desilu

Claude a écrit :

Qu'est-ce que j'ai dit qui déclenche cette réponse ? Il doit me manquer une marche, là. Claude

tu as dit

J'explique ça sur mon site pro mais les liens bassement mercantiles énervent donc je m'abstiens ;o) Claude

il ne faut pas s'abstenir mais dire ! la connaissance est pour tous ! les brevets sont une saloprie pour nourrir les riches et ne servent qu'à approvrir les pauvres !

alors quand on peux donner à tous un lien , une idée , une information , ce n'est pas "bassement mercantile " !!! c'est juste pour l'espoir que l'humanité survive , connaisse tout ce que chacun sait , ou discute de ce qu'il sait et de ce qu'on sait ça s'appelle l'échange ! la connaissance n'est pas à vendre et ceux qui veulent la vendre le paieront cher !

enfin , c'est mon idéal

hasta la victoria siempre

Reply to
itacurubi

Les parafoudres téléphone sont en 120 V -- Bernard

Reply to
MORIN Bernard

MORIN Bernard a écrit : Seuls les parametres (tension

euh, avec les telephones a frequences vocales, la sonnerie est toujours en 90V ? donc il y aurait encore des vieux appareils en circuit ?

Reply to
Desilu

"Desilu" a écrit dans le message de news:

4a4072f3$0$22400$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

donc il y aurait encore des vieux appareils en circuit ?

pourquoi des vieux ? le redressement d'un 90 AC c'est simple et compact sans transfo

V .
Reply to
_ _ vocatus

"itacurubi" a écrit

Bon ben ça y est, j'ai compris ! Merci d'avoir précisé. Claude

Reply to
Claude

pour info, voici le résultat de la foudre sur une installation électrique : la foudre est tombée sur le transformateur edf situé à 2km de là...la ligne est à moitié aérienne départ transfo et souterraine a l'arrivée chez nous

dégâts: parafoudres hs (voir photo) et tout le reste OK! l'installation a redémarrée sans soucis!!!

je ne vous dis pas s'il n'y avait pas eu cette protection..... et une bonne terre!!!!

ast a écrit :

Reply to
armindo