tout le monde est en vacances

stéphane a écrit:

effectivement :-) ou alors ils ont pas le portable avec le wifi pour dialoguer sur la chaise longue à côté des grillades et de la piscine !

Mais il y a aussi peut-être la tournure qu'a pris le forum. Fini les grandes enguelades , elles mettaient tout de même un peu de poivre :-) Les questions visent beaucoup le "normatif" aux quelles il n'y a pas grand chose à répondre ( OUI , NON , CF la norme ) . Dès que des questions sont un peu hard avec 2 équations il y en a qui râlent parcequ'ils ne comprennent rien , qu'au lieu d'essayer de comprendre ils se cantonnent dans leur "je sais" ! Et, ils sont moins pire que ceux qui disent " je sais mais je te le dirais pas " !!

bonnes grillades :-)) et pensez à ne pas jetter votre mégot par la fenêtre de votre caisse , même si madame râle il vaut mieux l'éteindre dans le cendrier prévu à cet effet :-)

Reply to
itacurubi

hé oui tout tourne au vinaigre un jour ou l'autre , c'est dommage..

au fait pour l'histoire du neutre t'est d'accord avec ma thèse ou pas ? (ou j'ai été lourd ?? lol) note que pour son histoire de régime de neutre belge je n'avais pas la réponse comme beaucoup.

Reply to
stéphane

stéphane a écrit:

je ne suis pas bien d'acc avec toi , maintenant pour répondre aux belges ...! ça j'en sais rien ! La seule chose que je sais c'est qu'en plein sahara les motards belges ne quittent pas leur combine de cuir .... ouf !! sauna assuré :-)) et c'est vrai c'est pas une histoire belge !!!

en fait je ne suis pas d'accord avec ta définition "une fois ... mis à la terre il devient neutre" , le neutre est un élément de potentiel 0 sur des systèmes polyphasés ( équilibrés et patati et patata ) il n'existe pas sur des systèmes polyphasés d'ordre < à 3 , on ne parle pas de neutre sur les systèmes continus , par contre le CHOIX d'un "neutre" peut avoir des conséquences importantes , par exemple les télécommiques mettre le + à la terre , alors que d'autres standards au niveau batterie mettent le moins à la terre !

Mais je commence à comprendre ce que tu veux dire , quand on mets une patte d'un transfo mono à la terre ... gaffe ça ne marche pas avec les transfos tri ! ou du 127/220 :-)))

hasta luego et en passant merci Robert d'avoir réveillé le forum :-))))

Reply to
itacurubi

moralité on est -en gros- sur la même longueur d'onde, sauf qu'on chipote un peu chacun de son coté !

Reply to
stéphane

Salut

un sujet delicat :

si ! j'ai vu des trucs de genre bizarre :

- sur un alternateur de GE mono (made in USA evidently) c'est le Point Milieu du 220 qui etait mis à la terre

- sur un GE tri connecté en triangle, faute de neutre, LS preconise de relier une phase à la terre (avec ou sans impedance ?) (avec apareillage derriere adapte pour le detect defauts )

et il est arrivé et il arrivera encore que des GE - soient mis en depannage sur des chantiers de TP et autres (...) - en 220 tri sans neutre et sans rien pour determiner un regime, et sans protections

R.Girard

Il y a aussi en belgique des secteurs desservis en tri 220V (sans neutre desservi)

je n'ai pas demandé mais je pense que le neutre du transfo HT/BT est ressorti et est mis à la terre ce qui doit donner du 127V par rapport à la terre. et permettre ainsi une protection diff qui sert à qqch.

Reply to
stéphane

stéphane a écrit:

oui, mais le neutre est un "vrai" neutre c'est à dire le point commun d'un système polyphasé étoilé ou à neutre recrée ( ex 3 R ou 3 Z ) . Je pense qu'on ne parle pas de la même chose , je parle de l'appellation "neutre" dans son ensemble : à partir de quand peut on appeller un conducteur " neutre " ? et à mon avis la seule définition qui tient la route est celle du point commun d'un système polyphasé étoilé ou assimilé ( zig zag ) .

si l'on dessert un usager lambda en 230 V à partir d'un réseau tri

127/230 V il aura deux phases ( du système tri ) et pourtant il appellera sont fil bleu clair "neutre" et il va te faire chier en prétendant que s'il place sont tournevis à ampoule néon , elle s'allume sur les deux bornes ! et son diff il marchera quand même !

oui les neutres des transfos de distrib sont mis systématiquement à la terre ( sans impédance ) , vu que le régime de neutre pris par la distrib est "neutre à la terre" ou TT

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

= = = = = tout en respectant les valeurs maxi des prises de terre pour que cette définition de "neutre direct à la terre" soit effective ... juste pour l'info et sans rentrer dans la polémique

chez le distributeur le point neutre transfo HT/BT est direct à la terre mais souvent faiblement impedant à l'insu de leur plein grès :-)))))))))))))))))))))

Le tableau de branchement chez le particulier client est nommé tableau " de contrôle "

un SLT TT digne de ce nom ne se rencontre vraiment qu'en industriel avec du personnel permanent electricien

hugh

victor

Rn au poste ou en pied de poteau ..ca aiderait bien pourtant

Reply to
victor

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

La seule définition de neutre est point de référence où la ddp avec la terre est nulle. Dans toute installation électrique à point commun isolé de la terre, on ne devrait pas appeler ce commun "neutre" mais "commun". dans les régimes plus courant TT TN ou IT même si en IT le neutre est isolé il y a un controleur d'isolement qui prouve bien que le neutre n'est pas si isolé que ça.

tous les autres systèmes polyphasé zig zag etc... ne comporte pas de neutre par définition, ou alors par abus de langage mais c'est un erreur

il aura tord et il faudra lui expliquer qu'il est desservi par 2 phases. et que s'il avait un neutre il aurai du 127V d'ailleurs il doit être interdit d'utiliser des conducteurs bleus pour ce type d'installation non ?!? si on veut être rigoureux par rapport aux normes en vigueur on ne doit pas trouver de fil bleu dans ce genre d'installation,dans le cas contraire, comme tu le dis, il y aura confuse !!

Reply to
stéphane

stéphane a écrit:

Le point de réf 0 est la terre, le neutre lui peut avoir un comportement différent de la terre suivant le régime. Prends par exemple les neutre des alternateurs de production c'est bien le point de contact de 3 bobines ( les alternateurs de produc sont bien souvent étoilés ) ce neutre est mis à la terre par une résistance de l'ordre de 10 Ohms : ceci à un importance c'est qu'il faut pas quelle soit trop élevée sinon on risque des surtensions non compatibles avec les isolants des machines , et il ne faut pas quelle soit trop faible car les courants de défaut pourrait échauffer les tôles et les déformer durablement. donc un compromis ... les protections sont échauffement Rneutre par une sonde PT100 et un tore X /5A + filtre H3 + relais à max de I . Mais pour revenir au débat on à bien le neutre ( point commun de n bobines avec n >= 2 ) et la terre référence de potentiel .

Je pense qu'il a été appellé "neutre" par le fait que dans un système polysasé équilibré la somme des courants est nulle dans ce conducteur :-)) ( sous toutes réserves )

en IT on ne contrôle pas l'isolement du neutre :-)) mais l'ensemble neutre et phases !!!

il n'y a que le triangle qui n'a pas de neutre , le zig zag a un neutre .

non, il peut très bien utiliser le bleu clair pour une phase , et le rouge pour du neutre ... mais il est conseillé de pas le faire ce n'est pas une obligation , d'ailleurs en indus le neutre est souvent noir comme tous les autres fils . le seul conducteur qui est impérativement réservé à usage unique est le vert-jaune pour le PE .

Mais la confuse vient du fait que l'on considère qu'il y a un neutre dans l'installation !! si on dit on a deux conducteurs actifs ( qu'il soient phase-neutre ou phase-phase ) ben ya plus de problèmes :-)) pour bosser tu sectionnes les deux et basta la sécurité est assurée !

Reply to
itacurubi

victor a écrit:

Putain , je sens qu'on va se faire la démo de la bobine de Petersen a'que les composantes sysmétriques ! Celui qui perds paye le pasta . Attention ! équations en vue et en plus a'que des nombres complexes!

t'es prêt à suivre ?

mais quel C.N , t'a déjà vu un truc qui n'est pas un tantinet impédant ?

Fort aise de l'apprendre :-( , jamais entendu ce nom ! mais bon tout est possible !

Tu veut dire IT je supposes ?

10 ohms max en pied de poteau tous les 300 m , et 1 ohm sur le neutre BTA du poste HTA/BTA (sources : norme HN EDF , directives sur les PdT de l'ex direction de la distribution G2A ) en aérien , les valeurs en sout sont inférieures .. il est normal que cela n'apparaisse pas sur les factures !!!!!
Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

RE : non, j'ai dit *juste pour l'info et sans entrer dans la polémique * vous ne comprenez pas le français ? et comme vous le dites si bien à d'autres inutile de reecrire ce qui se trouve dans les livres d'electrotech hein , mister duconneau je n'ai rien à prouver , moi (note : dans le sud ouest c'est putain con ou boudu con dans le sud sud est c'est putain cheu nous ...ya pas )

RE : cher mossieur relisez toute la litterature sur les regimes de neutre sortez de votre centrale , à defaut d'y etudier et vous pourrez discuter calmement en toute connaissance de cause du vocabulaire des regimes de neutre sans avoir à vous enfoncer dans la gadoue avec vos gros sabots

RE : vous perdez la memoire car je l'ai dejà evoqué plusieurs fois sur ce forum vous disposez d'un service documentation edf ==> *cela ne vous empeche pas d'actualiser eventuellement cette définition n'ayant pas la prétention d'être à jour et au courant de toutes les notes internes de cette admirable entreprise *

RE : TT té té tt tai tai avec du personnel permanent qui entretient périodiquement les prises de terre et les interconnections et qui ronde au moins une fois par jour dans les installations je vois que mossieur n'a pas du beaucoup sortir de sa centrale et du monde edf...(constat, pas une critique )

RE : faut pas vou senerver même si vou svoyez ou je veux en venir je cause d'une mesure à un instant t , realisée periodiquement (et vérifiable chez le client ) et non d'une valeur normative inverifiable car installations *on renseignées et non accessibles * ex : du 30 ohms ...et plus cela se trouve .. avec des R client de 5 ohms en lotissement et en visuel du poste ...ca fait tache :-))))

pourriez-vous, svp, nous confirmer qu'il n'y a plus un seul condensateurs antisurtensions pour la mise à la terre du neutre ( TT) dans un poste HT/BT distribution publique et ce pour l'ensemble de la métropole ? en principe ca devrait ..mais j'aimerais une confirmation

hugh

victor >

Reply to
victor

victor a écrit:

m'en doutais bien :-))

affirmatif ! quand on en sait pas plus que ça on "ferme sa gueulle" ( cf : Coluche )

Eh bien lisez les livres d'électroctech , monsieur Duconneau ça fera du bien à votre neurone !

c'est joliment dit :-) je retiens , surtout qu'en ce moment je m'occupe plus des sabots de mon âne que des régimes de neutre :-)))

Non, sauf que seul le régime IT nécéssite du perso qualifié !! faut lire les textes Mr Duconnaux !

calmez vous Mr Duconneau, une mesure faite à un instant t de façon périodique n'est ni plus ni moins qu'une mesure !

non cela ne fait pas "tâche" . Expliquez nous ce phénomène cher Mr Duconneau

Euh , sur la route on limite à 0,5 gr d'alcool dans le sang ... sur les NG faudra peut être mettre une limite !

Reply to
itacurubi

victor a écrit:

non, mais on va te faire bouffer des maths :-) sans recours possible sur Obi One Kénobi !

Demo de la bobine de Pertersen Part 4 : une inductance peut se metrre sous la forme : R + (jLw) ou (1/Cw) que la force de comprendre soit avec toi !

Reply to
itacurubi

Une inductance ce n'est pas simplement jLw ? et -jCw ou j/Cw c'est pas la capacitance ? Ou alors j'ai tout mélangé !

Reply to
Loic GRENON

Salut,

L'inductance pure, si. Manque de bol, l'inductance parfaite n'existe pas, et on a toujours une partie résistive pure (rapport au bobinage lui-même), donc les caractèristiques réelles de l'inductance sont définies par Z=r+jLw. r minuscule car résistance série supposée faible. On peut se passer de la partie complexe si on utilise le triangle des impédances (arme absolue de la chèvre en maths comme GT, 'tain les gars z'auriez vu leurs têtes en F2 quand j'ai sorti ça !).

On peut effectivement remplacer une bobine en bricolant des condensateurs, mais là j'ai oublié comment. Dans la "vraie vie" on peut utiliser un filtre gyrateur.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

.../...

RE : reponse à encadrer cette subtile pirouette entre le decret et sa précipitation à repondre bon, soyons zen le mot "necessite " ne veut certainement pas dire la même chose sur la planete edf

cut

RE : j'sais bien que l'edf * participe* actuellement à la campagne pub à la con irresponsable et de désinformation de l'ad aime pour les ecronoques d'energies mais ce n'est pas une réponse electrotech, ....enfin vu coté client edf , presentement moi-même

bon , les restes de ce petit diviseur capacitif yen a encore sur les reseaux ruraux ?

hugh

victor >

pub : le controleur de boucle grand public est actuellement à 1.2KF TTC con se le dise ..ca baisse ca baisse

Reply to
victor

"Loic GRENON" a écrit dans le message de news:ddls6i$h8i$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch... .../...

== == = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = vous echangez avec l'itacurucurbari à vos risques et périls les assurances et la sécu ne couvrent pas les dérangements mentaux occasionnés par la lecture de ce forum

itracurrubari = syndicaliste sudiste edf fond de commerce edf vision edf de l'electrotech sujet parfois à des acces de palu

ce mossieur doit certainement avoir du temps ( posté ? ) et assez d'intelligence pour lire les articles de la revue de l'electricité et afférantes ( G .Paris ing ESE 198x... entre deux pastagas et une ronde pour degriser afin de sentencer sur ce forum

bon là il nous évoque son ane et son oisiveté passagère ........message codé ? ou cri de désespoir ;-)

hugh victor

Reply to
victor