tout le monde est en vacances

donc tout le monde traîne sur ce forum pendant les heures de bureau !!!

--
steph
"R.Girard" < snipped-for-privacy@free.fr> a écrit dans le message de news:
stéphane a écrit:

effectivement :-) ou alors ils ont pas le portable avec le wifi pour dialoguer sur la chaise longue à côté des grillades et de la piscine !
Mais il y a aussi peut-être la tournure qu'a pris le forum. Fini les grandes enguelades , elles mettaient tout de même un peu de poivre :-) Les questions visent beaucoup le "normatif" aux quelles il n'y a pas grand chose à répondre ( OUI , NON , CF la norme ) . Dès que des questions sont un peu hard avec 2 équations il y en a qui râlent parcequ'ils ne comprennent rien , qu'au lieu d'essayer de comprendre ils se cantonnent dans leur "je sais" ! Et, ils sont moins pire que ceux qui disent " je sais mais je te le dirais pas " !!
bonnes grillades :-)) et pensez à ne pas jetter votre mégot par la fenêtre de votre caisse , même si madame râle il vaut mieux l'éteindre dans le cendrier prévu à cet effet :-)
hé oui tout tourne au vinaigre un jour ou l'autre , c'est dommage..
au fait pour l'histoire du neutre t'est d'accord avec ma thèse ou pas ? (ou j'ai été lourd ?? lol) note que pour son histoire de régime de neutre belge je n'avais pas la réponse comme beaucoup.
--
steph
"itacurubi" < snipped-for-privacy@tiscali.fr> a écrit dans le message de news:
stéphane a écrit:

je ne suis pas bien d'acc avec toi , maintenant pour répondre aux belges ...! ça j'en sais rien ! La seule chose que je sais c'est qu'en plein sahara les motards belges ne quittent pas leur combine de cuir .... ouf !! sauna assuré :-)) et c'est vrai c'est pas une histoire belge !!!
en fait je ne suis pas d'accord avec ta définition "une fois ... mis à la terre il devient neutre" , le neutre est un élément de potentiel 0 sur des systèmes polyphasés ( équilibrés et patati et patata ) il n'existe pas sur des systèmes polyphasés d'ordre < à 3 , on ne parle pas de neutre sur les systèmes continus , par contre le CHOIX d'un "neutre" peut avoir des conséquences importantes , par exemple les télécommiques mettre le + à la terre , alors que d'autres standards au niveau batterie mettent le moins à la terre !
Mais je commence à comprendre ce que tu veux dire , quand on mets une patte d'un transfo mono à la terre ... gaffe ça ne marche pas avec les transfos tri ! ou du 127/220 :-)))
hasta luego et en passant merci Robert d'avoir réveillé le forum :-))))
moralité on est -en gros- sur la même longueur d'onde, sauf qu'on chipote un peu chacun de son coté !
--
steph
"itacurubi" < snipped-for-privacy@tiscali.fr> a écrit dans le message de news:
stéphane a écrit:

;-))))
on peut le dire ! :-))

Salut
un sujet delicat :
si ! j'ai vu des trucs de genre bizarre :
- sur un alternateur de GE mono (made in USA evidently) c'est le Point Milieu du 220 qui etait mis à la terre
- sur un GE tri connecté en triangle, faute de neutre, LS preconise de relier une phase à la terre (avec ou sans impedance ?) (avec apareillage derriere adapte pour le detect defauts )
et il est arrivé et il arrivera encore que des GE - soient mis en depannage sur des chantiers de TP et autres (...) - en 220 tri sans neutre et sans rien pour determiner un regime, et sans protections
Il y a aussi en belgique des secteurs desservis en tri 220V (sans neutre desservi)
je n'ai pas demandé mais je pense que le neutre du transfo HT/BT est ressorti et est mis à la terre ce qui doit donner du 127V par rapport à la terre. et permettre ainsi une protection diff qui sert à qqch.
--
steph

"R.Girard" < snipped-for-privacy@free.fr> a écrit dans le message de news:
stéphane a écrit:

oui, mais le neutre est un "vrai" neutre c'est à dire le point commun d'un système polyphasé étoilé ou à neutre recrée ( ex 3 R ou 3 Z ) . Je pense qu'on ne parle pas de la même chose , je parle de l'appellation "neutre" dans son ensemble : à partir de quand peut on appeller un conducteur " neutre " ? et à mon avis la seule définition qui tient la route est celle du point commun d'un système polyphasé étoilé ou assimilé ( zig zag ) .
si l'on dessert un usager lambda en 230 V à partir d'un réseau tri 127/230 V il aura deux phases ( du système tri ) et pourtant il appellera sont fil bleu clair "neutre" et il va te faire chier en prétendant que s'il place sont tournevis à ampoule néon , elle s'allume sur les deux bornes ! et son diff il marchera quand même !

oui les neutres des transfos de distrib sont mis systématiquement à la terre ( sans impédance ) , vu que le régime de neutre pris par la distrib est "neutre à la terre" ou TT

= = = = tout en respectant les valeurs maxi des prises de terre pour que cette définition de "neutre direct à la terre" soit effective ... juste pour l'info et sans rentrer dans la polémique
chez le distributeur le point neutre transfo HT/BT est direct à la terre mais souvent faiblement impedant à l'insu de leur plein grès :-)))))))))))))))))))))
Le tableau de branchement chez le particulier client est nommé tableau " de contrôle "
un SLT TT digne de ce nom ne se rencontre vraiment qu'en industriel avec du personnel permanent electricien
hugh
victor

Rn au poste ou en pied de poteau ..ca aiderait bien pourtant
victor a écrit:

Putain , je sens qu'on va se faire la démo de la bobine de Petersen a'que les composantes sysmétriques ! Celui qui perds paye le pasta . Attention ! équations en vue et en plus a'que des nombres complexes!
t'es prêt à suivre ?

mais quel C.N , t'a déjà vu un truc qui n'est pas un tantinet impédant ?

Fort aise de l'apprendre :-( , jamais entendu ce nom ! mais bon tout est possible !

Tu veut dire IT je supposes ?

10 ohms max en pied de poteau tous les 300 m , et 1 ohm sur le neutre BTA du poste HTA/BTA (sources : norme HN EDF , directives sur les PdT de l'ex direction de la distribution G2A ) en aérien , les valeurs en sout sont inférieures .. il est normal que cela n'apparaisse pas sur les factures !!!!!

RE : non, j'ai dit *juste pour l'info et sans entrer dans la polémique * vous ne comprenez pas le français ? et comme vous le dites si bien à d'autres inutile de reecrire ce qui se trouve dans les livres d'electrotech hein , mister duconneau je n'ai rien à prouver , moi (note : dans le sud ouest c'est putain con ou boudu con dans le sud sud est c'est putain cheu nous ...ya pas )

RE : cher mossieur relisez toute la litterature sur les regimes de neutre sortez de votre centrale , à defaut d'y etudier et vous pourrez discuter calmement en toute connaissance de cause du vocabulaire des regimes de neutre sans avoir à vous enfoncer dans la gadoue avec vos gros sabots

" de

RE : vous perdez la memoire car je l'ai dejà evoqué plusieurs fois sur ce forum vous disposez d'un service documentation edf ==> *cela ne vous empeche pas d'actualiser eventuellement cette définition n'ayant pas la prétention d'être à jour et au courant de toutes les notes internes de cette admirable entreprise *<=

RE : TT té té tt tai tai avec du personnel permanent qui entretient périodiquement les prises de terre et les interconnections et qui ronde au moins une fois par jour dans les installations je vois que mossieur n'a pas du beaucoup sortir de sa centrale et du monde edf...(constat, pas une critique )

RE : faut pas vou senerver même si vou svoyez ou je veux en venir je cause d'une mesure à un instant t , realisée periodiquement (et vérifiable chez le client ) et non d'une valeur normative inverifiable car installations *on renseignées et non accessibles * ex : du 30 ohms ...et plus cela se trouve .. avec des R client de 5 ohms en lotissement et en visuel du poste ...ca fait tache :-))))
pourriez-vous, svp, nous confirmer qu'il n'y a plus un seul condensateurs antisurtensions pour la mise à la terre du neutre ( TT) dans un poste HT/BT distribution publique et ce pour l'ensemble de la métropole ? en principe ca devrait ..mais j'aimerais une confirmation
hugh
victor >

victor a écrit:

m'en doutais bien :-))

affirmatif ! quand on en sait pas plus que ça on "ferme sa gueulle" ( cf : Coluche )

Eh bien lisez les livres d'électroctech , monsieur Duconneau ça fera du bien à votre neurone !

c'est joliment dit :-) je retiens , surtout qu'en ce moment je m'occupe plus des sabots de mon âne que des régimes de neutre :-)))

Non, sauf que seul le régime IT nécéssite du perso qualifié !! faut lire les textes Mr Duconnaux !

calmez vous Mr Duconneau, une mesure faite à un instant t de façon périodique n'est ni plus ni moins qu'une mesure !

non cela ne fait pas "tâche" . Expliquez nous ce phénomène cher Mr Duconneau

Euh , sur la route on limite à 0,5 gr d'alcool dans le sang ... sur les NG faudra peut être mettre une limite !

.../...
RE : reponse à encadrer cette subtile pirouette entre le decret et sa précipitation à repondre bon, soyons zen le mot "necessite " ne veut certainement pas dire la même chose sur la planete edf

cut
RE : j'sais bien que l'edf * participe* actuellement à la campagne pub à la con irresponsable et de désinformation de l'ad aime pour les ecronoques d'energies mais ce n'est pas une réponse electrotech, ....enfin vu coté client edf , presentement moi-même
bon , les restes de ce petit diviseur capacitif yen a encore sur les reseaux ruraux ?
hugh
victor > pub : le controleur de boucle grand public est actuellement à 1.2KF TTC con se le dise ..ca baisse ca baisse

Ben alors développe STP. Soyons clair : certes les installations industrielles, même celles qui ne sont pas en IT (et y'en a un paquet) on de facto une équipe de maintenance pendant au moins la durée de l'exploitation de l'installation. Mais en TT, il n'y a pas d'obligation _légale_ d'un tel déploiement de forces.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

bonsoir recentrons : > pourriez-vous, svp, nous confirmer

hugh
victor
victor a écrit:

à mon avis ça vaut 1200 points de NG :-)) et une amende de faire 12 cours pour les newbies en électrotech !
allez Victor , c'est pas très compliqué de dévelloper vos idées au lieu de balancer des phrases dont vous ne comprennez même pas le sens ! ( je vous donne déjà une piste : lisez la question ou l'affirmation avant de répondre à l'emporte pièce , je suppose que vous avez préprogrammé des séquences linguistiques sur vos touches Fx , x appaternant à l'ensemble N et compris entre 1 et 12 . Je sais c'est chiant les maths , vous me le dites assez souvent . et arrêtez un peu l'alcool ! ça vous fera du bien !

Je dois reconnaître que je suis assez d'accord avec lui ;-)

Ah non, ah non ! J'aimerais d'ailleurs rendre grâce à mes partenaires techniques : Martini, Zubrowka :-)
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com
victor a écrit:

C'est quoi qui te choque , mon bon Victor ? le seul ou necessite ou les deux ?
expliques toi , ou expliques nous TOI ,Oh ! Grand Electro dont les phrases sont si mystérieuses d'incompréhension .
Expliques moi la bobine de Petersen .
victor a écrit:

non, mais on va te faire bouffer des maths :-) sans recours possible sur Obi One Kénobi !
Demo de la bobine de Pertersen Part 4 : une inductance peut se metrre sous la forme : R + (jLw) ou (1/Cw) que la force de comprendre soit avec toi !