puissance maxi sur un groupe electrogène

Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison où les coupures EDF ne sont pas rare.
J'envisage l'achat d'un groupe électrogène. La plupart ont plusieurs prises 16A.
Ma question : Est ce qu'un groupe pouvant fournir 5 KW (ce qui fait plus de 20A)
les fournit en 2 x 2.KW sur chacune des prises
(dans le cas où il y en 2 ? ou peut on raccorder le groupe en tète de réseau au
niveau tableau électrique ?
Merci
Max

Reply to
max la menace
Hum, logiquement les 5 kVA peuvent être utilisé sur une seul socle, mais on est à la limite de sa surcharge, donc autant que possible utilisez les 2 socles
Oui, mais attention à ne pas réinjecter le courant vers le réseau et à prévoir un système normal-secours (système qui empêche que l'alternateur débite dans le réseau, et inversement).
Reply to
David Crochet
C'est pas plutot le reseau qui va attaquer la generatrice ?
Reply to
Jean Bon (de Parme)
non, en gros si le moteur fournie plus de puissance que n'en consomme le logment celle-ci partira dans le reseau, elle va simplement collaborer à ce dernier et non lui imposer un régime, mais en pratique je ne suis pas sur que le couplage se passe obligatoirement bien
Reply to
Olivier B.
20A) les fournit en 2 x 2.KW sur chacune des prises
niveau tableau électrique ?
20A ca fait pas mal. Est ce vraiment necessaire cette puissance ? et de quelle duree ces coupure ?
Frigo/congel, chaudiere gaz/fioul (attention ca risque de pas marcher car necessite un referent neutre a creer), eclairage basse consommation a privilegier,..
10A ne serait il pas suffisant ?
Ensuite, tu peux brancher ca sur le tableau, mais gaffe au retour du courant. Donc prevoir un basculement en cas de coupure de courant avec un contacteur qui va alimenter une partie du tableau electrique (pourquoi pas un demarage automatique du groupe pour le frigo/congel, chaudiere...). L'autre partie servira a savoir quand le reseau est a nouveau fonctionnel et permettra de rebasculer sur le reseau au bout de quelques minutes puis coupure du groupe electrogene jusqu'a la prochaine fois....
Reply to
Jean Bon (de Parme)
il faut considérer les puissances de démarrage des moteurs d'appareils genre lave-linge, lave-vaisselle, frigo, congelo, Pdem de 2 à 3 fois la puissance nominale des moteurs , que le groupe DOIT pouvoir fournir et reagir au moment du demarrage (reserve de puissance disponible pour les demarrages)
comme il s'agit en gros de moteurs de 0.3 à 0.6 Kw c pas tres important mais si il y a deja 4 kw d'eclairage d'allumé ca peut ne pas passer...
il faut aussi savoir qu'un groupe de secours (qui ne tourne jamais que pour un depannage d'une heure tous les 36 du mois) peut etre un groupe 3000 tours, pas trop cher
Mais si c pour alimenter 2 heures par jour 3 fois par semaine il faut passer au groupe 1500 tours - qui est rare en petites puissances - et qui coute un chti peu plus chero
sinon un 3000 t/mn va user rapidement son moteur
max la menace a écrit :
Reply to
Desilu
si et généralement c'est l'alternateur qui fait fusible... (pétage diodes tournantes s'il y en a, sinon plus grave)
l'inverseur normal-secours est une obligation (automatique ou manuel), pas question de pouvoir realimenter le secteur un jour de coupure pour travaux sur les lignes !!!
Desilu
hum... il me semble qu'on peut revendre de l'energie à EDF, donc couplage autorisé mais *cadré*, en clair EDF doit être au courant que tu présente un possible point de reinjection.
Reply to
Olivier B.
Mon eau chaude sanitaire est fournie par un ballon à chauffage électrique, ça fait déjà 2.2 KW. Ensuite il ya le frigo, congélateur etc.. Les coupures ne sont pas tellement fréquentes mais elles peuvent durer plusieurs jours. Les lignes passent dans des endroits boisés et là où j'habite, nous ne sommes que quelques familles. Nous pouvons être 1 an sans problème puis avoir 4 jours de coupure.
necessite un referent neutre a creer), eclairage basse
Tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par "necessite un referent neutre à creer" ?
Donc prevoir un basculement en cas de coupure de
demarage automatique du groupe pour le frigo/congel,
permettra de rebasculer sur le reseau au bout de
Nous pouvons nous passer d'un basculement automatique. Je souhaite une solution simple et surtout pas trop chère ! J'ai repéré un groupe diesel en grande surface 5KW 3 ans de garantie me semble répondre à mes besoins !
Reply to
max la menace
Olivier B. a écrit :
yes mais il n a pas evoque cette direction, mais nos deux avis valent mieux plutot qu'on laisse faire n'importe quoi sans mettre en garde
Reply to
Desilu
Il me semble qu'en Belgique les personnes qui veulent mettre des capteurs photovoltaïques ou une éolienne doivent les connecter à leur installation privée (je suppose avec un dispositif approprié). Le compteur tourne alors à l'envers quand ils consomment moins qu'ils ne produisent. quelqu'un pourrait confirmer ? Est ce possible en France ?
Max
Reply to
max la menace
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Ouh-là-là, sûr que ça se passera mal : la stricte synchronisation est rigoureusement obligatoire ! Max.
Reply to
Max
"> Il me semble qu'en Belgique les personnes qui veulent mettre des capteurs photovoltaïques ou une éolienne doivent les connecter à
En France c'est possible, mais la démarche est loude. Le compteur ne tourne pas à l'envers, il y a 2 compteurs car l'énergie vendue à EDF est plus cher que l'énergie achetée Un boitier hadoc fait l'aiguillage de l'inforamtion vers le bon compteur. L'investissement est élévé => Rentabilité ?
Reply to
Regis
Une recherche rapide sur le web donne cela :

"max la menace" a écrit dans le message de news: 48a987f5$0$888$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Regis
mais encore, si tu ne synchronise pas via du resistif ou inductif avant le couplage ferme, que se passerait-il lors d'un couplage direct hors phase et décalé de quelques hertz ? et donc y-a-t-il forcement destruction ?
Reply to
Olivier B.
"Regis" a écrit dans le message de news:48a99e4b$0$927$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
photovoltaïques ou une éolienne doivent les connecter
compteur tourne alors à l'envers quand ils consomment
à EDF est plus cher que l'énergie achetée
D'où l'intérêt du système belge. La démarche est moins lourde, le coût doit être moins élevé et on doit avoir le sentiment d'utiliser son électricité. Moi ça me plait bien ! Max
Reply to
max la menace
"Desilu" a écrit dans le message de news:48a96c92$0$13938$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
lave-linge, lave-vaisselle, frigo, congelo, Pdem de 2
fournir et reagir au moment du demarrage (reserve de
si il y a deja 4 kw d'eclairage d'allumé ca peut ne
4KW pour l'éclairage, ça fait peut être beaucoup pour une installation individuelle !
depannage d'une heure tous les 36 du mois) peut
au groupe 1500 tours - qui est rare en petites
Comme je le disais dans un post précédent, la fréquence est faible (une ou 2 fois par an) mais ça peut être pendant plusieurs jours. Je ne pense pas le faire marcher en permanence durant les pannes EDF mais seulement 2 fois 2 ou 3 heures par jour . Max

Reply to
max la menace
max la menace a écrit :
il faut arriver a faire un previsionnel de ses heures de marche pour savoir combien d'annees tiendra un 3000 tours (et voir quelles sont les conditions en petits caractères en dessous des 3 ans de garantie ?...)
de ttes facons un 5 kw 1500 Tr si ca se trouve ca se trouve pas facile sur le marche !
il y a aussi les Ge a gaz, et tourner au gaz de digesteur....
Reply to
Desilu
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Je ne vois pas bien ce que tu entends par un synchronisme "via du résistif ou inductif"... La synchro c'est une vitesse rigoureusement constante qui "suit" la fréquence du secteur. Mais aussi que la position du rotor se retrouve exactement à la bonne position angulaire pour être toujours en phase. M'est avis que ce genre d'expérience doit conduire, au mieux, à la destruction de l'alternateur... C'est la raison pour laquelle il y a des générateurs asynchrones où ce problème de synchronisation ne se pose plus puisqu'il est "piloté" par la fréquence du secteur. Max.
Reply to
Max
c'est une methode qui consiste à coupler 2 générateurs synchones via une charge qui va amortir la différence le temps que la synchro se fasse
oui, elle est obtenable par le couplage pré-cité, ou quasliment obtenable auquel cas on a un battement assez lent pour pouvoir coupler lors du creux de tension entre les 2 sources (en observement le battement avec des lampes si manuel)
sur quelle base, que débitera l'alternateur à ce moment là, Icc, 2Icc? pendant combien de temps ? combien de temps pour synchroniser sur un couplage sauvage au plus maivais point ?
et donc on peut coupler comme sans se soucier de rien ? trouvable pour une petit ge ?
Reply to
Olivier B.