Aidez-moi! Les plombs sautent...

Bonjour,

Un problème vraiment bizarre m'arrive.... J'ai nettoyé un appareil à gaufres (qui fonctionnait sans problème depuis un an) avec un produit vaporisé et après rebranchement, les plombs ont sauté. J'ai attendu plusieurs jours afin qu'il sèche, en me disant que du produit était peut-être entré dans le circuit électrique de l'appareil, mais les plombs ont encore sauté. J'ai donc racheté le même appareil et ... les plombs ont aussi sauté!!! J'ai donc essayé toutes les prises de la cuisine et après branchement du gaufrier neuf ( mais aussi l'ancien) les plombs ont sauté. Pourtant sur chacune des prises un micro-ondes, un frigo, etc... fonctionne. J'ai par hasard branché le gaufrier sur une prise raccordée à un second tableau électrique (j'ai en fait 2 tableaux électriques dans la maison) et là... Miracle...ça marche! Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe? Pourquoi ne puis-je plus brancher mon gaufrier là où il a toujours été, pourquoi les plombs continuent de sauter avec le neuf et pourquoi fonctionnent-ils sur la prise du garage raccordée au second tableau électrique?

Merci pour votre aide

Philippe

Reply to
hardcity
Loading thread data ...

Il n'y a aucune raison. (je suppose que le différentiel ne suate pas). Donne la puissance des différents gaufriers, et la valeur des fusibles utilisés.

"hardcity" a écrit dans le message de news: cv7dsm$47t$ snipped-for-privacy@yucatan.franconews.org...

Reply to
FAB

C'est écrit sur mon tableau : lm 500A ln 40A et sur le gaufrier 700W, mais je rappelle qu'avant cet incident je n'ai jamais eu de problème...

Philippe

"FAB" a écrit dans le message de news:

42174314$0$6623$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
hardcity

La question était la puissance des deux gaufrier, et les valeurs des fusibles utilisés, pas les infos sur le tableau.

"hardcity" a écrit dans le message de news: cv7r52$8un$ snipped-for-privacy@yucatan.franconews.org...

Reply to
FAB

La puissance est de 700W. Pour les fusibles je n'en sais rien. Ce ne sont pas des fusibles mais des "switchers" qui se baissent qu'en ça "saute".

Ph.

"FAB" a écrit dans le message de news:

42179c0f$0$829$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
hardcity

Est-ce que vous avez mis encore un autre appareil qui fonctionnerai presque en permanence sur ce groupe ( machine à café, humicificateur , etc..) qui donc provoquerait une surcharge pour le disjoncteur au moment où vous brancheriez le fer à gauffre.

Que se passe-t-il si vous le brancher sur une prise dans une chambre sur même tableau ? Que se passe-t-il si vous brnacher un aspirateur sur la prise de la cuisine ?

Denis

Reply to
denis Schneider

OUi, sur le groupe j'ai le frigo (mais je l'ai toujours eu...). Si je branche le gaufrier dans une chambre ou sur une autre prise du même tableau (cellier), ça saute aussi... Par contre, je peux brancher n'importe quel autre appareil sur la prise et tout marche. Seuls les gaufriers ("l'ancien" et le neuf) font sauter. J'ai cependant un second tableau électrique (dans le garage) et si je branche le gaufrier sur une de ses prises rien ne saute...

Merci

Ph.

"denis Schneider" a écrit dans le message de news: 42184a76$0$3412$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Reply to
hardcity

Il faudrait connaitre le calibre du disjoncteur puisqu'il s'agit d'un disjoncteur, sa marque et sa référence (ca doit être écrit dessus), ca aiderait peut-être à comprendre ...

Régis

Reply to
tititi

hardcity a écrit:

500 mA me plairais mieux :-)) un classique disjonteur de branchement .
Reply to
itacurubi

hardcity a écrit:

si on résume , tu as deux circuits ( tableaux ) équipés de disjoncteurs sur le circuit 1 , tout marche bien mais les gauffriers A et B font déclencher le disjoncteur . ( Les gauffriers font 700 W ) sur le circuit 2 tout marche bien même avec les gauffriers A et B .

N'ai je rien oublié ?

A mon avis , il y a un défaut sur le circuit 1 , défaut latent qui à été affranchi par une manip avec le gaufrier A , les autres appareils fonctionnent car leur puissance n'est pas suffisante pour recréer le défaut , par contre que ça soit le gauffrier A ou B le rajout de 700 W affranchi le défaut . C'est assez caractéristique d'une borne mal serrée sur un connecteur ( ça peut se trouver sur le tableau ( voir s'il n'y a pas un disjoncteur qui chauffe exagérèment à cause de cette mauvaise connexion ) ou sur une borne dans une boite qui en chauffant provoque un CC . Est que par exemple si tu branches un autre appareil que les gauffrier A et B sur le circuit 1 le défaut apparait ? ( par exemple un convecteur de 1000 W ( il faut que ça soit sup à 700 W )

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

non, le 1er tableau (qui saute) a un disjoncteur; le 2eme (qui ne saute pas) n'a pas de disjoncteur. En fait, peut-être que le 1er tableau est en 30mA (comme écrit dessus) et le second en 500mA comme mon disjoncteur EDF...

Non, je peux brancher un micro-ondes (900W) un fer à repasser ou un grill pain (950W) et tout marche. Toutes les prises raccordées au 1er tableau en

30mA fonctionnent avec n'importe quel appareil...sauf les gaufrier...bizarre hein? Par contre les gaufriers marchent sur le 2eme tableau qui ne comporte pas de disjoncteur.

Ph.

Reply to
hardcity

hardcity a écrit:

ok ( au fait tu sait ce que veux dire OK ? c'était pendand la guerre de secession (help) en amérique du nord alors que les troupes d'assassins sudistes qui revenaient du front disent "Zero Kill 0 Kill OK" ...

tu as déjà vu un disjoncteur qui saute ? un jour j'ai vu une grenouille .... qui à sauté , j'ai même vu les dégâts des mines anti-personnel qui sautent (malheureusement devant mes yeux) ! , à mon avis les disjoncteurs sont là pour nous protéger alors employes des termes qui nous protègent STP .

n'importe quoi ! avant de dire de conneries vaut mieux se renseigner même avec une encyclopédie ! (ou sur GOOGLE )

je sens l'anarque ... bon on arrête là ! ton histoire de gauffres donnes nous quelques relevés de tensions et de courants lorques tu branches ton truc ( c'est facile avec trois spires autour du câble d'alim et une carte spé qui se m0neye 30 euros chez conrad .

Reply to
itacurubi

Salut,

T'énerves pas, mais AMHA le gars n'y connaît pas grand-chose en électricité. Déjà, on ne sait pas si c'est le disjoncteur principal (je pourrais dire disjoncteur de tête, mais là je veux être sûr d'être compris) ou un autre. A priori pas le disjoncteur de tête, mais là je ne comprends pas toutes les explications non plus.

Remarque, c'est bon les gauffres :-)

Là, j'ai peur que tu en demandes trop. Une mesure intéressante (ou en tous cas, toujours un début) serait une mesure phase-terre à l'ohmmètre sur les gaufriers (pour voir si on a une fuite ou pas).

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

Bon, je sais que je suis une vraie daube en électricité, merci à vous tous pour votre aide, demain je rapporte le gaufrier neuf (sous garantie) et j'en reprend un nouveau. Si cela-là fait aussi "péter les plombs" je changerai de modèle voire de marque et si ça ne marche toujours pas je reviendrai vous en parler et puis après.... un bon exorciste, je vois plus que ça....

Philippe

"G.T" a écrit dans le message de news:

4218ed50$0$21730$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
hardcity

Simplement un bon éléctricien devrait suffir. (d'ailleur vu le problème même avec un pas trop bon ça devrait aller ;-)

"hardcity" a écrit dans le message de news: cvb5f7$us0$ snipped-for-privacy@yucatan.franconews.org...

Reply to
Adrien Gaudel

bonjour

j'ai deja eu a faire 2 fois à un probleme de ce genre...

premiere fois, une rallonge multiprise était utilisée entre la prise et l'appareil, soit disant défectueux. Il arrive que le problème ne vienne pas de l'appareil mais simplement d'une rallonge défecteuse. donc si possible brancher l'appareil, directement sans utiliser de ralonge, ni de multiprise.

2 ème fois, une vis oubliée lors du montage usine, se balladait dans mon appareil qui ce trouvait être aussi un gaufrier ( le hazard fait bien les choses). tout marchait bien jusqu'au jour où cette vis est venu faire contact entre la phase et le neutre... l'arc électrique a imédiatement soudé cette vis entre les deux fils et seul un démontage du gaufrié à permit de révéler cette panne.

bonsoir

"Adrien Gaudel" a écrit dans le message de news: 421927ad$0$1255$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
pyrostan

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.