Ajouter une terre à une prise secteur qui n'en a pas

Salut à tous

J'ai un petit soucis avec un PC + interface " maison " branché sur le port parallèle . En effet , les pattes 18 à 25 du port Centronics sont raccordé à la masse du PC et non pas au 0V et cela provoque des soucis lorsque mon PC est branché sur une prise secteur sans terre

PC branché sur une prise avec terre OK PC branché sur une prise sans terre = problème de perturbations divers de mon interface

Question :

Peux on raccorder de façon officielle et " saine " la masse/carlingue/terre du PC au 0V de l'alim du PC ou comment créer une masse/terre dans une prise de courant qui n'en a pas sans tirer un fil de terre jusqu'a elle ... Peux on raccorder la terre de cette prise au neutre du secteur ...

Arnaud

Reply to
Arnaud

elle est normalement faite dans l'alim (une vis du support du circuit imprimé vient serrer sur le bus 0V contre l'envellope métallique de l'alim

Surtout pas

Reply to
David CROCHET

Normalement c'est déjà le cas : la masse de l'alim (0V / fil noir) et déjà relié au boitier.

Directement raccorder la terre au neutre n'est pas possible (interdit) en régime de neutre TT mais tu peux peut être passer en régime TN-S ou TN-C

ou

sinon si tu reste en régime TT il faut de toute manière impérativement (pour être dans la norme) tirer un fils de terre pour alimenter les équipement de classe I (comme un PC - Phase + Neutre + Terre) aussi bien pour la sécurité du bonhomme que la sécurité du matériel.

-- Fred

Reply to
frederic salach

masse/carlingue/terre

Avec la terre raccordé au neutre, il se trouverait comme sil touchait le neutre de l'alimentation, donc un contract direct, il faut protégé par un différentiel 30 mA max. la mise à la terre des masses de l'alimentation sert à protéger contre les contacts indirects. Le 30 mA ou moins sert à protéger contre les contacts directs et aussi indirects.

Reply to
prune333

Arnaud a écrit:

en théorie oui , cela s'appelle une mise au neutre c'est un schéma TN , qui demande des conditions très particulières de protections .

Reply to
itacurubi

Merci à tous pour vos précieux conseils :o)

Je vais donc ajouter une terre à ma prise en l'important du radiateur du coin ( par bricolage donc ) avant de la faire tirer par un électricien depuis le compteur EDF général par la gaine déjà en place

Encore merci :o)

Arnaud

"Arnaud" a écrit dans le message news:

420778db$0$26208$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

masse/carlingue/terre

Reply to
Arnaud

J'ai pas tout compris à ta remarque et à l'histoire de contact direct si le neutre et relié à la terre... tu peux détailler ? Mais il est possible de placer une protection différentielle en schéma TN-S uniquement.

Reply to
frederic salach

frederic salach a écrit :

Comment en mettant un transfo en tête de l'installation ? Tirer un fil de terre est beaucoup plus économique et beaucoup plus sur...

Philippe

Reply to
Philippe

ou

Théoriquement et souvent dans la pratique, le neutre n'a aucune tension ou une très faible sans aucun danger. Apparament la normalisation (depuis 1991) a du considérer qu'il pouvait y avoir sur le neutre, peut-être, certaines tensions dangereuses (alimentation en triphasé dont le neutre au tableau serait mal connecté,...), la norme a donc imposée que lors de la coupure de la source de courant d'un circuit l'on devait couper aussi le neutre).

Qu'elle que soit le schéma IT, TT,TNxxx, la protection différentielle haute sensibilité 30mA ou moins peut être utile. Par exemple en schéma IT, lors d'une surtension et du fonctionnement de l'éclateur, l'installation devient une installation TT, le différentiel considéré sans aucune utilitée en IT devient utile.

Reply to
prune333

Bonsoir

Quand vous parlez de radiateur, je suppose que c'est un chauffage central. Si tel est le cas se n'est pas toléré par la norme. De plus êtes vous sur que votre circuit de chauffage est bien raccordé à la terre.

Michel

Reply to
Michel08