Contrôler soi-même une terre?

Bonjour
Que vaut cette mesure de la terre d'une vieille installation, faite à la
suite d'une longue période de sécheresse.
(Accessoirement le sol, une couche de terre profonde sur roches
calcaires dégradées)
Donc à 50 m de l'existante, j'ai planté un piquet de 1,20 m versé dans
le trou de l'eau avec du sel, et mesuré la résistance entre les deux 174
ohms.
Puis j'ai croisé le résultat en branchant une batterie de 12,8 V, le
courant mesuré 74 mA = ça colle,
Je pourrais estimer la résistance de la seconde terre et la déduire mais
cela ne me parait pas en valoir la peine, elle est très largement
suffisante associée aux protections 30 mA.
Votre avis sur la méthode?
Merci
Reply to
capfree
Loading thread data ...
Bonjour.
Avec un peu d'effort, et un troisième piquet, vous seriez sûr de vous :
formatting link
Salutations
JPEPS
Reply to
JPEPS
Merci, mais un peu touffu ce pdf, ;-)
Je note qu'en testant à la distance de 50 m j'échappe à l'incidence de la zone d'influence du piquet, d'autre part la couche arable limono-argileuse variant de 1,5 à 2,5m, ce profil en principe n'est jamais desséché car il n'y a pas de culture intensive dans cet espace, plus loin si, des blés peuvent explorer toute la couche et la sécher.
Comme la force est protégée par un Merlin-Gérin multi9 Vigi C60N et les phases vers l'appart aussi par des différentiels AEG à 30 mA, toute la base est saine. Cet essai m'a quand même permis de découvrir que la terre d'une prise de l'atelier n'était pas reliée.
Reply to
capfree
Dans ce cas, il vaut mieux le relire jusqu'=E0 ce que =E7a le devienne moins !
=C9l=E9ments purement "agricoles", relisez le pdf conseill=E9 et respectez la nfc 15-100.
Si vous voulez un vrai conseil ... vous connaissez la r=E9ponse ... votre m=E9thode n'est pas conforme =E0 la r=E9glementation. Consultez la nfc 15-100, son acc=E8s est gratuit, relisez le pdf conseill=E9 et faites la synth=E8se avec votre m=E9thode pour trouver ce qu= i ne vas pas.
Cordialement.
Reply to
romain
Bonsoir,
Pourriez-vous nous indiquer le chemin qui m=E8ne =E0 l'acc=E8s gratuit...=
Merci.
Le 03/09/2011 13:34, romain a =E9crit :
Reply to
Tortuedesmaures
Le 21/09/2011 22:50, JP a écrit :
Ici dans le chapitre "installation du reseau electrique"
formatting link
Reply to
Lobo
Bonjour,
- se rendre sur le site
formatting link
suivre la proc=E9dure d'inscription pour obtenir les identifiants de connexion - suivre la proc=E9dure d'installation sur votre machine du plugin de lecture - et enfin ... "Boutique -> normes en ligne -> nfc 15-100"
Cordialement.
Reply to
romain
Ben, c'est une pirate ........ elle est gratuite pour celui qui la pompe, pouvant être tres payante pour celui qui la distribue s'il se fait choper. Peu de risques mais bon sur un site perso faut aimer les emmerdes quoique depuis 5 ans il aurait pu y passer depuis longtemps ;>)
Reply to
JP
Le 22/09/2011 17:59, JP a écrit :
Si vraiment tu as envie de payer, je peux toujours encaisser un chèque ou un virement bancaire. En ébruitant pas trop le lien il ne devrait pas être ennuyé. Il y a des moyens plus discrets sur un serveur ftp par exemple, protégé par un mot de passe.
Reply to
Lobo
Le 23/09/2011 09:06, Claude a écrit :
Ce forum n'est plus très prisé, la publicité ne sera pas trop tapageuse. J'ai aussi chargé le document, je le garde précieusement, il servira surement d'autres fois. Chuuutt !
Reply to
Lobo
C'est la version de d=E9cembre 2002. Il manque la mise =E0 jour de juin 2005, les fiches d=92interpr=E9tation (t=E9l=E9chargeables gratuitement) F11 de mars 2009, F12 d'octobre 2009, F13 de f=E9vrier 2010, F14 d'avril 2010, F15 et F16 de juillet 2010, les amendements A1 d'ao=FBt 2008, A2 de novembre 2008 et A3 de f=E9vrier 2010 et son rectificatif d'octobre 2010.
Reply to
romain
C'est pas sympa que vous n'ayez pas répondu à sa question. On peut vouloir mesurer une prise de terre en dehors de la règlementation.
La méthode avec un accumulateur 12 V CC constituant une boucle entre la prise de terre et un piquet amène 2 problèmes :
- Il se forme un couple galvanique entre le terrain et les éléments métalliques; ce couple va créer un courant continu qui va se "surposer" au courant produit par la source de 12V. Pour éviter ça, les telluromètres utilisent un courant à 33 Hz et éviter, aussi, les induction du 5OHz. Néanmoins votre méthode peu marcher mais il faut augmenter le courant en augmentant la tension et en ayant un piquet d'injection assez long.
- Pour mesurer la résistance de la prise de terre, il suffit de mesurer, avec le montage ci-avant, la tension entre cette prise de terre et un autre piquet placé au loin. C'est ce qu'on appelle la terre lointaine. Comme on ne fait que mesurer la tension, il n'y a pas de courant qui circule par ce piquet et sa résistance à la terre peut ne pas être très bonne. C'est pour ça que les telluromètres fonctionnent avec 2 piquets (injection et terre de référence)
Cette référence à une terre lointaine est... problématique si la prise de terre à mesurer est, par exemple, un cablette enterrée parce qu'il faut savoir où passe la cablette. Sinon la mesure peut donner une valeur de terre trop bonne.
Attention aussi au fait que ça mesure la résistance de la prise de terre mais que ça ne qualifie pas sa capacité à écouler un fort courant. il y a des dispositions constructives à respecter.
Reply to
Amm
Au contraire, on lui indique la bonne marche =E0 suivre pour =E9viter les probl=E8mes, il semblait ignorer la r=E9glementation ...
Reply to
romain
Le vendredi 23 septembre 2011 =C3=A0 09:45 +0200, Lobo a =C3=A9crit :
rop tapageuse.
Il est quand m=C3=AAme en 5e r=C3=A9sultat google avec les mots cl=C3=A9s = =C2=AB nf c15-100 =C2=BB ;)
Reply to
Loïc GRENON
ce qui aurait été plus intéressant est de savoir en quoi la méthode de capfree n'est pas bonne vis à vis du doc pdf et de la NFC 15100 ! perso je ne voit aucune raison valable ni sur lecture du pdf , ni sur lecture de la NF pour dire qu'il devrait lire le pdf et la NF . Maintenant on peut discuter des conditions de mesures dans le sens purement électrotechnique ( et non pas normatif ) .
Reply to
itacurubi
"itacurubi" a écrit dans le message de news:4e9af4b6$0$18786$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Ah un revenant ! Les anes vont bien ?
Reply to
itague
Personne n=92a =E9crit que la m=E9thode de capfree n'est pas bonne vis =E0 = vis du doc pdf ou de la nfc-15100, c'est la conformit=E9 de sa m=E9thode par rapport =E0 la r=E9glementation qui est soulev=E9. Les consid=E9rations "personnelles" sur cette question n'ont qu'une valeur ... personnelle et n'ont pas d'application r=E9elle, seul le respect de la norme a un sens.
Comprendre la norme et les documents d'accompagnement, c'est la premi=E8re chose. =C9tablir ensuite des parall=E8les avec une m=E9thode personnelle ne remettant pas en cause la norme, ma foi, pourquoi pas. La port=E9e du geste restera toujours personnelle (chacun fait ce qu'il veux chez lui, =E0 ses risques et p=E9rils).
Amm a bien d=E9velopp=E9 d'un point de vue strictement =E9lectrotechnique, personne n'a remis en cause son d=E9veloppement.
Reply to
romain
ils vont bien ;-) ils pensent néanmoins que capfree ne souhaitais pas "mesurer" une terre mais juste savoir avec une précision acceptable si sa prise de terre était bonne , bonne au sens de la norme c'est à dire que tout l'appareillage conçu ( qui lui est normatif ) fonctionnera.
Reply to
itacurubi

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.